Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

Marie-Claude Bibeau songe à ouvrir son bureau à Lennoxville

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 4 novembre 2015

Élue le 18 octobre dernier avec une majorité de 5 760 voix sur son plus proche adversaire, le député sortant Jean Rousseau, la nouvelle représentante des citoyens de Compton-Stanstead à la Chambre des communes, Marie-Claude Bibeau, du Parti libéral du Canada, vient de compléter une formation à Ottawa. Elle prépare l'ouverture de son bureau de comté qui sera vraisemblablement situé dans le secteur Lennoxville.

« Nous sommes encore à visiter les endroits, mais mon objectif est d'ouvrir le bureau à Lennoxville. Même si le gros de la population du comté est dans le secteur Rock Forest, ça me semble plus central géographiquement et plus accessible à Lennoxville. » Mme Bibeau était en rencontre à Ottawa, la semaine dernière, pour se familiariser sur les aspects de son nouveau travail. « Ce sont des rencontres individuelles et très terre à terre. Ça part du iPad, des règles de fonctionnement, l'accès aux documents de la Chambre des communes, comment ouvrir un bureau de comté, choisir son personnel ainsi que les règles légales, l'éthique et les dépenses éligibles. » Mme Bibeau aimerait bien ouvrir son bureau au plus tard à la mi-novembre. Une autre rencontre est prévue prochainement avec le personnel de Jean Rousseau pour compléter le transfert des dossiers. « M. Rousseau m'a assuré de son entière collaboration. »

Victoire
Mentionnons que Mme Bibeau du Parti libéral du Canada a obtenu 20 582 voix représentant 36,9 % du suffrage alors que le Jean Rousseau du Nouveau Parti démocratique récoltait 15 300 voix pour 27,4 %. France Bonsant du Bloc Québécois arrive troisième avec 11 551 votes pour 20,7 % tandis que Gustavo Labrador du Parti conservateur du Canada obtenait 6 978 votes pour 12,5 %. Comparativement à la dernière campagne, il s'agit d'un revirement majeur. À l'époque de la vague orange, M. Rousseau avait obtenu 47,6 % du suffrage avec un total de 24 097 votes. Mme Bonsant avait récolté 26 % des voix avec 13 179. Il s'agit d'un net recul pour ces deux candidats, mais d'un gain exceptionnel pour la formation libérale qui est passée sous la férule de William Hogg de 6 132 voix soit 12,1 %, à 20 382 votes pour 36,9 % avec Mme Bibeau.

« Je suis agréablement surprise. Je ne l'avais pas vu venir. Localement, je sentais un bon accueil, mais je ne prenais rien pour acquis », d'exprimer Mme Bibeau. Elle attribue la victoire à la campagne positive de son chef, Justin Trudeau. « Nous avions un plan très intéressant et le côté positif apportait un vent de fraîcheur. » Sur le plan personnel, la députée croit que son côté entrepreneurial et sa capacité de porter des dossiers à Ottawa peuvent avoir eu une influence. Interrogée à savoir si ses nouvelles fonctions seraient en conflit d'intérêts avec celles de son conjoint le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, Mme Bibeau croit que non. « On fait des démarches de part et d'autre avec un conseiller en éthique du côté municipal et moi avec le commissaire à l'éthique de la Chambre des communes. Selon les premières indications, il semble que ça ne soit pas majeur du côté déontologie, mais il faut faire appel à la prudence. » En ce qui concerne le dossier de l'aéroport, Mme Bibeau ne voit aucun inconvénient à traiter avec le président du conseil d'administration Julien Lachance ou le président du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke, Serge Paquin.

Mme Bibeau ne cache pas sa hâte de plonger dans l'action. « Je suis quelqu'un d'organisé et j'ai hâte d'être bien organisé. » Parmi les nombreux dossiers qui l'attendent, la députée avoue que ses deux gros projets seront l'agriculture et l'aéroport.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions

Vendredi le 19 avril 2024
Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook a été inauguré après des travaux de 5,3 millions
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 4 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous