magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  L'appel des propositions liées au développement de la zone prioritaire du Quartier Well Sud est reporté au 18 janvier.
 
ACHETEZ EstriePlus.com
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ
Mode-Santé-Beauté
Radioactif Forfait Internet mai 2018
MODE-SANTÉ-BEAUTÉ / Mode-Santé-Beauté
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin

Lundi, 30 octobre 2017

Lancer mon entreprise : un rêve qui se concrétise



 Imprimer   Envoyer 

Les brillantes réussites qui naissent du programme d'attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d'une entreprise sont bien visibles autour de nous. Ce sont des nouvelles entreprises de domaines aussi variés que l'agriculture, la soudure, l'ébénisterie, le maraichage, la restauration, etc. En Estrie, on connait bien le Végécafé Vertuose, ses plats végétaliens et son décor zen. Il y aussi La Capsule, un bistro cinéma décontracté et rassembleur en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Et puis, en 2018, ce sera au tour du projet d'hébertisme urbain Divertigo de briller à Bromont. Ces projets implantés avec brio sont l'apanage d'entrepreneures et d'entrepreneurs qui ont su s'outiller habilement.

Lorsqu'on s'engage dans un projet aussi grand que le lancement d'une entreprise, le soutien de gens expérimentés n'est pas de trop. « Nous sommes la référence pour les entrepreneurs qui veulent développer leur idée. Notre rôle, c'est de les éduquer en ce sens », explique Josée Turgeon, enseignante-coach du programme (ASP) Lancement d'une entreprise. Bien sûr, ceux qui foncent tête baissée en affaires ne sont pas rares. Cependant, cela ne signifie pas que leur parcours ait été facile et sans risques. Suivre le programme Lancement d'une entreprise est une manière de valider et de sécuriser son idée auprès de conseillers en gestion d'entreprise. Le cœur du programme, c'est l'accompagnement et le soutien neutre que reçoivent les futurs entrepreneurs.

À qui ça s'adresse?
À tous. Monsieur et madame Tout-le-monde. Aucune condition d'admission n'est exigée pour ce programme d'études. Ce qui compte, c'est votre projet, ce qui vous allume!

D'abord, ce n'est pas un programme à temps plein, tout simplement parce que la clientèle inscrite est majoritairement issue du marché du travail et de tous horizons scolaires. Sur les 330 heures de travail associées au programme, 253 sont consacrées au travail personnel chez soi. On parle ici de 15 heures par semaine approximativement. Vous maniez donc votre horaire en fonction de votre mode de vie. Puis, les heures restantes sont dédiées à la formation en groupe (21 séances de 3 heures réparties sur 22 semaines) à l'accompagnement (11 heures de coaching) ainsi qu'au dépôt du plan d'affaires, véritable nœud du programme.

Ce qui m'attend
Les enseignants-coachs vous guident. Ils vous aident à : acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de vous lancer en affaires, de démarrer votre entreprise, d'élaborer l'approche client, d'appliquer des notions de gestion d'entreprise, de négocier votre financement et d'élaborer un plan d'affaires.

« Avant de mettre en marche un projet, il faut bien le connaitre soi-même et être en mesure de le communiquer, souligne Josée Turgeon. Établir un modèle d'affaires est une des étapes essentielles que nous franchissons avec les élèves. » À l'aide d'un canevas, l'élève entrepreneur se pose les bonnes questions : qui seront mes partenaires? Quelle est ma proposition de valeur? Quelles seront mes activités clés, mes ressources? Les segments de marché de ma future entreprise? Démêler les cartes, voilà à quoi sert le modèle d'affaires. En fait, le programme Lancement d'une entreprise vous permet de vous assurer du potentiel de votre idée, de sa viabilité. Quoiqu'il s'agisse d'un bon point de départ, avoir une bonne idée n'est pas suffisant. Il faut vérifier s'il s'agit d'une occasion d'affaires.

En tout, le programme Lancement d'une entreprise est bien plus qu'un filet de sécurité. Tout au long du parcours, vous vous grefferez à une large communauté d'entrepreneurs et d'entrepreneures. En vous entourant de personnes inspirantes et de gens d'expertise, vous pourrez foncer une fois pour toutes. Votre projet n'attend que vous.

Pour en savoir davantage sur le programme Lancement d'une entreprise, vous pouvez assister à tous les mardis à 13 h à une rencontre d'information au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre 24-Juin, situé au 164 rue Wellington Nord, local A-3-20.


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!

Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!
Carrément accro aux carreaux!

Carrément accro aux carreaux!
NOS RECOMMANDATIONS
Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés

Les Cantonniers viendront en aide aux sinistrés
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Société Alzheimer Estrie 18 oct 2018
 
Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 19 octobre 2018
Plats d’automne à la mijoteuse

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 12 octobre 2018
Santé et beauté devraient toujours faire front commun pour le mieux-être!

Catherine Côté
Mercredi, 10 octobre 2018
Trouver chaussure à son pied pour l’automne

William Lafleur
Mercredi, 3 octobre 2018
5 exercices pour développer ta chaîne postérieure

Priscilla Boutin
Mercredi, 19 septembre 2018
La tendance est aux couleurs!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Sommes-nous si différents? Par Cynthia Dubé Vendredi, 19 octobre 2018
Sommes-nous si différents?
Nos deux universités se démarquent au pays Par Vincent Lambert Lundi, 15 octobre 2018
Nos deux universités se démarquent au pays
Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout Par Cégep de Sherbrooke Dimanche, 14 octobre 2018
Portrait : Dave Bergeron, la passion avant tout
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous