Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un premier mannequin du genre au monde

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis sa naissance, Frank été utilisé par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS), le Canadian Motorsport Response Team (CMRT) lors du Grand Prix du Canada à Montréal et Ambulance de l’Estrie (crédit photo: P. Boissy).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 21 août 2018

Frank est le tout premier mannequin intelligent au monde à représenter le plus fidèlement possible un être humain inconscient avec une mobilité articulaire au niveau du cou et de la tête. Munie de capteurs et d'un ordinateur, cette invention de l'Université de Sherbrooke comblera un manque et bonifiera la formation des intervenants dans le continuum de soins de santé pour les précautions spinales.

Un accident de voiture, une chute en ski ou bien une collision au football peuvent potentiellement mener à une lésion médullaire traumatique suspectée. Même si dans les faits, l'incidence de lésions est assez réduite - on parle d'environs de 150 à 180 cas par année - les intervenants (paramédics, pompiers, patrouilleurs, etc.) du continuum de soins de santé doivent tout de même assumer une lésion potentielle suspectée en appliquant ce qu'on appelle les précautions spinales, lesquelles consistent à limiter le mouvement de la tête et du rachis lors d'un déplacement.

En analysant ce qui se fait dans la formation actuelle, le professeur-chercheur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) DE L'Université de Sherbrooke, Patrick Boissy, a remarqué avec son équipe qu'il existait de meilleures techniques pour les précautions spinales.

« L'enjeu, c'est que les gens n'ont pas nécessairement la formation ou l'opportunité de pratiquer ces techniques, a indiqué le co-inventeur du mannequin Frank, qui a été dévoilé ce matin au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Normalement, on utilise un patient simulé ou un mannequin de réanimation. Avec un mannequin dont le cou ne bouge pas, ça ne reflète pas exactement la situation. »

C'est pourquoi l'idée de créer un mannequin avec rétroaction qui reproduit le plus fidèlement possible une personne humaine inconsciente avec une mobilité articulaire au niveau du cou et de la tête a été pensée en avril 2017 et créé en avril 2018. Frank (5 pieds et 11 pouces, 185 livres) devient ainsi le premier dans le monde à avoir ces caractéristiques pour les manœuvres de précautions spinales.

« La réaction des gens est très belle, a souligné M. Boissy. Les intervenants sont très contents d'avoir ce nouveau concept sous la main. »

Développer un Frank 2.0

Cette invention a été déclarée et transférée à l'Université de Sherbrooke. L'an dernier, un brevet provisionnel a été déposé. Le brevet complet devrait se confirmer quant à lui en octobre prochain.

Depuis sa naissance, Frank a été utilisé par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS), le Canadian Motorsport Response Team (CMRT) lors du Grand Prix du Canada à Montréal et Ambulance de l'Estrie. La réaction a été si positive que l'équipe de M. Boissy est à la recherche de partenariat avec une compagnie de mannequins pour développer un Frank 2.0 de prototype précommercial.

« On a présentement un prototype de recherche, souligne le professeur-chercheur. La prochaine étape est d'essayer de faire un prototype qui pourra être mis en production et vendu. Nos objectifs sont dans les 24 prochains mois. »

Grâce à ses capteurs, Frank permet une rétroaction pour rendre l'apprentissage plus complet. Un peu comme le jeu « Opération », image M. Boissy. « Le concept de rétroaction est un peu le même, mais de façon simplifiée, précise-t-il. On veut donner une rétroaction quand on fait un geste pour donner une correction possible et comprendre ce qui a été fait. »

« C'est important d'avoir un mannequin représentatif d'un humain inconscient, mais outre ça, il faut savoir qu'on s'en va dans la bonne direction en pratiquant, a remarqué Karina Lebel, ex-doctorante de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke qui a participé au projet. Il faut donc avoir une rétroaction. Ça nous permet par exemple de savoir si la tête et le cou ont bougé durant la manœuvre. On peut activer une limite pour savoir exactement quand on fait une manœuvre qui n'est pas souhaitable. On peut savoir à quel moment on a eu amplitude de mouvement qui est trop grande et à risque. Ça permet de fortement s'améliorer avec cette équation. »

 

Crédit vidéo: Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous