Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Place à la plus grande édition des Jardins réinventés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La Maison des arts et de la culture de Brompton offrira du 8 juillet au 15 septembre sa plus grande édition des Jardins réinventés. Sur la photo: l'enseignante en arts plastiques à l'école secondaire de Bromptonville, Barbara Meilleur, et l'artiste Pierre Pino Noël, qui ont participé au projet Pop-Up OrKestra.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 3 juillet 2018

La Maison des arts et de la culture de Brompton offrira du 8 juillet au 15 septembre sa plus grande édition des Jardins réinventés. Les visiteurs auront accès à une dizaine d'œuvres participatives, interactives, et voire même immersives.

« Cet été, on aura droit à une saison une fois de plus éclatante », explique avec enthousiasme la directrice de la Maison des arts et de la culture de Brompton, Maude Charland-Lallier, lorsqu'il est question de la 11e édition des Jardins réinventés. Jusqu'en septembre, les visiteurs auront accès gratuitement à 12 installations extérieures d'art in situ et trois expositions intérieures. La thématique : Pop-Up.

« C'est une invitation, un éclatement de formes de couleurs, d'échelles et de différents plans comme un pop-up qui se déploie et s'anime dans l'espace, remarque Mme Charland-Lallier. On laisse place à une invitation dans le monde imaginaire avec des univers très ludiques, très colorés. Les œuvres sont beaucoup interactives, participatives et voire même immersives. On souhaitait que ce soit accessible à tous et que les visiteurs soient au cœur de l'expérience des Jardins réinventés. »

Au total, 33 artistes ont laissé aller leur imagination pour cette 11e édition. Parmi eux, notons Ultra Nan, Amélie Pomerleau, Geneviève Dupont D., et la liste s'étire encore. Même des institutions scolaires comme l'école secondaire de Bromptonville, l'école secondaire Mitchell-Montcalm et l'Université de Sherbrooke ont participé à différents projets artistiques.

« C'est important de faire le pont entre les artistes et les institutions scolaires, insiste la directrice de la Maison des arts et de la culture de Brompton. Les échanges sont donc vraiment intéressants parce que tous se retrouvent à travailler sur le même milieu. »

Chaque année, plus de 9000 visiteurs foulent le site du parc de la Rive de Bromptonville pour regarder les installations artistiques de la Maison des arts et de la culture. Ils proviennent de la communauté locale, du grand Sherbrooke et d'autres régions du Québec.

Un projet coloré et musical

Le vernissage des Jardins réinventés aura lieu le 8 juillet prochain. Bien que quelques installations restent encore à mettre sur pied, il n'en demeure pas moins que huit œuvres sont déjà en place. Parmi elles, le Pop-up OrKestra, un projet impliquant couleurs et musique.

C'est en collaboration avec l'école secondaire de Bromptonville que les artistes Pierre Pino Noël et Luc Pelletier ont réalisé le Pop-up OrKestra. Il s'agit d'une installation musicale où les gens sont invités à jouer sur différents instruments réalisés avec des bonbonnes de propane, des barreaux de chaise, des clous, des clés, etc.

« 18 jeunes âgés de 12 à 16 ans ont été impliqués dans ce projet, explique Barbara Meilleur, enseignante en arts plastiques à l'école secondaire de Bromptonville. On a travaillé là-dessus une fois par semaine avec le petit groupe enrichi en arts plastiques. Les élèves ont travaillé dans un local techno, ils ont travaillé le bois et ils ont rencontré les artistes. C'est de cette façon qu'ils ont participé au projet. Cet été, ce sera présenté au public. Les gens vont vraiment utiliser l'œuvre, s'assoir et taper dessus. Les jeunes vont voir leur travail exposé dans un lieu de prestige. C'est toujours stimulant travailler avec des artistes professionnels. »

Le Pop-up OrKestra a nécessité plusieurs heures et semaines de réalisation. Pour l'artiste Pierre Pino Noël de La Fabrique, ce projet aura duré 62 ans et trois mois. « Je dois avouer que j'ai travaillé très fort pour en arriver là, souligne en souriant le principal intéressé. Le pop-up, je trouvais que c'était un beau défi de travailler avec des couleurs vives et du lettrage. Ça faisait longtemps que je n'avais pas touché à ça. Je suis un artiste fabricant. Je touche à beaucoup de choses. C'est toujours un plaisir de travailler avec les jeunes. On est des passeurs pour eux. »

Parce que « c'est important de briser les barrières et de permettre aux visiteurs d'être au cœur de la rencontre », la Maison des arts et de la culture de Brompton compte bien répéter l'expérience de cette 11e édition l'année prochaine, assure Maude Charland-Lallier.

Précisons qu'en plus de son exposition, la Maison des arts et de la culture de Brompton revient avec Brompton en concert le dimanche 15 juillet, le vendredi 27 juillet et le vendredi 3 août.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie

Vendredi le 22 mars 2024
« L'Estrie s'enslame pour le français » lance son premier recueil de poésie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude

Mercredi le 27 mars 2024
Un retour sur scène pour la pièce-culte Being at home with Claude
NOS RECOMMANDATIONS
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024 Par Julie Meese Jeudi, 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous