Radio-Canada - Par Ici l'info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
12°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe en Estrie
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Restaurant Auguste
ACTUALITÉS / Estrie
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Vendredi, 13 mai 2016

Oser devenir la meilleure version de soi-même



 Imprimer   Envoyer 

Offrir à ses pairs des outils pour mieux maîtriser ses émotions, ses peurs, se doter d'une stratégie pour atteindre ses objectifs et vivre avec la meilleure version de soi-même, c'est le nouveau but que s'est fixé le producteur Jean-Pierre Beaudoin en mettant sur pied une conférence sur le développement personnel, à la sauce Jean-Pierre Beaudoin.

En 2013, celui qui est derrière la Fête du Lac des Nations et Sherbrooklyn a frôlé la mort de très, très près. Deux valves aortiques, responsables d'acheminer le sang au cœur, étaient soudées ensemble. Une troisième laissait passer le sang dans une ouverture de 3 mm, alors que la normale est de 25mm. Il ne lui restait que de trois à six mois à vivre, et si sa condition n'avait pas été découverte, il ne serait plus là aujourd'hui. Le 2 juillet 2013, il recevait son diagnostic. Le 11 septembre, il est entré dans la salle d'opération, convaincu que tout se passerait bien. Il a toujours été quelqu'un de positif.

« J'ai décidé d'utiliser ce bouleversement et d'en faire quelque chose pour partager ce que j'avais appris, explique le principal intéressé. Depuis déjà plusieurs années, je lisais et m'intéressait sur le développement personnel. Après l'opération, j'ai suivi des formations auprès d'Tony Robbins, de Tolly Burkan et de Brendon Burchard, de grands noms dans le domaine. J'ai adapté ces façons de faire pour créer la mienne. »

Il se défendra toujours de détenir la seule vérité, mais il est convaincu que l'humain doit trouver une stratégie pour arriver à contrôler ses émotions, des peurs et de briser les croyances (dites limitatives) qui l'empêchent d'avancer et même d'atteindre des objectifs qu'il croyait inatteignables.

« Bien des choses présentes dans nos vies proviennent de vieilles croyances qui elles-mêmes ont été influencées par l'éducation, par les parents, par la société dans laquelle on a grandi. Ces croyances nous donnent l'impression qu'on se verra imposer des limites, alors que c'est tout le contraire. Briser ces croyances limitatives nous permet de nous réaliser et d'avancer dans la vie. Qui oblige à suivre ces croyances? On n'a qu'à les changer. Mais il faut décider de le faire, de garder ce qui nous convient et de changer ce qui ne convient plus », affirme-t-il.

Pour Jean-Pierre, tout est toujours possible et rien n'est impossible. Il a toujours vécu de cette façon et le fait d'avoir frôlé la mort à l'été 2013 n'aura que renforcé cette vision de la vie.

« Je me suis passionné sur la recherche de la meilleure version de soi-même. Nous avons un pouvoir extraordinaire à l'intérieur de nous et qu'on n'utilise peut-être qu'à 10 %, comme on le fait avec notre cerveau. J'essaie de trouver comment aller plus loin et j'ai réalisé que souvent, ce qui nous arrive dans la vie arrive « pour » nous, et non pas « à » nous. Ce sont des leçons de vie, des choses qui nous font grandir parce qu'elles nous poussent hors de notre zone de confort. Je veux partager avec les gens ce que j'ai compris et ma vision de tout cela. Je ne prétends pas avoir la vérité : tu prends ce qui te convient. Mais je pense avoir des choses intéressantes à partager. »

Cette vision, elle vient du fait d'être conscient qu'on a un pouvoir sur ce qui nous drive : nos pensées.

« Je suis positif, je suis tout le temps de bonne humeur. Tous les matins, je remercie la vie d'être là et tous les soirs, pour la super journée que j'ai passée. Juste ça, ça change bien des choses. Ensuite, j'ai toujours été convaincu que si tu crois pouvoir réussir, tu as bien plus de chances de réussir! L'analogie avec le feu le démontre bien : si tu penses pouvoir faire le premier pas, tu pourras aller jusqu'au bout. Si tu es convaincu de ne pas pouvoir marcher sur le feu, ne le fait pas, tu vas te brûler! »

La première conférence qu'il a donnée en avril dernier rassemblait 88 personnes : elles ont toutes marché sur le feu, un rituel clôturant les quatre heures de développement personnel.

« Ma conférence n'est pas comme les autres : elle est dynamique, il y a une belle ambiance énergique et remplie d'émotions, et les participants peuvent tout de suite mettre en application les trucs que je donne. Il n'y a rien de magique, il faut oser faire le premier pas, il faut entreprendre des actions pour changer sa vision des choses et régler les problèmes. Si tu y crois, tu réussiras. Comme de marcher sur le feu! »

La prochaine conférence aura lieu le 4 juin, au Centre d'arts Orford. Les billets et les détails sont disponibles sur le site web de Jean-Pierre Beaudoin.


Vieux Clocher Magog 24 sept 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Nouveau parc inspiré d'un homme engagé

Nouveau parc inspiré d'un homme engagé
Entente de principe entre le syndicat FIQ et le CIUSS de l’Estrie CHUS

Entente de principe entre le syndicat FIQ et le CIUSS de l’Estrie CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
La culture, sous toutes ses formes

La culture, sous toutes ses formes
Le hockey, de père en fils

Le hockey, de père en fils
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative funéraire de l'Estrie 26 sept 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 septembre 2018
Le verdict

Catherine Côté
Mercredi, 26 septembre 2018
Carrément accro aux carreaux!

Cégep de Sherbrooke
Mercredi, 26 septembre 2018
Chœur du Cégep de Sherbrooke : un esprit de famille indéniable

Sarah-Eve Desruisseaux
Mardi, 25 septembre 2018
Top 3 des raisons pour aller voter aux élections provinciales

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Mardi, 25 septembre 2018
Le cannabis, une plante de vices et de vertus!

François Fouquet
Lundi, 24 septembre 2018
Et si Gatineau marquait l’histoire?

APCHQ Estrie
Lundi, 24 septembre 2018
Vieilles fenêtres : on les change ou on les répare?

Jacinthe Dubé
Hyundai Sherbrooke
Le hockey, de père en fils Par Vincent Lambert Jeudi, 20 septembre 2018
Le hockey, de père en fils
Karting Orford: centre d'amusement familial Lundi, 24 septembre 2018
Karting Orford: centre d'amusement familial
Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke Par Cynthia Dubé Mercredi, 19 septembre 2018
Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous