magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
La Fête du Lac des Nations prévente 28 mai
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 4 août 2016

L’été, la saison des mariages!


Par Me Corrine Reid, notaire

 Imprimer   Envoyer 

Avec l'arrivée du mois d'août et la saison chaude qui est vraiment bien installée, j'avais le goût de vous parler de mariage. Dans les dernières années, j'ai eu l'occasion d'assister à quelques mariages et d'en célébrer plusieurs également. Que ce soit un mariage religieux, un mariage civil ou encore une union civile, c'est toujours un événement heureux et chargé d'émotions. Saviez-vous que tout notaire est autorisé, en vertu du Code civil du Québec, à célébrer des mariages civils ou des unions civiles, sans que ce soit nécessaire d'obtenir une autorisation spécifique? La célébration de mariage est un privilège relié à la profession de notaire et pour ma part, c'est toujours un bonheur d'être choisie comme célébrant.

Il existe plusieurs personnes qui peuvent célébrer un mariage : les greffiers de Palais de justice, les maires, les fonctionnaires municipaux, les ministres du Culte ou encore une personne autorisée par le ministre de la Justice. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre meilleur ami ou encore votre tante peut se faire autoriser pour célébrer votre mariage! Eh oui, toute personne majeure peut demander l'autorisation au ministre de la Justice, sous certaines conditions et normalement, cette personne ne pourra célébrer qu'un seul mariage.

Pourquoi choisir un notaire comme célébrant? Plusieurs avantages peuvent pencher dans la balance pour le choix d'un notaire. Tout d'abord, ce dernier est déjà autorisé à célébrer des mariages et donc, aucune formalité ou délai ne sont nécessaire en ce sens. Le notaire a également la chance de célébrer plusieurs mariages au cours de sa pratique et donc, d'acquérir de l'expérience et ainsi pouvoir vous faire des suggestions pour adapter la célébration à votre personnalité. Un autre avantage est de choisir le lieu de votre célébration : tant que ce dernier est décent, le notaire pourra se déplacer au lieu de votre choix : hôtel, chalet, cour arrière de chez vos parents, etc. Il sera également possible de le faire au bureau du notaire, si ce dernier a l'espace nécessaire pour vous accueillir.

De plus, le notaire étant fréquemment appelé à célébrer des mariages, toutes les formalités de votre mariage seront accomplies et aucune chance d'en oublier. Le notaire est compétent pour célébrer deux types de « mariages », soit le mariage civil à proprement parler et l'union civile, qui se distingue du mariage par la façon de le dissoudre. Comment choisir votre type d'union? Cela fera partie du devoir de conseil du notaire de vous expliquer les avantages et inconvénients de chacune d'elles et surtout, les impacts juridiques. Les autres célébrants peuvent sans aucun doute répondre à quelques questions, mais au niveau des impacts juridiques, le mieux placé pour y répondre, c'est le notaire. Il pourra également vous conseiller à savoir si vous avez besoin d'un contrat de mariage.

Un notaire pourra donc vous offrir une célébration personnalisée, à votre image et selon vos désirs. La personnalisation, c'est souvent ce qui fait toute la différence. Dans mes prochaines chroniques, nous aborderons les différentes étapes d'un dossier de mariage, les choix de personnalisation ou encore les impacts juridiques liés à un mariage. Se dire oui je le veux entraîne probablement beaucoup plus de conséquences juridiques que vous ne le croyez!


Vieux Clocher 13 mai 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L’interdiction d’animaux dans un logement

L’interdiction d’animaux dans un logement
Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?

Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?
L'Écolo Boutique 24 mai 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Prêt à courir

Prêt à courir
Besoin d'un espace vert? Réservez un parc.

Besoin d'un espace vert? Réservez un parc.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

La Fête du Lac des Nations prévente 28 mai
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Club de Golf Milby - ouverture 2019
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux Par Anita Lessard Vendredi, 17 mai 2019
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2019
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…
Prêt à courir Par William Lafleur Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous