magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Des activités pour la semaine de la prévention de la noyade à Sherbrooke
 
LE PAPOTIN
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Divers
Mardi, 4 avril 2017

Jeunes entrepreneurs : Desjardins et 14 partenaires de l’estrie se mobilisent



 Imprimer   Envoyer 

Sherbrooke, le 17 février 2017 - Les caisses et le centre Desjardins Entreprises de l'Estrie s'associent à 14 organismes de soutien à l'entrepreneuriat dans le milieu1pour déployer le programme Créavenir à travers toute la région et faciliter l'accompagnement des entrepreneurs de 18 à 35 ans à toutes les étapes de leur parcours entrepreneurial.

Au cours des trois prochaines années, les caisses Desjardins de l'Estrie investiront 500 000 $ pour fournir une aide financière aux jeunes entrepreneurs, sous forme de prêts sans garantie et de subvention. Cet investissement permettra d'appuyer le démarrage ou la consolidation de 55 nouvelles entreprises et ainsi générer une centaine d'emplois dans la région.

« L'entrepreneuriat, particulièrement chez les jeunes, est un défi de taille. Le succès passe par un accompagnement de proximité et un financement adapté à la réalité des jeunes entrepreneurs, et c'est précisément ce qu'offre le programme Créavenir », soutient Sylvie Marchand, directrice générale du centre Desjardins Entreprises - Estrie.

À travers ce partenariat, Desjardins et ses partenaires agissent ensemble pour accroître la vitalité économique locale et contribuer à l'essor des communautés.

À propos de Créavenir

Sachant que c'est parmi les jeunes de 18 à 35 ans que le potentiel entrepreneurial est le plus important, Desjardins veut encourager ces jeunes à concrétiser leur projet d'affaires en s'associant dans le cadre de Créavenir à une soixantaine de partenaires de soutien à l'entrepreneuriat au Québec, afin d'offrir aux jeunes entrepreneurs

• un accompagnement de proximité tout au long du démarrage de leur entreprise
• un prêt adapté à leur réalité et à leur capacité financière
• dans certains cas, une subvention établie en fonction des besoins de l'entreprise.


Le financement reçu dans le cadre de Créavenir (prêt et subvention) peut être considéré comme une mise de fonds personnelle et aider ainsi les entrepreneurs à accéder à d'autres sources de financement.



De jeunes entrepreneurs qui ont fait du chemin grâce à Créavenir

Olivier Latraverse-Bachand n'a pas toujours su qu'il deviendrait entrepreneur. C'est après avoir travaillé à temps partiel pour l'entreprise Perfect Equipments pendant ses études en ingénierie et constaté que le chef de l'entreprise, à l'aube de la retraite, était en quête d'une relève qu'il a décidé de relever le défi de l'entrepreneuriat. Son projet d'acquisition ne se qualifiant pas pour du financement traditionnel, c'est avec l'appui du programme Créavenir qu'Olivier a pu devenir son propre patron. « Créavenir m'a permis d'accéder à du financement adapté à mes besoins et à ma réalité », explique-t-il. Aujourd'hui, son entreprise emploie plusieurs personnes et se compare avantageusement aux grandes compagnies européennes de fabrication d'équipement destiné au travail du chocolat. « D'ici à 2020, Perfect Equipments aura quintuplé de volume en augmentant entre autres ses ventes aux États-Unis et au Mexique », souligne avec fierté le jeune entrepreneur.

Ariane Bousquet travaillait comme secrétaire pour l'entreprise de son père lorsqu'elle a pris le virage de l'entrepreneuriat. Grâce à l'accompagnement et au financement mis à sa disposition par Créavenir, elle a pu créer son entreprise de photographie et se dédier ainsi à temps plein à sa passion, en plus de répondre à la demande grandissante pour les services qu'elle offre. « En l'espace de quatre mois, et avec la collaboration de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe et des judicieux conseils du CLD [des Maskoutains], j'ai finalisé mon plan d'affaires, j'ai reçu un prêt sans intérêt et une subvention... et j'accueillais mes premiers clients ! » raconte-t-elle. Aujourd'hui, cette artiste-photographe occupe un
studio à Saint-Hyacinthe et se spécialise en photos de bébés/enfants, de familles et de maternité.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 255,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. 

Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord, par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

________________________________________
1 MRC Coaticook, SADC Coaticook, CLD Haut-St-François, SADC Haut-St-François, MRC Val-St-François, CAE Val-St-François,Société de développement économique du Granit, SADC de Mégantic, CLD Memphrémagog, CAE
Memphrémagog, MRC des Sources, SADC des Sources, Sherbrooke Innopole, Progestion Estrie.

 

Source : Jessy Melançon
Directeur, Développement des affaires Marchés commercial et industriel
Desjardins-Entreprises - Estrie
819 821-2201, poste 7211196
jessy.x.melancon@desjardins.com


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
La passion des caraïbes à Magog

La passion des caraïbes à Magog
Chevrolet Camaro SS 2020

Chevrolet Camaro SS 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Peindre ses émotions, suivre sa trace
David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet

David Perron amène la coupe Stanley le 30 juillet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Fondation québécoise du cancer - Estrie
Jeudi, 18 juillet 2019
La massothérapie et le bien-être physique

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2019
Le continent oublié

Jérôme Blais
Mardi, 16 juillet 2019
Le caddie joue un rôle important pour le golfeur

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 12 juillet 2019
Les meilleures crêpes santé

Me Michel Joncas
Jeudi, 11 juillet 2019
Contrat ou pas ?

Isabelle Simoneau
Jeudi, 11 juillet 2019
Peindre ses émotions, suivre sa trace

Desjardin - Papotin
La grenouille et le scorpion Par François Fouquet Lundi, 15 juillet 2019
La grenouille et le scorpion
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident Par Anita Lessard Mercredi, 10 juillet 2019
L'esprit alerte d'un policier permet d'éviter un grave accident
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour Par Daniel Campeau Jeudi, 11 juillet 2019
Le ShazamFest: Le plus fantastique des carnavals en plein air du Québec est de retour
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous