RADIO-CANADA SEPT 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 17 septembre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
VIEUX-CLOCHER_8_SEPT
BLOGUE / Blogue
Mardi, 4 mai 2021

L’entretien des portes et fenêtres



 Imprimer   Envoyer 

Que ce soit au printemps ou bien à l'automne, chaque année une maintenance générale de sa demeure s'impose. Malgré leur aspect solide et résistant, les portes et fenêtres ne doivent pas être oubliées dans ce grand ménage. Les agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la poussière, les intempéries et la pollution participent à l'usure des châssis.

Un entretien régulier des portes et fenêtres d'une maison permet non seulement de préserver leurs qualités protectrices contre le bruit, le froid, les intempéries et les intrusions, mais également d'allonger la durée de vie utile de ces éléments architecturaux. De plus, le nettoyage participe à l'aspect esthétique de la demeure.

L'entretien des portes et fenêtres en aluminium et en PVC

Le nettoyage de l'aluminium et du PVC ne requiert pas beaucoup d'efforts, mais il doit tout de même être fait régulièrement. Si la demeure est grandement exposée à la pollution et aux intempéries, il est recommandé de laver ses portes et fenêtres deux fois par année. Sinon, un nettoyage annuel suffit.

Pour le lavage de ces matériaux, il suffit de mélanger du vinaigre ou un savon doux avec de l'eau et de nettoyer les châssis avec une éponge imbibée du mélange. Ensuite, les surfaces doivent être rincées avec de l'eau claire et essuyer avec un linge doux. Pour le PVC, les taches sont parfois plus tenaces, mais elles se nettoient facilement en ajoutant du bicarbonate de soude à l'eau savonneuse ou en utilisant de l'alcool à briquet. Il faut à tout prix éviter les produits forts à base de chlore ou d'acétone et les éponges abrasives.

L'entretien des portes et fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui donne un charisme à toutes les demeures. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour conserver son éclat. Deux fois par année, les châssis en bois devraient être nettoyés avec une éponge non abrasive et de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et de vinaigre. En même temps, c'est l'occasion de vérifier l'état de l'enduit protecteur. Que ce soit de la peinture, du vernis ou de la laque, la présence d'effritement et d'usure indique qu'il est temps de donner une nouvelle couche.

Tout d'abord, il faut préparer la surface pour que la protection y adhère bien. Un papier sablé fin est généralement suffisant pour éliminer toutes les aspérités. Avant d'appliquer la couche protectrice, il faut bien dépoussiérer la surface et s'assurer qu'elle est sèche. Cet entretien devrait se faire minimalement aux trois ans ou selon la dégradation du cadre en bois. 

Conseils pour entretenir des portes et fenêtres

Tout d'abord, il est important de lubrifier une fois par année les charnières, les pentures, les manivelles, les poignées et les serrures au moins avec un lubrifiant en aérosol tout usage invisible comme le « Jig-A-Loo ».

Ensuite, il faut demeurer à l'affut du fendillement et du rétrécissement du scellant isolant étanche et du coupe-froid. Une vérification au printemps et à l'automne permet de déceler rapidement les imperfections et les réparer pour éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Finalement, les moustiquaires doivent être retirés, nettoyés et remisés avant la saison froide. Ils seront mieux protégés et leur durée de vie sera allongée.

Un bon entretien des portes et fenêtres permet de prolonger la durée de vie utile de ces produits et contribue à la diminution de la consommation en général. Un geste banal qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable. 



ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Comment optimiser la productivité de votre flotte de camions

Comment optimiser la productivité de votre flotte de camions
Les entretiens réguliers du climatiseur mural

Les entretiens réguliers du climatiseur mural
ECOLOBOUTIQUE AUG 2021
NOS RECOMMANDATIONS
L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans

L’Abordage Sherbrooke célèbre ses 30 ans
Quoi faire ce weekend?

Quoi faire ce weekend?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
RADIO-CANADA SEPT 21
 
Me Catherine Chouinard
Jeudi, 16 septembre 2021
Quittance ou Mainlevée?

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 septembre 2021
Les bonnes consciences

François Fouquet
Lundi, 13 septembre 2021
Si on ne peut se fier au passé!

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 10 septembre Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Bilan COVID-19 du 10 septembre
Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke Par Maxime Grondin Vendredi, 10 septembre 2021
Une saison en présentiel pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie Vendredi, 10 septembre 2021
Des repas locaux seront remis à Moisson Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut