Service d’aide aux Néo-Canadiens
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Coopérative Funéraire de l'estrie 25 avril 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Lundi, 6 février 2017

Dans l’univers de Louise Lecavalier



 Imprimer   Envoyer 
Pour cette création, Louise Lecavalier a voulu explorer une approche plus théâtrale.

La danseuse contemporaine de réputation internationale Louise Lecavalier présente ses Mille Batailles, ce mardi 7 février (20h), au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Rencontre avec l'iconique artiste...

Elle a été l'emblème de la compagnie de danse La La La Human Steps pendant près de vingt ans et elle est connue aussi pour avoir partagé la scène avec le grand David Bowie. La chorégraphe et danseuse Louise Lecavalier a un parcours impressionnant. Sa plus récente création, Mille Batailles, a été présentée en primeur en Allemagne, en février 2016. Un an plus tard, le spectacle est présenté à Sherbrooke.

Pour cette création, Louise Lecavalier a voulu explorer une approche plus théâtrale. «J'essaie toujours de développer des mouvements différents. En travaillant avec la gestuelle, il y a des pistes intéressantes qui s'ouvrent et cette fois-ci, ce qui s'est ouvert devant moi est plus théâtral.»

Pour la toute première fois, la danseuse montréalaise a filmé sa démarche de création, pour ensuite l'analyser, l'explorer, la déchiffrer. Elle est devenue le spectateur de son propre personnage.

«C'est quelque chose que je n'osais pas faire auparavant, parce que j'avais peur ne pas aimer ce que je vois. C'est difficile de se regarder et de se juger soi-même, mais j'ai réussi à faire abstraction de moi. J'ai vu un personnage se dessiner. Je l'ai associé entre autres à un personnage de livre que j'aime beaucoup; le Chevalier inexistant d'Italo Calvino. J'ai suivi ce filon.»

Sur scène, en compagnie du danseur Robert Abubo, Mme Lecavalier propose au public une création de soixante minutes sans entracte; un art qui demande une discipline de feu. La danseuse de 58 ans avoue que sa discipline est exigeante physiquement. Mais a-t-elle un régime de vie particulier pour garder cette force physique?

«Je n'arrête pas beaucoup de danser, ce qui me permet de développer de la force et de l'endurance. Cependant, je n'ai pas une discipline de vie austère. Je peux quand même manger, boire et faire la fête. C'est certain qu'au fil des années, je fais plus attention et j'ai une meilleure conscience de l'alimentation.»

L'amour de la danse

Louise Lecavalier s'est intéressée plus particulièrement à la danse au cégep. Petite, sa mère l'avait inscrite dans une école de ballet, mais l'intérêt n'y était pas. C'est au secondaire qu'on lui a proposé pour la première fois de prendre part à un spectacle de danse. Sans expérience, Mme Lecavalier a joué le jeu. Mais c'est au cégep que la danse est vraiment entrée dans sa vie, lors d'une rencontre avec une professeure de danse contemporaine.

Son intérêt s'est transformé en passion. Puis, le talent y était. Une carrière se dessinait. «Tout s'est fait un peu à mon insu, comme si des personnes m'avaient catapultée dans la danse! » Quarante ans plus tard, Louise Lecavalier performe toujours et elle est encore considérée comme l'une des plus grandes danseuses contemporaines du pays.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Sherbrooke accueillera son premier Festibière

Sherbrooke accueillera son premier Festibière
Une hausse remarquable de visiteurs au FCMS

Une hausse remarquable de visiteurs au FCMS
NOS RECOMMANDATIONS
Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!

Printemps tardif : les vivaces comestibles à leur meilleur!
Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude

Trois trucs pour préparer votre peau à l’arrivée de la saison chaude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
La Maison Aube-Lumière
 
Alexandre Hurtubise
Vendredi, 20 avril 2018
Une programmation post-festival bien remplie

Hyundai Sherbrooke - avril 2018
Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président Par Cynthia Dubé Jeudi, 19 avril 2018
Centro : Alexandre Hurtubise réélu à titre de président
Immigration : réflexions autour d’un livre Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 avril 2018
Immigration : réflexions autour d’un livre
La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus Par Vincent Lambert Jeudi, 19 avril 2018
La profondeur, un atout pour remporter la Coupe Telus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous