Centre Sherbrooke
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Deux fraudeurs recherchés par le SPS
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 15 septembre 2016

Les conséquences juridiques du mariage


Par Me Corrine Reid, notaire

 Imprimer   Envoyer 

Après quelques chroniques sur le mariage, où je vous ai mis la puce à l'oreille sur le fait que de se marier n'était pas seulement un acte d'amour, il est temps d'aborder les conséquences juridiques qui en découlent.

En effet, peu importe que votre mariage soit civil ou religieux ou encore que vous ayez choisi l'union civile, dès le moment où le célébrant vous «déclarera unis par les liens du mariage», de nouvelles règles juridiques s'appliqueront à vous, à votre union. Il est important de comprendre qu'un certain choix peut être fait avant le mariage, mais qu'en l'absence de décision, ce sera le régime légal qui s'appliquera. Vous ne pouvez donc pas vous en échapper et ces règles sont d'ordre public, c'est-à-dire qu'il est impossible d'y renoncer. Alors que vous soyez en accord ou pas, elles s'appliqueront. D'où l'importance, il va sans dire, de consulter un conseiller juridique avant de vous marier, afin d'en mesurer pleinement l'étendue.

Mais quelles sont donc ces règles obligatoires qui s'appliqueront? Il s'agit du régime primaire et du régime secondaire. Le régime primaire est constitué d'une série de règles, qu'il est impossible de changer et toute personne mariée, peu importe le régime secondaire choisi, sera soumise au régime primaire. Le meilleur exemple d'élément du régime primaire : le patrimoine familial. Vous en avez peut-être déjà entendu parler et peut-être même pensiez-vous que cela n'existait plus? Eh bien, non, le patrimoine familial est toujours d'actualité et applicable. Entrent également dans le régime primaire : la protection de la résidence familiale et la prestation compensatoire. Sans entrer dans les détails, la protection de la résidence familiale est ce qui oblige un époux non propriétaire à venir signer l'acte de vente de la résidence familiale et la prestation compensatoire vise à dédommager un époux qui a été défavorisé économiquement. Historiquement, le régime primaire a été constitué pour la protection des époux et surtout, afin d'éviter que l'un d'entre eux soit désavantagé par rapport à l'autre en cas de divorce. De nos jours, il est très rare de voir un déséquilibre prononcé puisque les épouses ne demeurent plus au foyer pour élever la famille.

Pour ce qui est du régime secondaire, il s'agit en fait du régime matrimonial : société d'acquêts, séparation de biens, communauté de biens. Je suis certaine que ces mots vous disent quelque chose. Il est possible de choisir son régime matrimonial par contrat de mariage fait devant notaire, avant le mariage ou même de le changer pendant le mariage. Il est possible, si vous le souhaitez, de créer de toute pièce votre propre régime matrimonial ou encore de faire des modifications à ceux existants. Il y a une grande latitude dans le régime secondaire. Si vous ne faites pas de contrat de mariage et donc, que vous ne choisissez pas de régime matrimonial, ce sera le régime légal qui s'appliquera à vous. Depuis le 1er juillet 1970, il s'agit de la société d'acquêts et auparavant, c'était la communauté de biens.

J'aborderai dans ma prochaine chronique les différences entre les régimes matrimoniaux, mais vous pouvez d'ores et déjà constater que même en ne faisant que dire «oui je le veux», vous serez soumis à de nouvelles règles qui peuvent parfois être restrictives. L'important est d'en comprendre la portée afin de s'engager dans le mariage en toute connaissance de cause!


Vieux Clocher de Magog 12 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La rentrée scolaire et les parents séparés : comment partager les frais?

La rentrée scolaire et les parents séparés : comment partager les frais?
L'ÉcoloBoutique 31 juillet 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu

Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS

Deux fraudeurs recherchés par le SPS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Badmofo Methods juin 2019
CONCOURS - Éditions de Mortagne - 29 juillet 2019
Entrepôt Chaussures Prix 31 juillet 2019
 
Hyundai Sherbrooke mai 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent    disparu Mercredi, 14 août 2019
Le Service de police de Sherbrooke demande l'aide du public pour retrouver un adolescent disparu
Deux fraudeurs recherchés par le SPS Jeudi, 15 août 2019
Deux fraudeurs recherchés par le SPS
Vent de renouveau au Zoo de Granby Par Daniel Campeau Samedi, 10 août 2019
Vent de renouveau au Zoo de Granby
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous