Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Juripop Estrie ferme ses portes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Me Valéry Hubert, directrice par intérim
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 11 septembre 2015

S'en est terminé des services juridiques à moindre coût pour ceux qui sont trop riches pour l'aide juridique, mais pas assez pour se payer les services d'un cabinet privé.

Une combinaison de l'abolition de la Conférence régionale des élus, du Forum jeunesse de l'Estrie et pas d'appel de projets du Fond Accès Justice cette année, la clinique juridique est forcée de cesser ses activités.

« On a fait toutes les démarches auxquelles on avait pensé. J'ai appelé les députés de la région, on a écrit une lettre à la ministre de la Justice, on a même revu notre modèle d'affaires, explique la directrice générale de l'organisme, Me Valérie-Claude Lessard. Pour survivre seuls, il aurait fallu qu'on change notre modèle d'affaires au point de dénaturer notre mission. »

Quatre emplois seront perdus : deux avocats, une technicienne et celui de Me Lessard.

Un appel à l'aide sans réponse

Juripop Estrie finançait ses activités de deux façons. La première, en tarifs à ses clients. Des tarifs nettement inférieurs à ce qu'exigent les cabinets privés conventionnels.

« Il faut comprendre que les organismes qui font dans la justice ne sont pas financés à la mission comme la grande majorité des organismes communautaires, souligne Me Lessard. On n'est pas admissibles au Programme de soutien aux organismes communautaires, le PSOC, ce qui fait qu'on n'a pas droit à du financement récurrent. »

La deuxième source de financement provenait d'appels de projets du Fond Accès Justice. Or, l'organisme a appris au mois de juillet que le Fond ne ferait pas d'appel de projets cette année.

« Avec les projets spéciaux, on arrivait à poursuivre nos activités. La clinique de St-Constant nous donnait aussi un coup de main mais comme leur situation financière est précaire, ils doivent prioriser leurs activités. C'est normal. »

La directrice générale déplore le silence du gouvernement devant la disparition d'un service essentiel pour des milliers de personnes qui n'ont pas les moyens de faire valoir leurs droits.

« J'ai contacté les députés au début du mois d'août et M. Fortin s'est engagé à transmettre notre message, affirme Me Lessard. Notre lettre à la ministre est restée sans réponse.»

Un service pour l'« entre deux chaises » disparaît

Être trop riche pour avoir accès à l'aide juridique, c'est gagner 43 000 $ par année pour une famille composée de deux adultes et deux enfants. Pour une personne seule, c'est de gagner plus de 26 000 $.

Juripop Estrie acceptait un revenu familial jusqu'à 70 000 $ pour une famille de quatre enfants.

« Pour ces revenus, il y a d'autres priorités que d'acquitter des factures de frais d'avocats, selon Me Lessard. On offrait un soutien juridique en droit de la famille, du travail, en droit civil. On aidait des organismes sans but lucratifs, des petites entreprises souvent en démarrage et des travailleurs autonomes. »

L'organisme demandait entre 40 et 70 $ de l'heure pour ses services, « souvent deux fois moins cher que le prix du marché », souligne Me Lessard.

« On voulait combler un besoin qui ne l'était pas autrement. Il y n'y a pas d'autre ressource comparable à Sherbrooke. Il y des cliniques d'information universitaires, mais les gens ne peuvent pas être représentés par les étudiants. »

Presque tous les clients de Juripop Estrie ont été avisés de la fermeture du service. Selon la directrice de l'organisme, beaucoup de dossiers ont été réglés et d'autres avocats ont accepté de reprendre certains dossiers au même tarif.

Depuis sa création il y a trois ans, l'organisme a ouvert plus de 500 dossiers, sans compter les études et les avis diffusés, notamment auprès des victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

inscription infolettre 600
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous