magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Mardi, 30 octobre 2012

Magog publie le guide « Conseils, trucs et astuces pour conserver le caractère patrimonial de votre maison »



 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog fait un pas de plus dans la mise en valeur de son patrimoine en procédant au lancement du premier guide technique élaboré spécialement pour accompagner les propriétaires du quartier des Tisserands dans leur projet d'entretien, de rénovations et d'agrandissement de leur maison.

L'événement s'est tenu hier après-midi à l'Espace culturel de Magog en présence de propriétaires du quartier.

De concert avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Magog a produit ce document intitulé « Conseils, trucs et astuces pour conserver le caractère patrimonial de votre maison », pour les propriétaires du quartier des Tisserands, dont la résidence a été construite avant 1950. La brochure de 67 pages propose des lignes directrices pour conserver le caractère patrimonial de sa maison lors de travaux. Il est remis gratuitement à tous les propriétaires du quartier.

« Tous les secteurs de Magog ont une personnalité qui raconte, à leur façon, l'histoire de notre ville. Mais c'est le quartier des Tisserands qui, par son environnement et les circonstances entourant son implantation, en raconte la plus grande partie. En raison de leur caractère, de leur ancienneté et de leur appartenance à ce quartier, plusieurs des maisons construites avant la seconde moitié du 20e siècle présentent une valeur historique. C'est pourquoi il nous importe de conserver la valeur du patrimoine bâti résidentiel qui participe à l'identité culturelle d'une ville industrialisée comme Magog en encourageant les bonnes interventions », a précisé la mairesse Vicki May Hamm, visiblement fière de cet ouvrage.

« Il n'est pas nécessaire d'être expert pour comprendre les conseils proposés dans le Guide », poursuit madame Hamm. « À l'aide de ce guide, les propriétaires de ce quartier auront tout en main pour coopérer à la hauteur de leurs moyens, à la sauvegarde d'un patrimoine dont tous les Magogoises et Magogois peuvent être fiers. »

Bien que le Guide concerne plus spécifiquement les maisons du quartier des Tisserands, il peut être utilisé par tout propriétaire de maisons construites avant 1950 dont le style fait partie des neuf types architecturaux qui y sont décrits. Les personnes intéressées peuvent consulter cette brochure sur le site Internet de la Ville de Magog, dans la section « Culture et Patrimoine », sous-section « Patrimoine ». Il est également possible de l'emprunter à la Bibliothèque Memphrémagog.

Rédigé et publié par un comité de coordination réunissant différents acteurs du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Magog, des milieux du patrimoine culturel et de l'architecture ainsi que du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce Guide technique s'inscrit parmi les activités de sensibilisation prévues dans le cadre de l'Entente triennale 2012- 2014 avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec visant la conservation du patrimoine du quartier des Tisserands. Parmi les activités réalisées jusqu'à ce jour, mentionnons la série de 10 articles publiés entre le 25 avril et le 17 octobre dans les journaux locaux sous la thématique « La revitalisation d'un quartier. Se souvenir pour poser les gestes nécessaires ». À ces articles s'ajoute la diffusion d'un document vidéo racontant l'histoire de ce quartier, dont la première partie a été présentée sept fois sur les ondes de TVCOGECO dans la semaine du 22 octobre. La seconde partie sera diffusée en autant de fois dans la semaine du 11 novembre. Pour relire les articles et savoir où visionner le document vidéo, consultez la section « Culture et patrimoine » du site Internet de la Ville de Magog.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban

Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban
Soupe au lait

Soupe au lait
NOS RECOMMANDATIONS
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement!
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke

Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard Jeudi, 24 septembre 2020
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke Mercredi, 23 septembre 2020
Communauto élargit son offre de service à Sherbrooke
Un bel exemple d'économie circulaire Vendredi, 25 septembre 2020
Un bel exemple d'économie circulaire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous