Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Marek Zachar bien outillé pour le repêchage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au fil des parties, Marek Zachar s’est créé une réputation de marchand de vitesse et d’explosivité sur la patinoire.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 22 janvier 2018

Lorsqu'il est question du joueur de centre Marek Zachar, il ne fait pas de doute dans l'esprit de l'entraîneur-chef du Phoenix de Sherbrooke, Stéphane Julien, que le petit attaquant explosif sera repêché dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin prochain à Dallas.

Arrivé en Amérique du Nord avec le Phoenix de Sherbrooke il y a environ deux ans, le joueur tchèque de 19 ans Marek Zachar a rapidement adapté son jeu à celui de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Si au départ jouer sur une plus petite glace était difficile, le numéro 69 du Phoenix a rapidement trouvé ses repères.

« La chose la plus difficile a été l'adaptation de la grandeur de la glace et du jeu physique pendant quelques matchs, mais par la suite, je me suis senti à l'aise et tout a bien été, remarque le principal intéressé. Depuis mon arrivée en Amérique du Nord, je dirais que je suis maintenant plus fort avec la rondelle. Je veux par contre améliorer tous les aspects de mon jeu pour être repêché et jouer dans la LNH. »

Au fil des parties, Zachar s'est créé une réputation de marchand de vitesse et d'explosivité. Lorsqu'il jouait encore en République tchèque à Liberec, l'attaquant du Phoenix faisait écarquiller les yeux de bien des recruteurs. « La force de Marek, c'est sa vitesse, admet Stéphane Julien, l'entraîneur-chef du Phoenix. À mon avis, il est le joueur le plus rapide de la ligue. Il a été capable de s'adapter pour jouer dans des espaces restreints et trouver des espaces libres sur une plus petite glace comparativement en Europe, où la surface est plus grande. Il est bien respecté et c'est un bon gars d'équipe. Je suis sûr qu'il va se faire repêcher. »

S'il entend son nom sortir à Dallas, Marek Zachar sera bien outillé pour jouer éventuellement dans la LNH. Il devra par contre s'impliquer davantage physiquement pour gagner ses batailles le long des rampes et saisir des rondelles libres. « Il peut jouer en avantage numérique, en désavantage numérique et il a un bon lancer », ajoute Stéphane Julien.

Un riche bagage d'expérience

Le récent Championnat mondial junior aura permis à Marek Zachar d'accumuler un bagage important d'expérience pour le reste de sa carrière. « Ce tournoi m'a beaucoup aidé dans le leadership, mais j'ai constaté aussi que je devais travailler plus fort que d'habitude», indique-t-il.

« On a affronté les meilleurs joueurs de chaque pays, ajoute-t-il. J'ai apprécié mon expérience et j'ai beaucoup appris. J'espère que ça m'aidera pour la suite des choses. Tu dois approcher ce genre de tournoi en te disant qu'il est comme les autres. Tu dois jouer comme tu le fais habituellement et tout prendre en expérience. »

L'absence de Marek Zachar chez le Phoenix de Sherbrooke pendant le Championnat mondial junior a eu un impact sur la patinoire. « Il nous a manqués pendant son absence, confie Stéphane Julien. Les tournois comme ça, c'est juste du positif pour le joueur et pour l'équipe. C'est certain que c'est toujours un gros bagage d'expérience. Quand tu arrives dans des moments plus difficiles, c'est un avantage, car tu as déjà vécu la pression. »

D'ici le prochain repêchage de la LNH, Marek Zachar concentrera son énergie sur le Phoenix pour l'aider à se tailler une place en séries et par la suite, connaitre du succès.


  A LIRE AUSSI ...

Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Gala du Mérite sportif de l’Estrie 2024: Jocelyn Thibault recevra le 43e Victor spécial

Mercredi le 31 janvier 2024
Gala du Mérite sportif de l’Estrie 2024: Jocelyn Thibault recevra le 43e Victor spécial
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin

Mercredi le 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous