Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quand l’univers animalier rejoint le monde imaginaire des enfants!


Par Patricia Aubry
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi le 7 octobre 2015

Ce mercredi 14 octobre, à la Société protectrice des animaux de l'Estrie, sera lancé le 2e livre jeunesse de la jeune auteure et vétérinaire passionnée, Johannie Demers.

Très imagé et destiné aux enfants de 2 à 12 ans, « La ferme Plumes, poils et compagnie » raconte l'histoire rocambolesque de Madame Pommette et de son fils Pépin qui se retrouvent dans une ferme bien spéciale pour faire la rencontre de plusieurs animaux ainsi que d'une vétérinaire captivante!

Aussi divertissant qu'informatif

Bien qu'il s'agisse de son deuxième roman, Mme Demers est d'abord médecin vétérinaire. Dans l'exercice de ses fonctions à la Clinique vétérinaire centrale de Sherbrooke et à la Clinique vétérinaire des Cantons de l'Est, elle accorde toujours une grande importance à la communication d'informations pratiques et c'est ce qu'elle a privilégié pour son livre.

Fournissant de nombreux renseignements sur les animaux de compagnie et de la ferme, l'album traite du bien-être animal et de la santé publique vétérinaire à travers des capsules éducatives portant, par exemple, sur les avantages de la stérilisation, les façons d'approcher un animal ainsi que des aliments toxiques pour les chiens et les chats.

« Je trouve qu'un livre pour les enfants est un très bon moyen de véhiculer de l'information qui leur sera utile, tant pour eux, que pour les adultes qui vont lire l'histoire. En informant davantage la population, on contribue à améliorer la santé et le bien-être animal, » soutien l'auteure concernée, Johannie Demers.

Engagée pour la protection des animaux

Ayant reçu divers prix pour son engagement, dont la Bourse du Dr Jack Walter et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Dre Demers est sans contredit une femme engagée. La preuve : promouvoir le bien-être des animaux à travers son livre d'histoire n'était pas assez. Elle a alors décidé de s'associer à la Société protectrice des animaux de l'Estrie (SPA de l'Estrie) et de leur verser 1$ pour chaque livre vendu.

Prédisposée au monde jeunesse

Depuis la parution de son premier roman jeunesse « Temps mort » en 2010 (Éditions Pierre Tisseyre), Mme Demers avait gardé la piqûre de l'écriture et souhaitait récidiver auprès de cet auditoire.

Cette orientation de carrière vers les jeunes et l'écriture n'est en fait pas étonnant, si on se fie au parcours de l'auteure. Habitée par toutes sortes de scénarios farfelus depuis son enfance, elle prenait goût à jouer à l'écrivaine ou à inventer des histoires pour endormir les enfants qu'elle gardait ou ceux qui fréquentaient les camps d'été où elle était animatrice. Par la suite, ces prédispositions l'ont amené à étudier en enseignement préscolaire et primaire, avant qu'elle ne se découvre une autre passion pour les animaux et qu'elle obtienne un diplôme universitaire en médecine vétérinaire.

Ateliers éducatifs offerts

Outre ses chapeaux d'auteure et de vétérinaire, Johannie Demers porte également celui d'animatrice. En effet, elle propose divers ateliers jeunesse interactifs portant sur les animaux et le métier de vétérinaire, mais également pour développer l'intérêt des enfants face à la lecture et l'écriture, pour expliquer le processus de conception d'un livre ou encore, pour parler de concrétisation de rêve. Parce que pour la jeune femme originaire de Victoriaville maintenant résidente d'Orford, écrire un livre et le voir ensuite en librairie ou en bibliothèque était un des ses rêves les plus fous!

Lancement ce mercredi 14 octobre 2015, 18h30 à la SPA de l'Estrie 
Gratuit et ouvert à tous! Surprises pour les enfants, les adultes... et même les animaux!

L'auteure sera présente au Salon du livre de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous