magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
12°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
Radioactif Forfait Internet mai 2018
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com

Mercredi, 22 octobre 2014

Un lunch presque parfait à la Cité-école LSL



 Imprimer   Envoyer 

L'art culinaire et les saines habitudes alimentaires prennent de plus en plus de place au quotidien. Fort de l'objectif de sensibiliser des élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent d'East Angus, à ces valeurs et aux techniques s'y rattachant, le comité organisateur a suggéré l'activité parascolaire « Un lunch presque parfait ».

Il leur a donné la chance, en début d'année, de s'y inscrire en groupe de 4 tout en signant un engagement à persévérer. Cinq équipes relèveront le défi du 1er octobre au 23 janvier, pour le jugement définitif. Les vainqueurs auront le privilège de voir leur recette ajoutée au menu régulier de la cafétéria. Jean-Patrice Fournier, chef renommé, leur transmettra une partie de son savoir. Le tout sera retransmis sur MAtv et Câble Axion après coup.

Chef de la brigade, pour l'occasion, « je ne sais pas dire non », mentionnait-il, M. Fournier, chef propriétaire du Poivron rouge de Sherbrooke, guidera les apprentis tout au long de leur parcours. Traiteur haut de gamme de la région de Sherbrooke et un des plus grands artisans de la gastronomie estrienne, il doit sa vocation à sa grand-mère qui l'a initié tout jeune aux secrets culinaires. M. Fournier a étudié à la Cité-école.

Composé de Marie-Claude Labbé, technicienne en loisirs à la Cité-école, Claudette Ménard, enseignante, Véronick Beaumont, agente de sensibilisation au CJE, Sébastien Tison, technicien en loisirs et représentant de la MRC, et Christine Cragg, directrice, le comité supervisera le travail des élèves.

Jean Lavigne, instrumentaliste à la Cité-école, composera pour l'occasion la musique et assurera le lien entre l'équipe de tournage composée de Camil Gaulin de MAtv et Jimmy Lizote de Câble Axion. Élijah Beauregard-Landry, Evelyne Veltkamp, Camille Desbiens et Antonin Boulet se formeront à l'art de scénariser, tourner et monter des capsules d'information. S'ajouteront à l'équipe des superviseurs, les personnes-ressources François Bergeron, nutritionniste au CSSS, Marilyne Arpin, coordonnatrice HSF en forme et Sophie St-Hilaire des Cuisines collectives du HSF.

À tour de rôle, les membres du comité organisateur y sont allés de leurs recommandations et ils ont rappelé l'importance de la persévérance, de l'esprit d'équipe pour réussir ce défi. Les cordons-bleus en devenir auront droit à huit ateliers portant sur la planification, l'organisation du travail et les techniques de base du traitement des aliments. Ils en étudieront les valeurs nutritionnelles, visiteront le IGA de Cookshire, fournisseur officiel, une excellente initiation avant de devenir maître queux, celle ou celui qui maîtrise l'art de cuire les ragoûts, mets et entremets.

Lors de l'épreuve finale, le jury formé de Nicole Robert, préfet, Pierre Genest-Denis, copropriétaire du IGA Cookshire et bailleur de fonds, Mme Cragg, M. Bergeron et le chef Fournier détermineront l'équipe gagnante. Ils seront jugés sur leur capacité à s'organiser et de planifier leur lunch en équipe, sur la présentation visuelle. Le pointage de la dégustation portera sur le goût, la cuisson, la température lors du service et la texture des mets. La valeur nutritive des plats basée sur les groupes alimentaires, la grosseur des portions et le choix des aliments sains aura son importance. Enfin, l'appréciation générale tiendra compte de l'accompagnement, du plat principal et du dessert.

 À la fin de la rencontre, chaque participant a reçu un tablier identifié à l'activité. Ce dernier, impeccablement propre doit être porté, un premier test pour les participants.


Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Sommes-nous si différents?

Sommes-nous si différents?
325 habits de neige pour les enfants dans le besoin

325 habits de neige pour les enfants dans le besoin
NOS RECOMMANDATIONS
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!

Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!
Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers

Hôtel La Marquise : la victime recherchée par les policiers
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Me Ariane Ouellet
Jeudi, 18 octobre 2018
L’autorité parentale: droits et obligations des parents

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés Par Vincent Lambert Mercredi, 17 octobre 2018
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés
Du bon bord du gazon 4 de 4 Par Hughes Letourneau Vendredi, 12 octobre 2018
Du bon bord du gazon 4 de 4
Incendie ravageur rue Principale Par Vincent Lambert Mardi, 16 octobre 2018
Incendie ravageur rue Principale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous