Hyundai Sherbrooke - novembre 2017
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-2°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Théâtre des employés du CHUS
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 4 novembre 2015

Marie-Claude Bibeau songe à ouvrir son bureau à Lennoxville



 Imprimer   Envoyer 

Élue le 18 octobre dernier avec une majorité de 5 760 voix sur son plus proche adversaire, le député sortant Jean Rousseau, la nouvelle représentante des citoyens de Compton-Stanstead à la Chambre des communes, Marie-Claude Bibeau, du Parti libéral du Canada, vient de compléter une formation à Ottawa. Elle prépare l'ouverture de son bureau de comté qui sera vraisemblablement situé dans le secteur Lennoxville.

« Nous sommes encore à visiter les endroits, mais mon objectif est d'ouvrir le bureau à Lennoxville. Même si le gros de la population du comté est dans le secteur Rock Forest, ça me semble plus central géographiquement et plus accessible à Lennoxville. » Mme Bibeau était en rencontre à Ottawa, la semaine dernière, pour se familiariser sur les aspects de son nouveau travail. « Ce sont des rencontres individuelles et très terre à terre. Ça part du iPad, des règles de fonctionnement, l'accès aux documents de la Chambre des communes, comment ouvrir un bureau de comté, choisir son personnel ainsi que les règles légales, l'éthique et les dépenses éligibles. » Mme Bibeau aimerait bien ouvrir son bureau au plus tard à la mi-novembre. Une autre rencontre est prévue prochainement avec le personnel de Jean Rousseau pour compléter le transfert des dossiers. « M. Rousseau m'a assuré de son entière collaboration. »

Victoire
Mentionnons que Mme Bibeau du Parti libéral du Canada a obtenu 20 582 voix représentant 36,9 % du suffrage alors que le Jean Rousseau du Nouveau Parti démocratique récoltait 15 300 voix pour 27,4 %. France Bonsant du Bloc Québécois arrive troisième avec 11 551 votes pour 20,7 % tandis que Gustavo Labrador du Parti conservateur du Canada obtenait 6 978 votes pour 12,5 %. Comparativement à la dernière campagne, il s'agit d'un revirement majeur. À l'époque de la vague orange, M. Rousseau avait obtenu 47,6 % du suffrage avec un total de 24 097 votes. Mme Bonsant avait récolté 26 % des voix avec 13 179. Il s'agit d'un net recul pour ces deux candidats, mais d'un gain exceptionnel pour la formation libérale qui est passée sous la férule de William Hogg de 6 132 voix soit 12,1 %, à 20 382 votes pour 36,9 % avec Mme Bibeau.

« Je suis agréablement surprise. Je ne l'avais pas vu venir. Localement, je sentais un bon accueil, mais je ne prenais rien pour acquis », d'exprimer Mme Bibeau. Elle attribue la victoire à la campagne positive de son chef, Justin Trudeau. « Nous avions un plan très intéressant et le côté positif apportait un vent de fraîcheur. » Sur le plan personnel, la députée croit que son côté entrepreneurial et sa capacité de porter des dossiers à Ottawa peuvent avoir eu une influence. Interrogée à savoir si ses nouvelles fonctions seraient en conflit d'intérêts avec celles de son conjoint le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, Mme Bibeau croit que non. « On fait des démarches de part et d'autre avec un conseiller en éthique du côté municipal et moi avec le commissaire à l'éthique de la Chambre des communes. Selon les premières indications, il semble que ça ne soit pas majeur du côté déontologie, mais il faut faire appel à la prudence. » En ce qui concerne le dossier de l'aéroport, Mme Bibeau ne voit aucun inconvénient à traiter avec le président du conseil d'administration Julien Lachance ou le président du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke, Serge Paquin.

Mme Bibeau ne cache pas sa hâte de plonger dans l'action. « Je suis quelqu'un d'organisé et j'ai hâte d'être bien organisé. » Parmi les nombreux dossiers qui l'attendent, la députée avoue que ses deux gros projets seront l'agriculture et l'aéroport.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Percée majeure contre le cancer de la prostate

Percée majeure contre le cancer de la prostate
Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort

Tentative de meurtre : un Sherbrookois entre la vie et la mort
NOS RECOMMANDATIONS
Changer ? Oui, tu as le droit !

Changer ? Oui, tu as le droit !
Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound)

Six questions à Normand Pelletier (groupe Rebound)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative Funéraire de l'Estrie
 
Tourisme Cantons-de-l'Est
Vendredi, 17 novembre 2017
Des produits de beauté d’ici

Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 16 novembre 2017
Dol, vice caché et copropriété

Bedon & bout'chou
Jeudi, 16 novembre 2017
La magie de l’éveil musical

Alexandre Dagenais
Jeudi, 16 novembre 2017
Récoltes terminées: au tour du bilan de fin de saison

Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 16 novembre 2017
Changer ? Oui, tu as le droit !

Marianne Therriault
Mercredi, 15 novembre 2017
Une inspiration signée Lady Gaga

William Lafleur
Mercredi, 15 novembre 2017
Un hiver sans tapis roulant

LES DENIS DROLET
Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat Par Centre 24-Juin Lundi, 13 novembre 2017
Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat
Toujours sans nouvelle de Félix Par Cynthia Dubé Mercredi, 15 novembre 2017
Toujours sans nouvelle de Félix
Une adolescente portée disparue Par Cynthia Dubé Vendredi, 17 novembre 2017
Une adolescente portée disparue
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous