Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

250 personnes manifestent inutilement à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 9 avril 2014

Tout indique que la marche regroupant plus de 250 personnes à Weedon n'a pas réussi à influencer les dirigeants et les membres du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Haut-Saint-François à revoir leur décision de regrouper sous un même toit les CHSLD et CLSC.

Au contraire, Mario Morand, directeur général des CSSS des Sources et du Haut-Saint-François, confirme que le processus menant à la réalisation du projet est enclenché et que des travaux seront effectués dès ce printemps.

Les protestataires ont déambulé dans les rues de la municipalité pour manifester leur opposition au projet «Tout sous un même toit», estimé à 5,7 M$, qui comprend la fermeture de 17 lits destinés aux gens qui ont besoin de soins de longue durée. Cette décision, adoptée par le C.A. du CSSS du Haut-Saint-François, le 18 décembre dernier, permettra de réunir dans un même bâtiment le CLSC et le CHSLD de Weedon. Ce règlement, semblable à un carrefour giratoire, fait dévier l'autre résolution de juillet 2013, qui prévoyait des réparations à effectuer dans les deux institutions pour une somme de 4,7 M$, soit 1 M$ de plus que dans le premier projet. Malgré cette levée de boucliers, le début des travaux sera enclenché ce printemps, nous confie Mario Morand, dg des CSSS du Haut-Saint-François et des Sources.

Marche de protestation

Portant pancartes et bannières, elles ont marché du CLSC au Centre communautaire de l'endroit, s'arrêtant devant le CHSLD pour un topo sur les espaces de stationnement. Elles provenaient de tous les secteurs du HSF, anglophones et francophones unis par un même désir de s'opposer à la fermeture des 17 lits. Les marcheurs, disciplinés, ont scandé des slogans et écouté les propos du maire Richard Tanguay et des porte-parole Lucienne Gravel et Claude-Gilles Gagné, sous la protection des agents de la Sûreté du Québec.

Le Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD a ciblé particulièrement le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, l'Agence et le directeur général du CSSS du Haut-Saint-François, Mario Morand, qui, contre vents et marées, maintiennent le cap malgré les doléances exprimées à deux reprises par plus de 200 résidents de Weedon et quelque 2 500 signataires de la pétition. Onze municipalités ont aussi déploré cette décision. Le réseau FADOQ provincial même a émis dans un communiqué du 2 décembre 2013, des réserves: « il n'est absolument pas envisageable que la qualité des services de santé actuellement fournis soit diminuée dans l'espoir que l'assurance autonomie vienne pallier des lacunes a posteriori. »

Lors de la conférence de presse qui a suivi la marche, M. Gagné a déposé un document exposant 65 points d'achoppement pour lesquels le comité « réclame des réponses précises » à leurs questions. Malgré quelques rencontres et échanges de correspondance avec les ministres concernés et l'Agence, ses membres restent sur leur faim. La démarche qu'ils ont entreprise, il la considère comme ultime. « J'ose espérer que nous serons entendus », conclut Claude-Gilles Gagné. Kiara Baillargeon, âgée de 10 ans, a clos la séance en lisant la lettre qu'elle adressa au ministre Hébert.

Le projet déjà en marche

« On réalise le projet, on l'a identifié, on a le financement », annonce M. Morand, lors d'une entrevue téléphonique réalisée au lendemain de la marche organisée par le Comité de citoyens pour la survie du CLSC et du CHSLD de Weedon. « Le début des travaux est rapide, au printemps », ajoute-t-il. Poursuivant, il explique que ce projet s'inscrit dans un « agenda administratif et non un agenda politique », et les résultats des élections n'affecteront pas la réalisation de ce dernier.

M. Morand ventile une partie du financement. Il provient de l'Agence de santé et des services sociaux (ASSS) et de l'établissement [CSSS du HSF]. « Le projet est inscrit au budget régional et il est accordé. On a suivi le cheminement normal », indique le directeur général. Le C.A. l'a adopté et les fonctionnaires de l'Agence se le sont approprié. « On rend des comptes à ASSS », rappelle-t-il.

Poursuivant sur sa lancée, il spécifie que « tout est en ordre là-dedans, on a assez de lits pour la population du Haut-Saint-François, il n'y aura pas de coupure de services, on a annoncé le développement d'un budget important. Entre autres annonces, M. Morand indique « qu'un budget permanent de 62 000 $ ira pour les soins au CLSC. Il servira à soutenir les médecins et les infirmières pour les soins courants. Une enveloppe de 160 000 $ sera investie dans le soutien à domicile, qui se fait soit en résidences pour aînés ou à la maison, à l'exclusion des CHSLD. Trois postes supplémentaires sont ajoutés pour satisfaire les besoins nouveaux. « On est en train de négocier avec les syndicats », indique-t-il.

Un autre 100 000 $ sera attribué pour une résidence privée servant d'hébergement pour personnes souffrant de trouble cognitif modéré. Un appel d'offres est d'ailleurs lancé pour trouver un promoteur. « On teste le marché pour voir s'il y a des investisseurs. » Deux d'entre eux auraient déjà manifesté leur intérêt, apprenait-on de source sûre. C'est 6 M$ qui sont consacrés à la mise à niveau des immobilisations et aux immobilisations. « La stratégie de financement est approuvée par l'ASSS et l'établissement », confirme le dg. La réalisation sera mise en ordre sur deux ans. Mario Morand en a profité pour annoncer que 125 000 $ sont attribués à l'embauche du chargé de projet Pierre Richard « pour faire avancer le projet » et d'une somme additionnelle destinée au soutien à domicile pour la première année. Le dg souligne que si ces millions sont investis à Weedon, ce n'est pas pour amoindrir la qualité des services. M. Morand se veut rassurant: « Il n'y aura pas de projet avant d'avoir libéré les 17 lits », ce qui devrait s'étendre sur une période d'un an.

« La direction et le conseil d'administration du CSSS du Haut-Saint-François sont au fait des inquiétudes de certains citoyens de Weedon en ce qui a trait au projet de réorganisation des services aux personnes âgées », écrit M. Morand dans un communiqué émis le 26 mars. Alain Coulombe, président du C.A. du CSSS du HSF, abonde dans le même sens: « Ces préoccupations légitimes ont été pleinement considérées dans la décision prise en décembre dernier et font l'objet d'un suivi spécifique par les responsables de la mise en oeuvre du projet. »


  A LIRE AUSSI ...

Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s

Mardi le 23 avril 2024
Travaux majeurs à l’entrée du terrain Coulter de l’Université Bishop’s
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke

Jeudi le 4 avril 2024
Écoresponsabilité : deux nouvelles formations voient le jour à l’Université de Sherbrooke
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous