La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 7 octobre 2015

MADA et politique de la famille à Ascot Corner



 Imprimer   Envoyer 

Radars photo, augmentation de l'offre d'activités socioculturelles, meilleures communications au sein de la municipalité d'Ascot Corner, transport en commun, sentiers de randonnée et action pour améliorer la qualité de vie des jeunes et des aînés retracent une partie des propositions qu'une cinquantaine de personnes ont privilégiée lors de discussions pour développer des politiques MADA et de la famille.

Les membres du comité de pilotage de la politique familiale et du projet Municipalité amie des aînés (MADA) ont convoqué la population d'Ascot Corner pour vérifier les éléments qu'elle veut voir appliquer en priorité et qui portent sur la qualité de vie des citoyens de tous âges. Le but consistait à définir une telle politique et un plan d'action pour y arriver.

Par le biais d'une subvention provenant du ministère de la Famille, Sonia Gauthier et Ian Fournier, assistés de Paul Thibault, du Carrefour action municipale de famille, ont accueilli quelque cinquante personnes représentantes des groupes aux destinées et communautés d'intérêts différentes. Ensemble, ils se sont penchés sur la promotion des saines habitudes de vie, l'engagement social et citoyen, le sentiment d'appartenance, l'habitation, les transports routiers, l'urbanisme et le transport actif sans oublier les loisirs communautaires, culturels, éducatifs, sportifs et les infrastructures pour les contenir.

Parmi les suggestions retenues, l'installation de radars photo pour inciter les automobilistes à ralentir a rallié une bonne partie des participants. Ils ont reconnu qu'il fallait augmenter l'offre d'activités socioculturelles. Trouver des moyens de mieux faire circuler l'information locale par le biais du site Internet ou du journal existant a rencontré l'aval de tous.

Le transport en commun touche aussi bien les aînés que les jeunes qui pratiquent des activités parascolaires. Afin d'y souscrire, les élus et le comité devront se pencher sur la question. Nathalie Bresse, mairesse de la ville, a rappelé que la MRC du HSF offrait un tel service qui fait la navette jusqu'à Sherbrooke. En fonction d'une augmentation de clientèle, les dessertes pourraient augmenter.

Vu l'absence de rampe d'accès au Centre communautaire, les citoyens suggèrent que la municipalité installe un ascenseur pour accéder aux étages. Pour occuper la jeunesse, on propose de créer une maison des jeunes et un skatepark. Les sentiers de randonnée pédestre et cycliste intéressent la population. On prévoit même étendre celui réservé aux vélos jusqu'à Sherbrooke. De nombreuses autres suggestions ont aussi été déposées dont celle de favoriser la rétention des personnes âgées et des jeunes familles, en approchant des entrepreneurs qui bâtiraient des unités unifamiliales à prix abordable tournant autour de 200 000 $.

Mme Bresse soulignait l'importance de cette journée. Elle remarquait particulièrement l'intérêt des gens à améliorer le sort des citoyens, tous âges confondus. Elle souhaitait que l'Internet fonctionnel et à haut débit desserve toute la population. La route 112, dans Ascot Corner, avec les difficultés d'accès aux commerces et les accidents qui en découlent, préoccupe la mairesse. Avec les membres du conseil, elle se penche sur cette problématique afin de trouver une solution rapide en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.

René R. Rivard, conseiller municipal responsable des questions familles et aînés, mentionnait que toute cette démarche s'inscrivait dans l'optique du développement durable. « La politique devient, par le fait même, le gage d'un héritage de la qualité laissée aux générations futures. » Il ajoutait que favoriser le concept du vieillissement actif augmentait les possibilités de bonne santé, de participation aux activités de la communauté et de sécurité pour accroître la qualité de vie des plus vieux. Il a adressé ses remerciements les plus sincères à tous les organisateurs et aux participants.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une centaine de frênes seront abattus

Une centaine de frênes seront abattus
Le triomphe pervers de Trump

Le triomphe pervers de Trump
NOS RECOMMANDATIONS
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur

L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans

Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 décembre 2018
Les accoutrements ridicules

William Lafleur
Mercredi, 12 décembre 2018
Prend les devants avant de tirer de l'arrière

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 12 décembre 2018
Stage au Nicaragua : Jocelyne Lacasse se souvient

Alexis Jacques
Mardi, 11 décembre 2018
Le charme parisien

François Fouquet
Lundi, 10 décembre 2018
L’esprit des Fêtes… ou les esprits de Fêtes!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Des immigrants de Montréal accueillis à Sherbrooke pour de l'emploi Par Cynthia Dubé Jeudi, 6 décembre 2018
Des immigrants de Montréal accueillis à Sherbrooke pour de l'emploi
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans Par Vincent Lambert Jeudi, 6 décembre 2018
Bénévole pour Nez rouge depuis 30 ans
Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel Par Cynthia Dubé Vendredi, 7 décembre 2018
Fermeture de l’autoroute 10 pour la démolition du pont de la rue Saint-Michel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous