Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Diane Roy, toujours aussi passionnée par son sport

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au cours des vingt dernières années, l’athlète paralympique en athlétisme, Diane Roy, a savouré plusieurs médailles autour de son cou en plus d’établir nombreux records dans son sport (crédit photo: Matthew Murnaghan, Comité paralympique canadien).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 13 avril 2018

À l'âge de 47 ans, l'athlète paralympique sherbrookoise Diane Roy éprouve toujours la même passion pour son sport. « Aussitôt que j'arrive en compétition, l'envie de me dépasser, de tout donner et de m'amuser est là, assure-t-elle. Je ne suis pas encore capable de décrocher. »

Au cours des vingt dernières années, l'athlète paralympique en athlétisme, Diane Roy, a savouré plusieurs médailles en plus d'établir nombreux records dans son sport. Même si la relève pousse de plus en plus, la compétition demeure la même. La Sherbrookoise de 47 ans admet d'ailleurs être encore capable de suivre le rythme.

« Le niveau de compétition n'a pas changé, indique-t-elle. Tout le monde évolue et les jeunes poussent et roulent vite. Pour le moment, je suis toujours là. Il faut suivre et il faut être prêt. Sinon, on perd vite les jeunes de vue en cours de route! J'avoue que lors des dernières années dans les marathons, ce fut plus difficile. Pour bien performer dans un marathon, il faut bien le préparer. Maintenant, j'ai un petit bonhomme de trois ans, donc je me prépare comme je le peux. »

Malgré tout, Diane Roy éprouve encore le même plaisir à compétitionner que lorsqu'elle a commencé sa carrière. « J'ai toujours la même passion, confie-t-elle. C'est pour cela que j'y suis encore. Je ne suis pas capable de décrocher. Aussitôt que j'arrive en compétition, j'ai la même envie de me dépasser, de m'amuser et de tout donner. J'avoue que c'est par contre plus difficile de m'entraîner seule dans ma région puisque nous sommes moins depuis trois ans. »

L'athlète paralympique ne sait pas encore à quel moment elle se retirera de la compétition. Une chose est certaine, elle y va une année à la fois. « L'an passé, j'avais décidé d'aller de l'avant pour les Jeux du Commonwealth, note-t-elle. Alors on verra pour l'an prochain! »

Le bronze aux Jeux du Commonwealth

Ayant réussi à se classer à nouveau dernièrement pour les Jeux du Commonwealth (4 au 15 avril) à Gold Coast en Australie, Diane Roy a récolté mardi un podium de plus dans son palmarès en terminant en troisième position lors de la finale du 1 500 m féminin T54. La piste était un peu détrempée, mais l'athlète paralympique était préparée à toute éventualité advenant le retour de la pluie.

Satisfaite de sa performance, Diane Roy confirme que la course a été plutôt stratégique. Au dernier tour, elle a dépassé son adversaire qui était en deuxième position. Toutefois, à une dizaine de mètres du fil d'arrivée, elle s'est fait rattraper. « La course s'est bien passée en général, remarque-t-elle. J'ai été capable de bien gérer les choses en plus de bien me placer durant toute la course. »

Terminer en troisième position a permis à Diane Roy d'atteindre son objectif, soit celui de monter sur le podium. « Mon fils était avec ma sœur dans les estrades, souligne-t-elle. De pouvoir m'arrêter et de lui voir le petit visage, ça valait de l'or! J'étais vraiment contente. Je savais qu'il y avait plus d'une bonne fille ou deux dans le groupe. C'est certain que j'aurais aimé garder ma deuxième place, mais j'ai manqué de jus. Je suis tout de même satisfaite de ma course. »

Samedi, Diane Roy retournera en compétition pour la finale du marathon T54 masculin et féminin. Même si elle a décidé de se concentrer davantage sur le 1 500 m, le parcours lui semble tout de même intéressant. « Je ne dirais pas que je suis à 100 % pour le marathon, admet-elle. J'ai décidé de me concentrer davantage sur le 1 500 m. Par contre, j'ai quand même fait beaucoup de millage quand j'étais en Floride en février. Le parcours est toutefois intéressant pour moi alors à suivre! »

 

Crédits photos dans le texte: Claus Andersen/Athletics Canada


  A LIRE AUSSI ...

Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale

Mercredi le 28 février 2024
Ligne Régionale de Hockey : le Wild de Windsor et les Cougars de Warwick en demi-finale
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Jeudi le 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous