Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le Pont suspendu de Coaticook se transforme en «un baromètre lumineux spectaculaire»

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - Daniel Campeau
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 16 juin 2021

Le Pont suspendu de Coaticook est maintenant comme une sorte de fantastique thermomètre géant et lumineux!

Le plus long pont suspendu en Amérique du Nord, celui de Coaticook, qui attire depuis plusieurs années son lot de visiteurs à lui seul, gagnera davantage en popularité avec le nouveau système d'éclairage qui orne sa structure et qui réagit et vie au rythme des changements météorologiques.

Pont suspenduLa démonstration était convaincante et impressionnante, ceux qui ont assisté à l'inauguration du système sont unanimes et croient qu'il s'agit de quelque chose de très beau... et un peu fou le pont et ses parures qui vibrent et s'animent avec la météo!

Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge et initiatrice du projet de la bonification du pont et de Foresta Lumina, est encore une fois impressionnée par le résultat. « C'est magique, rien de moins. Le pont met en vedette la nature. C'est une attraction annuelle, vivante, adaptative, immersive et innovante! »

En effet le résultat impressionne, puisque les jeux d'éclairages sont activés et animés par un algorithme qui répond aux conditions météo. Il vente fort, les lumières s'activent fort. Il pleut, les lumières tombent en gouttelettes. Le vent vient du sud, les jeux d'éclairages arrivent du sud! Donc, au gré de dame nature, le pont suit ses humeurs et ses caprices tout en lumière.

Un projet de Cadabra

C'est à la jeune entreprise québécoise Cadabra (qui a été fondée en 2019) et pour qui « Les histoires sont aux cœurs de l'expérience » que l'on a confié la réalisation de ce projet, qui mijotait dans la tête de l'équipe du Parc de la Gorge depuis trois ans.

La jeune entreprise québécoise Cadabra est en très forte demande partout à travers le monde et pilote de nombreux projets aux quatre coins de la planète. La direction du Parc de la Gorge de Coaticook n'a donc pas hésité à leur confier le mandat.

Pont suspenduLa conception du nouvel éclairage a été confiée à un concepteur œuvrant auparavant aux théâtres, mais qui fait maintenant de l'éclairage architectural. C'est huit mois de travail intensif, dont deux mois d'installation, qui aura nécessité plusieurs réflexions de la part du concepteur et chargé de projet Garou Blanca de la firme Cadabra.

« J'essaye toujours de me mettre dans la peau des gens qui vont vivre l'expérience, j'ai une sorte de rituel de création que je ne peux pas vraiment expliquer, mais cela aura été, disons intense à plusieurs moments. Les pixels, leurs directions, leurs intensités leurs degrés, je me suis questionné tout au long du processus créatif », explique-t-il.

La somme de travail était colossale, mais Garou Blanca rigole, car il s'y attendait un peu. « Oui plus que je pensais, mais je m'attendais à plus que je pensais donc oui colossale. »

De plus, pour le concepteur, il était important de laisser l'environnement s'exprimer. « On voulait que la nature orchestre l'illumination du pont tout au long de l'année et que les mouvements lumineux réagissent aux différentes conditions météorologiques. La lumière interprétera donc le niveau d'humidité, la vitesse et la direction du vent, tout comme la température et les intempéries en dessinant et en animant des silhouettes dynamiques et colorées. La toile lumineuse s'adaptera ainsi au gré des saisons », indique Garou Blanca.

« Chez nous à Cadabra on raconte tous des histoires. C'est une équipe de jeunes créateurs qui ont chacun leur niche de toutes sortes. De mon côté, je fais de l'éclairage architectural. Travailler l'art d'autres artistes avec mon art, ce n'est pas un travail, c'est une passion », ajoute-t-il.

Pour la création du projet, M. Blanca a pris des technologies existantes et les a coagulées ensemble pour créer un nouveau produit avec la réalisation de ce projet à Coaticook.

Cadabra signe donc cette création qui aura nécessité un investissement de 300 000 $ de la part du Parc de la Gorge incluant une somme de 45 000 $ en provenance de la ville. Le maire Simon Madore, présent lors de cette inauguration, est impatient de voir la réaction des gens et demeure convaincu qu'encore une fois l'équipe de la Gorge touche la cible avec ce projet totalement innovateur.

« Le pont est un emblème fort pour notre ville c'est pourquoi j'ai embarqué tout de suite dans le projet, c'est une très belle carte de visite », se réjouit-il. 



  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous