Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Oser devenir la meilleure version de soi-même

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Vendredi le 13 mai 2016

Offrir à ses pairs des outils pour mieux maîtriser ses émotions, ses peurs, se doter d'une stratégie pour atteindre ses objectifs et vivre avec la meilleure version de soi-même, c'est le nouveau but que s'est fixé le producteur Jean-Pierre Beaudoin en mettant sur pied une conférence sur le développement personnel, à la sauce Jean-Pierre Beaudoin.

En 2013, celui qui est derrière la Fête du Lac des Nations et Sherbrooklyn a frôlé la mort de très, très près. Deux valves aortiques, responsables d'acheminer le sang au cœur, étaient soudées ensemble. Une troisième laissait passer le sang dans une ouverture de 3 mm, alors que la normale est de 25mm. Il ne lui restait que de trois à six mois à vivre, et si sa condition n'avait pas été découverte, il ne serait plus là aujourd'hui. Le 2 juillet 2013, il recevait son diagnostic. Le 11 septembre, il est entré dans la salle d'opération, convaincu que tout se passerait bien. Il a toujours été quelqu'un de positif.

« J'ai décidé d'utiliser ce bouleversement et d'en faire quelque chose pour partager ce que j'avais appris, explique le principal intéressé. Depuis déjà plusieurs années, je lisais et m'intéressait sur le développement personnel. Après l'opération, j'ai suivi des formations auprès d'Tony Robbins, de Tolly Burkan et de Brendon Burchard, de grands noms dans le domaine. J'ai adapté ces façons de faire pour créer la mienne. »

Il se défendra toujours de détenir la seule vérité, mais il est convaincu que l'humain doit trouver une stratégie pour arriver à contrôler ses émotions, des peurs et de briser les croyances (dites limitatives) qui l'empêchent d'avancer et même d'atteindre des objectifs qu'il croyait inatteignables.

« Bien des choses présentes dans nos vies proviennent de vieilles croyances qui elles-mêmes ont été influencées par l'éducation, par les parents, par la société dans laquelle on a grandi. Ces croyances nous donnent l'impression qu'on se verra imposer des limites, alors que c'est tout le contraire. Briser ces croyances limitatives nous permet de nous réaliser et d'avancer dans la vie. Qui oblige à suivre ces croyances? On n'a qu'à les changer. Mais il faut décider de le faire, de garder ce qui nous convient et de changer ce qui ne convient plus », affirme-t-il.

Pour Jean-Pierre, tout est toujours possible et rien n'est impossible. Il a toujours vécu de cette façon et le fait d'avoir frôlé la mort à l'été 2013 n'aura que renforcé cette vision de la vie.

« Je me suis passionné sur la recherche de la meilleure version de soi-même. Nous avons un pouvoir extraordinaire à l'intérieur de nous et qu'on n'utilise peut-être qu'à 10 %, comme on le fait avec notre cerveau. J'essaie de trouver comment aller plus loin et j'ai réalisé que souvent, ce qui nous arrive dans la vie arrive « pour » nous, et non pas « à » nous. Ce sont des leçons de vie, des choses qui nous font grandir parce qu'elles nous poussent hors de notre zone de confort. Je veux partager avec les gens ce que j'ai compris et ma vision de tout cela. Je ne prétends pas avoir la vérité : tu prends ce qui te convient. Mais je pense avoir des choses intéressantes à partager. »

Cette vision, elle vient du fait d'être conscient qu'on a un pouvoir sur ce qui nous drive : nos pensées.

« Je suis positif, je suis tout le temps de bonne humeur. Tous les matins, je remercie la vie d'être là et tous les soirs, pour la super journée que j'ai passée. Juste ça, ça change bien des choses. Ensuite, j'ai toujours été convaincu que si tu crois pouvoir réussir, tu as bien plus de chances de réussir! L'analogie avec le feu le démontre bien : si tu penses pouvoir faire le premier pas, tu pourras aller jusqu'au bout. Si tu es convaincu de ne pas pouvoir marcher sur le feu, ne le fait pas, tu vas te brûler! »

La première conférence qu'il a donnée en avril dernier rassemblait 88 personnes : elles ont toutes marché sur le feu, un rituel clôturant les quatre heures de développement personnel.

« Ma conférence n'est pas comme les autres : elle est dynamique, il y a une belle ambiance énergique et remplie d'émotions, et les participants peuvent tout de suite mettre en application les trucs que je donne. Il n'y a rien de magique, il faut oser faire le premier pas, il faut entreprendre des actions pour changer sa vision des choses et régler les problèmes. Si tu y crois, tu réussiras. Comme de marcher sur le feu! »

La prochaine conférence aura lieu le 4 juin, au Centre d'arts Orford. Les billets et les détails sont disponibles sur le site web de Jean-Pierre Beaudoin.


  A LIRE AUSSI ...

10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous