Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 11e édition

 Imprimer   Envoyer 
André Bernier Par André Bernier
Mardi le 4 août 2015

La directrice générale du Festival des traditions du monde, Malika Bajjaje, a commencé à oeuvrer comme bénévole dès la deuxième année d'existence de l'événement il y a 17 ans. Elle en est devenue la présidente en 2009. Elle dit que le festival lui a permis de découvrir chez elle un talent de créatrice, de porteuse de projets.

 

Le conseil d'administration du Festival des traditions du monde compte quatre nouveaux membres cette année: Louis-André Neault, Kristina Pejic, Sylvain Côté et Nancy Pelchat.

 

Christian Lemaire et Simon Nantel, les deux instigateurs du futur pub ludique Montagu, qui prendra place cet automne au-dessus de chez Madame Pickwick, rue Wellington Nord, sont deux passionnés du jeu. Christian possède déjà le Griffon depuis 20 ans. Simon est aussi un spécialiste de marketing, chargé de cours depuis environ 15 ans. C'est lui qui a réalisé le sondage pour la Chambre de commerce de Fleurimont il y a quelques mois.

 

Marie-Christine Pachès, conjointe de Simon Nantel, mettra son expertise au profit du Montagu. Elle a beaucoup travaillé déjà dans les domaines du service à la clientèle et des communications, entre autres à la Chambre de commerce de Fleurimont. Elle ne délaissera pas pour autant sa petite entreprise, La Plume rouge, qui offre des services de rédaction et de correction, principalement auprès d'entreprises qui se spécialisent dans le Web.

 

Qui sera élu-e à la présidence de la Chambre de commerce de Fleurimont lors de l'assemblée générale du 2 septembre? Janick Anctil ne sollicitera pas un nouveau mandat, et peu de candidats pour prendre la relève se pointeraient à l'horizon pour le moment...

 

Près de 750 personnes sont attendues samedi au mont Hatley pour le Total Bouette, au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques, m'indique Jacques Raby, le directeur régional de l'organisme. Ceux et celles qui n'ont pas peur de se salir pourront s'inscrire sur place à cette course à obstacles de 5 kilomètres parsemée de boue...  Premier départ à 9 h 30. Stéphanie Moffet, pharmacienne-propriétaire d'Uniprix Magog et d'Uniprix Clinique d'Ayers Cliff, est l'ambassadrice de la cause et de l'événement.

 

Les patrouilleurs volontaires du réseau cyclable des Grandes-Fourches tiendront une clinique de mécanique et de sécurité à vélo, dimanche de 10 h à 15 h, au Marché de la gare de Sherbrooke.

 

Saviez-vous que c'est à l'été 1967 que la portion de la rivière Magog, devant le pavillon Armand-Nadeau, a été rebaptisée lac des Nations? On avait pris cette décision en hommage à tous ces pays qui participaient à Sherbrooke aux 10e Championnats mondiaux de ski nautique. Le jeune Jean Perrault, notre futur maire, s'était distingué à ces compétitions.

 

C'est d'ailleurs ce même été 1967 que fut érigé le pavillon Armand-Nadeau, avec ses skis nautiques géants surplombant sa toiture. Il fut ainsi dénommé en l'honneur du maire de Sherbrooke, qui était toujours en poste.

 

TVA Sherbrooke, qu'on a appelé auparavant CHLT-TV puis Télé 7, entreprendra sa 60e année le 12 août. C'est en effet à cette date, en 1956, que la station diffusa ses premières émissions en noir et blanc depuis ses studios situés alors rue Dufferin, devant la rue Frontenac.

 

Bon anniversaire au chroniqueur sportif windsorois André Rousseau, le 6 août, au vétéran musicien Jean-Denis Dubuc, le 7, au chanteur Vincent Vallières, le 8, et le lendemain, à l'animateur magogois d'origine Mario Langlois, et à un homme d'affaires fleurimontois très impliqué dans sa communauté, Patrick Rahimaly.

 

Georges Laurent, retraité du Cégep de Sherbrooke où il fut responsable du Service des sports, est à écrire son troisième livre. Ses deux premiers, Passion soccer et Ballon, je t'aime, avaient beaucoup retenu l'attention. Georges parlera à nouveau de soccer dans son prochain ouvrage qui s'intitulera 500 champions. Il y racontera l'histoire des joueurs des 53 équipes qu'il a dirigées et qui ont gagné 41 titres de champions en 35 ans, entre 1970 et 2013.

 

Parmi les jeunes joueurs de soccer que Georges Laurent a dirigés à travers les années, il y a eu Jean Charest. Oui, oui, notre futur premier ministre. Il avait 15-16 ans à l'époque et il était gardien de buts. «C'était un bon gardien, se rappelle Georges, qui n'avait peur de rien. Il plongeait dans les jambes des attaquants adverses!»

 

En visite à Sherbrooke, Claudia Wind, qui habite en Suisse, a eu grand plaisir à chanter une de ses compositions, en s'accompagnant à la guitare, jeudi dernier, à la terrasse du East Side Mario's, à l'invitation de Valérie Paquet, la chanteuse de Soul Station qui s'y produisait ce soir-là. Pour l'entendre, il y avait notamment ses tantes sherbrookoise Louise et Diane Frenette (cette dernière, une collègue de travail de Valérie), et sa mère Andrée Frenette, maintenant Suisse d'adoption. Claudia, qui rêve d'une carrière dans la chanson, participera bientôt à une importante émission musicale en Allemagne: Das Supertalent.

 

 

  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Pourquoi la majorité de la population canadienne se trouve-t-elle à proximité de la frontière avec les États-Unis?

Mardi le 23 avril 2024
Pourquoi la majorité de la population canadienne se trouve-t-elle à proximité de la frontière avec les États-Unis?
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous