Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde

Louisiane : festive, gourmande et relaxante

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Nouvelle-Orléans, une ville festive, gourmande, animée et magnifique pour son architecture, ses parcs et son mixte de culture.
Amélie Boulet et Alexandre Comtois Par Amélie Boulet et Alexandre Comtois
Lundi le 13 février 2017

La Louisiane a quelque chose de bien particulier pour un Québécois. Quelque chose de bien familier. La langue française et la fleur de lys se retrouvent partout. Ici, les gens sont accueillants et sympathiques comme dans notre coin de pays.

Malgré le temps souvent gris et ses brouillards parfois denses, la Louisiane a un charme indéniable. Notre séjour a comblé nos papilles et notre coeur du même coup. Un petit aperçu de notre expérience dans l'état des bayous.

Parc nationale de Fontainebleau à Mandeville

La nature de Fontainebleau impressionne. Elle est majestueuse. Ces arbres sont gigantesques, ses bayous sont vivants et animés par beaucoup d'espèces animales et sa plage de sable blanc offre un moment de détente bien apprécié.

Il suffit de parcourir les sentiers de Fontainebleau pour voir une forêt plongée par endroit dans l'eau avec des arbres aussi variés que les plantes qui s'y nichent. Nous avons campé au Fontainebleau State Park Campground et avons donc pu profiter de randonnées avec nos chiens pour découvrir l'endroit.

Sa fondation remonte à l'an 1829, lorsqu'un Français du nom de Bernard de Marigny de Mandeville décida d'y instaurer une plantation et une raffinerie de sucre.

Le nom de Fontainebleau est dû à la forêt très célèbre de France qui en porte le même nom. Le site des ruines de ce qui était jadis le SugarMill se trouve dans le parc national et vaut le détour. Situé aux abords du lac Pontchartrain, le parc national de Fontainebleau permet de faire une heure de route sur le pont traversant le lac et de se rendre à La Nouvelle-Orléans.

 

La Nouvelle-Orléans

Difficile de ne pas tomber en amour avec La Nouvelle-Orléans! Une ville festive, gourmande, animée et magnifique pour son architecture, ses parcs et son mixte de culture. Les gens y sont accueillants et sympathiques. Nous avons mangé dans des restaurants qui ne nous ont pas déçus.

En marchant pendant des heures dans la ville, nous en avons eu plein la vue, autant dans le quartier du Lower Garden District offrant des boutiques tendances et des restos actuels que dans le French Quarter qui est le quartier incontournable de New Orleans!

Le Vieux Carré est essentiel à visiter pour plusieurs raisons : L'animation des rues piétonnières, le Jackson Square, voir la file de gens qui attendent des beignets au Café du Monde...et peut-être y attendre si vous en avez la patience, les bâtisses aux balcons arrondis de fer forgé, ses rues remplies d'artistes tant du milieu musical que du milieu des arts visuels, ses tramways, et bien plus.

Le Mardi gras est la fête la plus importante de l'année en Louisiane. Dans beaucoup de commerces, on retrouve des masques, des colliers de perles colorés et des décorations aux couleurs du Mardi gras. Les commerces locaux en ajoutent en décorant avec des plumes, des couronnes, dans le même genre que ce que l'on utilise pour Noël, mais dans les teintes de mauve, de vert, de noir et d'argenté. Même si nous n'y étions pas durant cette fête, nous avons pu constater la frénésie qui l'entoure!

Lafayette

Reconnu pour son côté gourmand et ses foodtrucks, Lafayette offre des restaurants authentiques, avec une expérience délicieuse et incomparable. Nous en avons visité plusieurs qui nous ont permis de découvrir la culture culinaire de la Louisiane. Lors de notre passage, nous étions dans la saison des écrevisses ; une spécialité cadienne. Parce qu'il faut comprendre que la Louisiane ne présente pas une grande différence entre ses saisons, ils les classent donc par saisons d'abondance de leurs mollusques et de ses crustacés.

En hiver : les crawfish (écrevisses).
En été : le crabe bleu (ou en mue)
En automne : les huîtres (elles sont meilleures à cette période, mais disponibles toute l'année)
Au printemps : les crevettes (mais disponibles toute l'année)

La praline, le catfish (poisson-chat), le gombo, la jambalaya, le po-boy, les épices cajuns et créoles, les sauces fortes (l'usine Tabasco se trouve d'ailleurs en Louisiane) sont quelques exemples de la culture culinaires de cet état.

Nous avons séjourné dans un camping de véhicules récréatifs pour adeptes de pêche, le Poche Fish-N-camp, qui nous a permis de profiter d'un grand lac, de ses couchers de soleil hallucinants et d'une proximité avec la ville de Lafayette. Relaxer à quelques minutes de la ville... c'est le meilleur des deux mondes!

 

Dans notre prochaine chronique, nous vous parlerons du Texas que nous visiterons dans les prochaines semaines!

Pour nous suivre dans notre périple vous pouvez le faire via notre page Facebook, notre blogue www.PlanBonheur.com ou encore sur Instagram!


  A LIRE AUSSI ...

Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines

Mercredi le 17 avril 2024
Le 7e art débarque à Coaticook dans quelques semaines
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous