Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Quand la pensée positive dépasse la maladie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean Cameron
Kassandra Boulay Par Kassandra Boulay
Lundi le 7 novembre 2016

Il y a 5 ans presque jour pour jour, son médecin lui annonçait qu'il était atteint de la maladie de Lou Gerigh. Une nouvelle qui frappe au visage, qui vous martèle la tête et qui brise le cœur. L'espérance de vie des personnes atteinte est de 3 à 5 ans, mais pour Jean Cameron, cette importante nouvelle fut le début d'une longue et nouvelle aventure.

D'abord, qu'est-ce que la maladie de Lou Gerigh : il s'agit d'une maladie neurodégénérative des motoneurones qui provoque à la longue une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature. Cette maladie touche particulièrement la population adulte et ces ravages provoquent 50 % de décès dans les trois premières années.

«Cette maladie est progressive, elle n'arrive pas du jour au lendemain, indique M. Cameron. Dans mon cas, elle a commencé dans ma jambe droite et, depuis un an, c'est mon bras droit qui est touché. Tant que cela reste comme ça, il n'y a pas de problème. Toutefois, lorsque la maladie va toucher le système digestif et respiratoire, c'est là que les choses vont se compliquer, car quand ça part, tout part »

Il y a cinq ans presque jour pour jour,on lui annonçait la terrible nouvelle. Aujourd'hui, pourtant, la maladie est toujours présente dans le quotidien de M. Cameron, mais celui-ci est plus en forme que jamais.

Toutefois, lorsqu'on se fait annoncer une telle nouvelle, les réactions sont multiples pour la personne touchée et son entourage. Les premières semaines sont difficiles, car c'est l'incompréhension et le manque d'informations qui monopolisent la pensée.

Pour Jean Cameron, la sclérose latérale a été l'élément déclencheur d'une nouvelle vie ; celle de s'entourer de personnes positives en s'éloignant de tout le négatif possible et en forgeant les souvenirs à travers les voyages. Une nouvelle vie qui amène la confiance et force la détermination à affronter de plein fouet cette épreuve difficile.

«Honnêtement, ça fait trois ans que je n'ai pas été à l'hôpital. Je trouvais que tout ce qui entourait cet endroit était négatif. Que ce soit les consultations, les questions et la prise de médicaments, tout était négatif. J'ai donc mis cela de côté pour me concentrer sur les vraies choses qui me passionnent et qui me font vivre», déclare Jean Cameron.

Les voyages ainsi que la famille sont au cœur de son quotidien. Pour lui, le fait de découvrir le monde est un soulagement pour le corps et l'esprit, mais aussi une source de motivation. De plus, le temps est important. Le temps de regarder la vie, de contempler les merveilles du monde et le temps de prendre le temps. Ces nouvelles façons de concevoir le quotidien ont certainement eu un impact positif. La maladie, selon Jean Cameron, se passe dans la tête. Pour lui, l'important c'est de garder le positif et de voir la vie d'une tout autre façon.

Les hauts et les bas sont bien sûr très présents tout au long du processus. «Pour affronter les hauts, je me suis entouré de bonnes personnes qui me soutiennent dans mon cheminement. De plus, le fait de me fixer des objectifs m'a grandement aidé. Mais ce qui m'a aidé le plus, c'est la relation avec mon fils. L'ouverture de se parler, de voyager et de tripper ensemble est la clé de ma détermination et de mon courage», conclut Jean Cameron, bien connu à Sherbrooke pour son engagement dans la communauté et pour avoir été à la tête du Groupe Cameron, en tant que copropriétaire.

 

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous