Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Jean-Sébastien Hammal fait le grand saut en humour

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’animateur de radio Jean-Sébastien Hammal a décidé de faire le grand saut en humour il y a environ un an et demi (crédit photo: Jonathan Landry).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi le 18 décembre 2017

L'animateur de radio Jean-Sébastien Hammal a décidé de faire le grand saut en humour il y a environ un an et demi. Toujours énergisé par ce désir de communiquer et de faire rire, il foulera la scène du Vieux Clocher de Magog en mai prochain avec ses collègues finissants de l'École nationale de l'humour (ÉNH).

L'Hatleyen Jean-Sébastien Hammal a toujours eu cette passion pour la communication et la façon d'exprimer un message. Depuis huit ans, il travaille dans le domaine radiophonique à Sherbrooke. Les week-ends, il anime Fan de musique au 107,7 Estrie. Son métier lui a toujours permis d'être étroitement lié avec l'humour. Une passion qui s'est approfondie au fil du temps et qui l'a poussé à s'inscrire à l'École nationale de l'humour (ÉNH) en 2016.

« J'ai toujours aimé faire rire les gens et les divertir, indique Jean-Sébastien. Ma passion pour l'humour est reliée étrangement avec la radio. Pendant quelques années, je me suis posé la question à savoir si j'avais fait de la radio pour faire de l'humour ou l'inverse. Ce que j'ai compris au fil des années, c'est que j'aime communiquer d'abord et avant tout. Les deux domaines sont reliés. L'humour a toujours fait partie de moi. J'avais donc le goût de m'exprimer comme ça et de faire le grand saut. »

Même si ça n'a pas toujours été facile, Jean-Sébastien a réussi à combiner ses études en humour avec son métier à la radio. Chaque fin de semaine, il faisait la navette entre Longueuil et Sherbrooke. Lorsqu'il n'avait pas d'école, il faisait du remplacement l'été comme aux Fêtes.

« Mes patrons ont été très compréhensibles et j'ai ainsi pu garder mon émission le week-end, admet-il avec reconnaissance. J'ai eu une belle flexibilité. Ça me permettait donc de revenir en Estrie chaque fin de semaine. Depuis, je me promène entre Longueuil et Sherbrooke. J'ai été capable de combiner mon travail et mon école. J'ai toujours été rigoureux dans ce que je fais. Quand tu t'appliques et que tu es sérieux dans tes démarches, tu es capable de bien gérer ça. »

Un humoriste avec une touche personnelle

Lorsque Jean-Sébastien Hammal a fait ses débuts à la radio, l'humoriste Julien Tremblay a agi en quelque sorte de mentor. « C'est vraiment lui qui m'a donné ma première chance à la radio, confie-t-il. On faisait une émission humoristique avec des sketchs. Cette expérience a donc vraiment été mon premier contact avec l'humour et la radio en même temps. »

Depuis ce jour, son intérêt pour ces deux disciplines n'a cessé de grandir. Combiner ses deux passions le comblerait entièrement. « J'adore les deux domaines, note-t-il. Ce qui est plaisant, c'est de faire de l'humour à la radio. Beaucoup d'humoristes le font au Québec depuis longtemps. C'est quelque chose qui me comblerait, car mes deux grandes passions seraient ensemble. J'aime beaucoup parler aux gens, et ce, peu importe le médium. »

Finissant cette année à l'ÉNH, Jean-Sébastien avoue que son parcours lui aura permis de mieux se connaître avant de faire de l'humour. « Au départ, j'observais beaucoup le stand-up avec un pied en dehors, souligne le principal intéressé. Le gros cheminement qui m'a apporté beaucoup, c'est d'être capable de partir de mon propre point de vue et d'aller dans des sujets plus personnels. »

Inspiré grandement par l'humour américain et le stand-up classique, Jean-Sébastien avoue toutefois apprécier la polyvalence des humoristes québécois François Morency et Alexandre Barrette. « J'admire ces gens qui sont très complets », commente-t-il.

Un premier spectacle à Magog

Le 11 mai prochain, Jean-Sébastien Hammal foulera la scène du Vieux Clocher de Magog avec la cohorte finissante de l'ÉNH. C'était d'ailleurs la première date qu'il avait regardée sur le calendrier. « J'ai vraiment hâte, remarque-t-il. Ma famille, mes amis et collègues de travail vont être présents. Je suis comme un joueur de hockey qui a hâte de jouer contre son ancienne équipe après avoir été échangé », lance-t-il en riant.

Sur scène, les gens pourront voir la prestation d'un humoriste assez cérébral qui aime faire des observations sociétales. « J'aime trouver les travers des gens et des situations dans lesquelles ils se retrouvent, raconte-t-il. C'est très sympathique comme humour. J'essaie de présenter aussi un contenu, un message. Le défi, c'est de faire rire les gens et de leur présenter un message. C'est une très grande responsabilité de combiner humour et message, mais c'est ce qui me motive à faire de la scène. »

Qu'en est-il du spectacle complet de l'ÉNH? Tous y trouveront leur compte. « Ce sera très varié, soutient Jean-Sébastien. Ça ne coûte pas très cher et on peut voir une douzaine d'humoristes qui ont chacun des univers différents. Il y a un numéro d'ouverture et après, chaque humoriste présente un numéro de cinq minutes. On est une belle cohorte avec des univers variés. Plusieurs jeunes talents pourront être éventuellement regardés un peu partout au Québec. »


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

inscription infolettre 600
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous