Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le sérieux de l'humoriste Phil Roy

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mardi le 11 mai 2021

Bien que son métier soit de faire rire, Phil Roy ne prend pas la tâche à la légère lorsqu'il est question d'écrire et de monter un spectacle. Il travaille avec grand sérieux à construire ce qu'il précise être un métier comme un autre, et non un hobby. Il présentera, en rodage, le fruit de sa plus récente création ce vendredi 14 mai au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke à 19h.

De son propre aveu, Phil Roy est un gars intense. « Quand quelque chose me fait tripper, je me lance là-dedans à fond, intensément. Que ce soit au niveau du snowboard, de ma passion pour le café, je ne lésine pas ! [...] Avec la pandémie, j'ai commencé à travailler le bois. J'ai construit des bacs à fleurs, des chaises, des planches à découper. Puis un moment donné, j'ai dit à ma blonde : "Ça me prend un planeur à bois!" Le lendemain, il était livré chez moi. »

Construire une carrière

Phil Roy a terminé en 2019 la tournée de son premier one-man show, Monsieur. Plus de 250 représentations et 100 000 billets vendus. Il raconte : « C'est éprouvant, une première tournée. On se lance en humour pour que notre vie tourne autour du plaisir, mais c'est énormément de travail, on apprend à vitesse grand V. »

Au début de sa carrière, il a fait la première partie du spectacle de Louis-José Houde, une idole pour lui. Il explique que d'une représentation à l'autre, c'était un grand apprentissage et qu'il a compris le sérieux de ce métier-là, de la démarche nécessaire pour réussir.

« Au moment où je faisais sa première partie, Louis-José Houde était définitivement l'humoriste le plus populaire au Québec. Il était accueilli en roi partout où il passait, c'était impressionnant de le précéder. Mais il a tellement travaillé fort, Louis-José, pour se rendre où il est, qu'il a mérité ce privilège-là. »

Phil Roy a alors réalisé la grande différence entre un hobby et un travail. Il fait lui-même le parallèle avec la construction : « Mon nouveau trip de travailler le bois, c'est un passe-temps. J'adore ça et je suis habile, mais ça se fait toujours dans le plaisir, la légèreté. Tandis que l'humour, c'est mon métier. Il y a de la pression qui vient avec et j'y mets beaucoup de sérieux. Et autant j'adore les travaux de construction, c'est ce que je préfère aussi dans ma job ; construire un numéro, construire un show. Brique par brique, planche par planche. »

Construire, même en temps de pandémie

L'expression est déjà utilisée à outrance, mais la réalité demeure que les artistes et les humoristes ont dû se réinventer avec la pandémie, créer de nouvelles façons de travailler, de contacter le public et de gagner leur vie. Phil Roy et quelques acolytes ont fondé cette année le Wifi Comédie Club, qui a permis à plusieurs humoristes de se produire virtuellement en spectacle, cinq soirs par semaine. Le projet a connu et continue de connaître un grand succès. Les humoristes se sont ainsi gardés actifs et créatifs. Avec la réouverture des salles de spectacles, Phil Roy réalise que l'intérêt pour le mode virtuel ne s'éteint pas. Le Wifi Comédie Club poursuit donc sa route et se bâtit une place dans le milieu de l'humour.

« Notre façon de travailler se transforme, évolue. On s'en va vers un mode hybride où seront offerts des spectacles en présentiel tout autant qu'en ligne », mentionne l'humoriste.  

Phil Roy a par ailleurs travaillé cette année à un projet de télévision qui sera présenté à l'automne sur les ondes de Noovo. Il animera le jeu-variété musical Qui sait chanter, un concept sud-coréen qui connaît un immense succès. Des panélistes réguliers et invités, des musiciens, des jeux, des questions, du lipsynk... et l'objectif de démasquer les mauvais chanteurs. Les talents d'improvisateur de Phil lui serviront bien pour cette animation où il devra être à l'écoute, réagir et rebondir.

« Encore une fois, il y a de la construction à faire. Le concept, le "squelette de l'émission" est clair. Mais je devrai construire tout autour et improviser. Je ne sais pas à l'avance comment ça se déroulera », indique-t-il.

Construire un spectacle

Pour poursuivre sur ce thème récurent, Phil Roy admet que ce qui le passionne le plus dans son métier, c'est la construction d'un spectacle. Ouvrir son cahier de notes, transcrire le tout sur son ordinateur et démêler ses idées sont des tâches qui l'ennuient un peu.

« Je n'aime pas commencer un numéro. J'aime le travailler. Le retravailler. Le construire. Je pars d'une idée, d'une anecdote, par exemple le planeur à bois que j'ai acheté sur un coup de tête parce que j'ai tendance à me créer des besoins. Je monte un numéro et je le teste en spectacle. Ensuite, je réécoute les "audio" de mes shows, je note, je réécris et je teste encore. Et je continue de construire à partir de cette base-là. Jusqu'à obtenir un show à mon goût. Ça, c'est ma routine de travail. C'est ce qui me fait tripper », explique-t-il.

Phil Roy fera donc ce qui lui plait le plus, roder et tester ses numéros, avec son public sherbrookois ce vendredi 14 mai au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Il poursuivra par la suite son travail de construction qui lancera sa tournée officielle. 



  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous