Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’immigration au cœur des discussions avec le premier ministre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De passage à Sherbrooke dans le cadre de sa tournée canadienne, le premier ministre Justin Trudeau a répondu à bon nombre de questions provenant de gens de la région de l’Estrie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 18 janvier 2017

De passage à Sherbrooke dans le cadre de sa tournée canadienne, le premier ministre Justin Trudeau a répondu à bon nombre de questions provenant de gens de la région de l'Estrie. C'était salle comble au manège militaire de Sherbrooke. La légalisation de la marijuana, la relation avec les États-Unis : plusieurs sujets étaient mis sur la table. Ce qui a par contre ressorti du lot, c'est la question d'immigration au Canada.

Lors de la période de question, une dame impliquée dans un organisme venant en aide à l'intégration des immigrants a reproché la difficulté à entrer en contact avec les différents fonctionnaires. « Il y a par exemple une faute d'orthographe dans le nom d'une famille syrienne immigrante depuis 2016. Ça semble anodin, mais ça les bloque dans toutes leurs démarches. Serait-ce possible de nous donner une ligne dédiée? », a-t-elle expliqué.

Suite à la question, Justin Trudeau a remercié la dame pour son implication dans ce type d'organisme qui vient en aide aux immigrants. « En tant que pays, on a accueilli presque 35 000 réfugiés syriens au cours de la dernière année. Chaque fois, j'explique que le gros du travail est réalisé non par le gouvernement, mais par les Québécois et les Canadiens, a expliqué le premier ministre. Les nouveaux arrivants vont enrichir notre communauté et notre pays. C'est une compréhension de cette grande richesse que nous avons en tant que pays. Nous devons la protéger », a ajouté M. Trudeau.

Dans son élocution, le premier ministre a reconnu des lacunes dans le système d'immigration. « Ça fait plusieurs années que notre système d'immigration n'est pas à la hauteur des Canadiens. Il reste beaucoup de défis à l'intérieur de notre structure de départements. Je viens de confier le ministère à Ahmed Hussen, un ancien avocat qui est arrivé au Canada comme réfugié de Somalie il y a plusieurs années. Il aura la responsabilité d'améliorer les services offerts par le système d'immigration. Il faut donner les outils nécessaires aux nouveaux arrivants pour mieux les accompagner », a fait valoir M. Trudeau.

Sherbrooke, ville accueillante

Toujours dans le dossier de l'immigration, le premier ministre Trudeau a mentionné que Sherbrooke était une ville accueillante pour les nouveaux arrivants. Un nouvel arrivant de l'Afghanistan dans la ville sherbrookoise a d'ailleurs voulu remercier M. Trudeau. « C'est ma première année au Canada. C'est un rêve devenu réalité de vous rencontrer. Je vous suis très reconnaissant et je vous remercie. Je crois en l'humanité et c'est un moment émotionnel pour moi », a expliqué le jeune homme immigrant de l'Afghanistan.

« Nous devons avoir pour l'immigration un système qui est juste, équitable et qui va s'assurer que les étapes sont faites de la bonne façon. On fait tout pour avoir un processus qui se fait de façon responsable et rapide. Il faut avoir un processus et les gens doivent avoir confiance aux immigrants, qui ces derniers, passent des séries de tests. Le Canada va toujours être ouvert à l'immigration. C'est essentiel de protéger cet atout. Il faut protéger l'intégrité de ce système et préserver la confiance des Canadiens envers les nouveaux arrivants », a illustré le premier ministre.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous