Frank est le tout premier mannequin intelligent au monde à représenter le plus fidèlement possible un être humain inconscient avec une mobilité articulaire au niveau du cou et de la tête. Munie de capteurs et d'un ordinateur, cette invention de l'Université de Sherbrooke comblera un manque et bonifiera la formation des intervenants dans le continuum de soins de santé pour les précautions spinales.
Un accident de voiture, une chute en ski ou bien une collision au football peuvent potentiellement mener à une lésion médullaire traumatique suspectée. Même si dans les faits, l'incidence de lésions est assez réduite - on parle d'environs de 150 à 180 cas par année - les intervenants (paramédics, pompiers, patrouilleurs, etc.) du continuum de soins de santé doivent tout de même assumer une lésion potentielle suspectée en appliquant ce qu'on appelle les précautions spinales, lesquelles consistent à limiter le mouvement de la tête et du rachis lors d'un déplacement.
En analysant ce qui se fait dans la formation actuelle, le professeur-chercheur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) DE L'Université de Sherbrooke, Patrick Boissy, a remarqué avec son équipe qu'il existait de meilleures techniques pour les précautions spinales.
« L'enjeu, c'est que les gens n'ont pas nécessairement la formation ou l'opportunité de pratiquer ces techniques, a indiqué le co-inventeur du mannequin Frank, qui a été dévoilé ce matin au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Normalement, on utilise un patient simulé ou un mannequin de réanimation. Avec un mannequin dont le cou ne bouge pas, ça ne reflète pas exactement la situation. »
C'est pourquoi l'idée de créer un mannequin avec rétroaction qui reproduit le plus fidèlement possible une personne humaine inconsciente avec une mobilité articulaire au niveau du cou et de la tête a été pensée en avril 2017 et créé en avril 2018. Frank (5 pieds et 11 pouces, 185 livres) devient ainsi le premier dans le monde à avoir ces caractéristiques pour les manœuvres de précautions spinales.
« La réaction des gens est très belle, a souligné M. Boissy. Les intervenants sont très contents d'avoir ce nouveau concept sous la main. »
Développer un Frank 2.0
Cette invention a été déclarée et transférée à l'Université de Sherbrooke. L'an dernier, un brevet provisionnel a été déposé. Le brevet complet devrait se confirmer quant à lui en octobre prochain.
Depuis sa naissance, Frank a été utilisé par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS), le Canadian Motorsport Response Team (CMRT) lors du Grand Prix du Canada à Montréal et Ambulance de l'Estrie. La réaction a été si positive que l'équipe de M. Boissy est à la recherche de partenariat avec une compagnie de mannequins pour développer un Frank 2.0 de prototype précommercial.
« On a présentement un prototype de recherche, souligne le professeur-chercheur. La prochaine étape est d'essayer de faire un prototype qui pourra être mis en production et vendu. Nos objectifs sont dans les 24 prochains mois. »
Grâce à ses capteurs, Frank permet une rétroaction pour rendre l'apprentissage plus complet. Un peu comme le jeu « Opération », image M. Boissy. « Le concept de rétroaction est un peu le même, mais de façon simplifiée, précise-t-il. On veut donner une rétroaction quand on fait un geste pour donner une correction possible et comprendre ce qui a été fait. »
« C'est important d'avoir un mannequin représentatif d'un humain inconscient, mais outre ça, il faut savoir qu'on s'en va dans la bonne direction en pratiquant, a remarqué Karina Lebel, ex-doctorante de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke qui a participé au projet. Il faut donc avoir une rétroaction. Ça nous permet par exemple de savoir si la tête et le cou ont bougé durant la manœuvre. On peut activer une limite pour savoir exactement quand on fait une manœuvre qui n'est pas souhaitable. On peut savoir à quel moment on a eu amplitude de mouvement qui est trop grande et à risque. Ça permet de fortement s'améliorer avec cette équation. »