Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix de Sherbrooke tentera de jouer les trouble-fêtes en série

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 20 avril 2021

Les séries de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) débutent cette semaine. En ce qui concerne le Phoenix de Sherbrooke, il croisera le fer avec les Saguenéens de Chicoutimi. Étant les négligés, la formation de Stéphane Julien tentera de jouer les trouble-fêtes.

Ayant sous la main une équipe assez jeune et inexpérimentée en séries éliminatoires, l'entraîneur-chef de l'organisation soutient qu'il s'agit d'une belle expérience pour les joueurs.

« Oui les Saguenéens ont plus d'expérience et sont très talentueux, mais je sens la volonté de la part des joueurs à bien performer lors des prochaines rencontres contre Chicoutimi et ils sont focus pour le début des séries », mentionne le directeur général de la formation de Sherbrooke.  

Un sentiment de nervosité pouvait être ressenti chez les joueurs en ayant la confirmation de leur adversaire, mais, avec les entraînements des dernières semaines, ces derniers se sentent prêts selon les dires de Stéphane Julien. D'ailleurs, au cours des dix derniers affrontements de la saison, ce dernier a bien aimé la façon dont l'équipe s'est comportée.

En plus de cette confiance obtenue dans les derniers matchs, le Phoenix peut également jouer dans la tête de ses adversaires puisque celui-ci a bien fait contre les Saguenéens cette saison. Le premier duel s'est terminé en tir de barrage et, lors des trois derniers, Sherbrooke a eu le dessus à deux occasions.

« Côté confiance pour les joueurs, ça les aide c'est certain de savoir que l'on est capable de les battre », souligne l'homme qui sera derrière le banc.

Joueurs clés

Nouveau en raison de la saison particulière, ainsi que la Ligue ne voulant pas étirer la campagne jusqu'en été, les séries 3 de 5 apporteront un défi supplémentaire. En effet, la première rencontre sera déterminante pour les deux équipes et tout peut basculer rapidement en cas de défaite.

Le premier choix au repêchage de 2019, Joshua Roy et Xavier Parent devront performer pour donner la chance d'espérer remporter la série. Cependant, la pierre angulaire sera le gardien de but slovaque, Samuel Hlavaj, qui devra être au sommet de sa forme selon l'instructeur.

« C'est lui qui devra nous garder dans chacun des matchs et ralentir l'attaque dévastatrice de Chicoutimi qui est très bonne », lance-t-il.

De plus, tous les joueurs clés sont en santé pour le Phoenix et tout le personnel a hâte de disputer la rencontre de vendredi. L'organisation se rendra à Chicoutimi ce mercredi afin de pouvoir pratiquer à deux reprises sur la patinoire avant l'affrontement.

Choix de la glace

Les deux équipes s'affronteront au Centre Georges-Vézina, à Chicoutimi, une décision dont Stéphane Julien a eu du mal à accepter. En fait, il est davantage déçu du processus qui a mené à la sélection de la patinoire.

Les organisations de la LHJMQ devaient poser sa candidature pour avoir la chance de jouer à leur domicile. Cependant, ils devaient être en mesure d'accueillir au minimum quatre formations. Le Phœnix, pouvant accueillir un maximum de trois équipes, n'a pas tenté sa chance. Chicoutimi a toutefois déposé son nom, mais seulement deux organisations seront présentes lors de cette bulle, soit les Saguenéens et Sherbrooke.

« Je trouvais que le processus n'a pas été fait correctement. C'est plus cela qui me chicotait », explique-t-il.

Ayant une préparation à faire, Julien s'est fait à l'idée et s'est plutôt concentré sur ce qu'il pouvait contrôler. Étant une patinoire de style Olympique, le plan de match a quelque peu changé, mais assure que ses joueurs sont habitués à jouer sur une telle surface.

Drummondville, Victoriaville et Shawinigan sont les autres villes qui accueilleront les autres séries. La première ronde des séries éliminatoires de la Coupe du Président devait commencer en début avril, mais des cas de COVID-19 au sein des équipes de Gatineau et de Blainville ont retardé le tout. 



  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie

Mardi le 27 février 2024
Le Club de golf des Écossais ouvert un 27 février, du jamais vu en Estrie
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous