magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
SPORTS
Régionaux
Phoenix de Sherbrooke
SPORTS / Régionaux
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 20 novembre 2018

Jean-François Joncas confirme son retour avec les Cougars



 Imprimer   Envoyer 
Avant de quitter le Québec pour l’Ontario, Jean-François Joncas a connu son lot de succès avec les Cougars comme entraîneur-chef de 2006 à 2016 (photo gracieuseté: Collège Champlain-Lennoxville).

Après avoir accepté un poste de coordonnateur offensif avec les Gryphons de l'Université de Guelph il y a deux ans, le Sherbrookois Jean-François Joncas a jugé qu'il était temps pour lui de rentrer au bercail et de reprendre les commandes des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville la saison prochaine.

Son retour au sein des Cougars a été confirmé récemment par le Collège Champlain-Lennoxville. Rejoint par téléphone hier, Jean-François Joncas a expliqué sa décision de revenir dans la région.

« Je devais prendre une décision quant à mon retour ou non à Champlain, a expliqué celui qui avait pris deux années sans solde pour aller coordonner l'attaque de la formation ontarienne. L'entraîneur-chef qu'on avait à la fin de cette saison-ci était par intérim. Je n'avais pas de garantie que j'allais rester en fonction à Guelph puisqu'un nouvel entraîneur-chef allait être nommé au cours des quatre à cinq prochaines semaines. J'ai décidé de jouer l'option un peu plus sûre et de revenir [avec les Cougars]. On se rapproche de nos familles et on revient chez nous. »

Avant de quitter le Québec pour l'Ontario, Jean-François Joncas a connu son lot de succès avec les Cougars comme entraîneur-chef de 2006 à 2016. Il a mené la formation à la grande finale du Bol d'Or collégial à sept reprises, remportant deux titres en 2013 et 2015. Même s'il a apprécié son expérience avec les Gryphons de l'Université de Guelph et qu'il a parfait son approche d'instructeur, le Sherbrookois est heureux de rentrer au bercail.

Vendredi dernier, il a d'ailleurs eu une première discussion avec ses joueurs. « Je leur ai parlé d'excellence académique et d'excellence sportive, a indiqué le principal intéressé, qui a aussi évolué dans la Ligue canadienne de football (LCF). On veut que nos jeunes graduent et qu'ils aient de bonnes notes pour rentrer dans les programmes de leur choix à l'école. On entraîne l'élite et on veut continuer là-dedans. On veut que nos joueurs se comportent bien à l'extérieur du terrain et qu'ils soient des modèles pour les plus jeunes. »

Pour Jean-François Joncas, qui se concentre actuellement sur le recrutement en vue de la prochaine saison, le processus est quelque chose d'important dans le succès d'une équipe. « Un championnat ne se gagne pas du jour au lendemain, a-t-il rappelé. Il y a des étapes à accomplir avant de se rendre là. Il faut porter attention aux détails. Les joueurs doivent mettre les efforts et c'est comme ça qu'on va arriver à nos fins. »

Jean-François Joncas pourra compter la saison prochaine sur une équipe dont le noyau défensif sera expérimenté avec le retour de plusieurs vétérans comme Samuel Gagné ou Vincent Delisle et dont l'attaque sera assez jeune avec des joueurs locaux tels que William Legault ou Lukas Boulanger.

Rappelons que pendant son absence, Jean-François Joncas a été remplacé par Kevin Mackey, qui a mené les Cougars à la conquête du Bol d'Or collégial en 2017.


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Retrait du AA : le Mistral en mode solution

Retrait du AA : le Mistral en mode solution
Début de saison historique pour le Wild

Début de saison historique pour le Wild
NOS RECOMMANDATIONS
OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec

OTL Gouverneur Sherbrooke classé dans le top 3 des hôtels 5 étoiles au Québec
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!

Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke decembre 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 décembre 2018
L’air du temps

François Fouquet
Lundi, 17 décembre 2018
Le saumon et le dollar

Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Hyundai Sherbrooke decembre 2018
(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog Par Cynthia Dubé Vendredi, 14 décembre 2018
(MISE À JOUR) Fausse alerte à la bombe à l’usine Camso de Magog
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke Par Vincent Lambert Jeudi, 13 décembre 2018
Granby fait un «clin d'oeil» à Sherbrooke
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi! Par Cynthia Dubé Mardi, 11 décembre 2018
Plus du triple de la limite permise, en fin d’avant-midi!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous