Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Mobilisation monstre dans les rues de Sherbrooke


Brandissant pancartes et bannières aux messages parfois loufoques, souvent percutants, ils étaient nombreux (entre 5000 et 6 000 personnes) à converger vers le parc Jacques-Cartier, et bruyants, mais surtout convaincus que leur action portait un message clair.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus; manifestants sur le Boulevard Jacques-Cartier
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi le 27 septembre 2019

L'appel a été entendu par des milliers de manifestants, jeunes (surtout) et moins jeunes, venus clamer haut et fort l'urgence d'agir pour sauver la planète, aux dirigeants du monde entier.

Brandissant pancartes et bannières aux messages parfois loufoques, souvent percutants, ils étaient nombreux (une foule estimée entre 5000 et 6 000 personnes) à converger vers le parc Jacques-Cartier de Sherbrooke.  Ils étaient enjoués et bruyants, mais surtout convaincus que leur action portait un message clair. « Ça en dit long sur l'urgence. Les gens comprennent que c'est le moment ou jamais! Il est temps d'agir; c'est fini d'être passif ou de regarder ce que les gouvernements tentent de nous faire croire. On veut des actions concrètes parce que c'était hier qu'il fallait agir malheureusement », s'insurgeait Claudia Fiore-Leduc porte-parole du collectif La planète s'invite au communautaire.

Elle faisait également remarquer que les problèmes engendrés par cette inaction vont au-delà des enjeux environnementaux. « On veut une justice climatique! Ce n'est pas juste de faire descendre nos émissions de GES, c'est aussi de penser aux conséquences humaines; la justice sociale risque d'être mis en péril ». Elle mentionne au passage les catastrophes naturelles, les réfugiés climatiques, la pénurie de nourriture, la disparition d'îles et de régions côtières, et les coûts qui y sont associés.

Plusieurs intervenants et intervenantes se sont succédé pour prendre la parole et galvaniser les nombreux participants. « Ne laissez personne vous dire que vos actions n'en valent pas la peine; ne laissez personne vous dire que de toute façon les grandes entreprises ou de plus grands pays polluent plus que vous; ne laissez personne étouffer votre enthousiasme, votre colère, votre parole! » s'est exprimé Denis Beaudin de la CSN Estrie et porte-parole de La planète s'invite au travail devant une foule conquise. « Nous sommes ici pour exiger que nos gouvernements se responsabilisent immédiatement face à la crise climatique, parce que c'est par le changement collectif qu'on arrivera à freiner la chute », a-t'il ajouté.

 

« Comme des grandes personnes maintenant, on se doit d'assumer la 6e extinction, assumer notre auto destruction. Parce que les multinationales asservissent les régimes démocratiques à coups de lobbying, dans lesquels, ni l'environnement, ni les citoyens ne sont des variables. Parce que les gouvernements n'ont que l'économie capitaliste à la bouche, mais à quel prix?», a lancé une étudiante de l'École Internationale du Phare

Les organisateurs de la marche « Earth Strike », ou grève pour la terre, espéraient que ce moment soit charnière pour créer un momentum qui forcera les politiciens en campagne électorale, à prendre position et à s'engager fermement et concrètement dans une transition écologique au cours du prochain mandat. Plusieurs candidats dont Marie-Claude-Bibeau (PLC), Pierre-Luc Dusseault (NPD), Claude Forgues (BQ), et Mathieu Morin (PV), étaient d'ailleurs présents pour montrer leur appui à une telle démarche.

Le message était clair et virulent, mais offrait également l'espoir que cette génération va pousser pour voir ces changements se concrétiser. Reste à savoir si ces demandes vont se transformer en action de la part de nos dirigeants.

photo haut: Claudia Fiore-Leduc
photo bas: Denis Beaudin

 


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous