Fête du Lac des Nations 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
3°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Matières recyclables: la collecte prévue lundi dernier a lieu demain, vendredi (à moins d'un revirement de situation).
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Classique Pif 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 23 mars 2016

La Maison La Cinquième Saison offre un centre de jour



 Imprimer   Envoyer 

La Maison La Cinquième Saison, offrant l'accès à six lits de soins palliatifs pour les résidants du Haut-Saint-François et du Granit ou à une personne ayant un proche significatif qui habite le territoire, offre depuis février un centre de jour, L'Arbre de la vie, pour les personnes vivant une maladie incurable et son proche aidant. Les deux services sont offerts gratuitement et s'adressent aux personnes de 18 ans et plus.

Situé dans le même bâtiment que la Maison La Cinquième Saison, le centre de jour permet de démystifier l'endroit, d'expliquer Richard Michaud, directeur général. « La maison, ce n'est pas un mouroir. Avant qu'ils (les personnes) meurent, il y a de la vie encore et on fait en sorte que les gens vivent pleinement leur dernier moment », insiste-t-il. L'utilisation du centre de jour pour les personnes vivant une maladie incurable et son proche aidant permet aux utilisateurs, provenant également du Haut-Saint-François, d'accéder à des services tout en pouvant s'informer et visiter la Maison La Cinquième Saison s'ils le désirent.

Le centre de jour offre un répit au proche aidant. Agréablement aménagé, dans un décor chaleureux et confortable, il est en mesure d'accueillir simultanément 10 personnes. Outre le fait d'offrir l'occasion d'échanger avec des gens vivant une réalité, on offre entre autres de l'accompagnement individuel, un groupe de partage pour les participants et les proches aidants, ainsi que des soins corporels, bain thérapeutique et autres. Certains services comme la manucure, coiffure, pédicure et massothérapie, selon l'avis du médecin, nécessitent un léger déboursé. Le dîner pour les patients est gratuit et un faible coût pour les proches aidants. On y offre gratuitement des ateliers favorisant l'expression artistique, le soutien à la vie quotidienne, atelier de cuisine, de gestion domestique et plusieurs autres. Le participant peut choisir les activités et services selon ses goûts ou ses besoins. Une équipe de bénévoles formée accompagne les invités tout au long de la journée, précise M. Michaud. L'accessibilité au centre de jour se fait par l'intermédiaire du CSSS du Haut-Saint-François, le médecin traitant ou les intervenants à domicile.

Maison
D'autre part, rappelons que la Maison La Cinquième Saison en soins palliatifs est accessible gratuitement à la population du territoire. Sur référence du médecin, la maison accueille gratuitement toute personne en fin de vie de moins de trois mois sans distinction d'âge, de religion, de culture, d'éducation ou de valeur. Outre les six chambres offertes, on y retrouve une salle à manger, un espace de repos et de recueillement. On y offre les soins infirmiers et médicaux spécialisés, de bain thérapeutique. On retrouve sur place un accompagnement psychologique et spirituel aux résidents et à leurs proches. On offre également un hébergement à coût modique pour les familles. Un groupe de bénévoles se greffe à l'équipe en place.

M. Michaud insiste: « Nous ici, on laisse aller la nature. On n'offre pas l'aide médicale à mourir. » Il mentionne « avant de mourir, les gens ont encore une vie et on essaie de la rendre la plus agréable possible. On n'est pas là pour mettre des règlements; on essaie de faciliter les choses dans la mesure que ça ne nuit pas aux autres résidents. » À ce titre, le directeur mentionne qu'une résidante a même reçu la visite de son petit chien. La maison offre également avec la collaboration du service de maintien à domicile du CSSS et le bureau des médecins un service de répit. « On peut accueillir une personne pour un temps donné de deux à trois semaines afin de permettre par exemple à une autre d'installer l'équipement pour l'accueillir chez elle ou le temps d'ajuster une médication. »

Que ce soit pour la Maison La Cinquième Saison ou le centre de jour L'Arbre de la vie, les intervenants et les nombreux bénévoles offrent un service personnalisé, et ce dans une ambiance chaleureuse.

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une quarantaine d’enfants se lancent en entrepreneuriat

Une quarantaine d’enfants se lancent en entrepreneuriat
Chronique : Mieux être

Chronique : Mieux être
NOS RECOMMANDATIONS
Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke

Les meilleures amandes au chocolat du pays viennent de Sherbrooke
Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke

Le Grand Poutinefest débute demain à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Fête du Lac des Nations 2018
 
Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi, 21 juin 2018
Faites-nous confiance!

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 juin 2018
Fêter la nation québécoise

Catherine Côté
Mercredi, 20 juin 2018
Mode homme – Les tendances de l’été

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 18 juin 2018
Oser le monde au Cégep de Sherbrooke!

François Fouquet
Lundi, 18 juin 2018
Il est où, l’essentiel, il est où?

Golf et Académie Longchamp inc. 2018
L'histoire derrière le Défi Félix Par Vincent Lambert Mardi, 19 juin 2018
L'histoire derrière le Défi Félix
L’autisme dans le ventre? Par Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP Vendredi, 15 juin 2018
L’autisme dans le ventre?
Déneiger son automobile; une activité dangereuse Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 14 juin 2018
Déneiger son automobile; une activité dangereuse
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous