Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

La Sérénissime Envoûtante.... VENISE

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Venise la fascinante !
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi le 16 janvier 2017

Venise la fascinante !!! Nous y sommes déjà allés et nous voulons y retourner. Nous profiterons donc de notre trajet entre le Monténégro et l'Italie pour faire un arrêt sur cette île de rêve.

Venise a cette faculté de provoquer l'étonnement à chaque visite que nous faisons. La Sérénissime nous a séduits et nous envoûte telle une sirène.

Par expérience, se rendre sur cette ville flottante peut se faire de deux manières. Si vous logez près des quartiers Cannaregio ou Dorsoduro, à partir de la ville de Mestre, où l'on peut garer sa voiture durant un ou plusieurs jours, ou prendre le train jusqu'à la gare Santa Lucia de Venise. Si votre hôtel est plutôt situé près de la Place St-Marc, prendre à Mestre un vaporetto qui vous conduira directement sur les marches de la Place St-Marc. Cette fois-ci, c'est ce que nous avons fait: laisser Pucelle dans un stationnement pour 4 jours.

Une autre façon d'arriver à Venise est de résider à Lido di Jesolo, une quarantaine de kilomètres plus au nord de Mestre. Les hôtels sont souvent à prix plus abordables. Punta Sabbioni est l'endroit sur le Lido où on peut stationner la voiture pour un jour et prendre un vaporetto qui vous amènera à la Place St-Marc. Par expérience, nous préférons demeurer à Venise. Non seulement parce que la ville est très belle le soir mais devoir retourner à Lido en bateau implique une cédule, souvent limitée, de traversées partant de Venise en soirée.

La Place St-Marc, symbole de Venise, est bondée de touristes. Elle est très populaire et les photographes s'y ruent à travers les pigeons pour prendre la photo qui éternisera leur passage dans cette ville unique. Allez prendre un café au célèbre Caffè Florian qui date de 1720. Un café vous coûtera 6 euros et plus. Un orchestre symphonique accueille les visiteurs sur la terrasse qui est sûrement un des plus beaux endroits au monde.

La Place St-Marc est le coeur de Venise et si aujourd'hui elle a un intérêt historique, architectural et touristique, autrefois, elle fut un centre politique, religieux et économique.

Bien entendu, Venise n'existerait pas sans ses gondoles. Le coût est prohibitif : lors de notre dernier passage, il était de 100$ US pour 40 minutes. Une visite sur le Grand Canal peut très bien se faire en vaporetto. C'est l'une des façons de découvrir la vie vénitienne où absolument tout se fait par bateau. Les palais se succèdent et 45 canaux y débouchent. D'une longueur de 3,8 kilomètres, c'est le plus grand et le plus large de tous les canaux.

Pour une visite de Venise en profondeur, rendez-vous en vaporetto jusqu'à la dernière station sur le Grand Canal et revenez vers la Place St-Marc à pied. Cela prend environ 6 heures et vous traverserez les " campo " l'un après l'autre. Vous trouverez aussi des taxis d'eau qui permettent de se déplacer plus rapidement que les vaporettos. Si vous demeurez plusieurs jours, achetez une passe de vaporetto.

Sur la Place St-Marc, la Basilique est magnifique, mais comme l'est la Segrada Familia à Barcelone, c'est impossible de la voir sans échafaudages. Son entrée est libre, mais à l'intérieur, il y a beaucoup d'accès payants. Allez-y très tôt le matin pour éviter la foule. Son intérieur est un haut lieu de la mosaïque occidentale. Les mosaïques sur fond d'or ont valu à l'église le surnom de basilique d'or. La première basilique fut construite en 828 et fut détruite lors d'un incendie en 976. Elle fut reconstruite et se mérite depuis des siècles le nom de la Cathédrale de Venise.

Venise est une ville née de la mer et tournée vers la mer. Les Vénitiens établirent leur ville enfonçant des pieux de chêne et d'aulne dans le sol sablonneux. Sur ces fondations, ils y bâtirent des maisons et des palais et entamèrent un combat contre le mouvement continuel des marées. Venise, c'est 118 petites îles séparées par un réseau de canaux (177) et reliées par des ponts (455).

À cause du changement climatique actuel, le niveau de la mer aura augmenté de 60 centimètres en 2050 et pourrait 

atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur à la fin du XXI siècle, ce qui entraînerait la destruction totale de la ville.

Venise, c'est du charme à tous les coins des rues ou à toutes les traversées de pont. Alors, prenez le temps de découvrir cette ville et quittez la foule. Perdez-vous !!! C'est dans les rues en retrait des axes principaux de San Marco, que se joue le véritable spectacle de Venise : les artisans s'activent dans leurs studios, les cuisiniers préparent leurs succulents repas et les musiciens se rendent à leurs répétitions de musique de chambre.

Chaque ville ancienne a son endroit élevé afin admirer toute son histoire. Le Campanile St-Marc est cette tour de 98 mètres de haut où l'on peut monter au sommet par un ascenseur. C'est le meilleur point de repère de la cité flottante sur la mer Adriatique. L'ancien clocher de la Place St-Marc se trouvait dans ce Campanile. Présentement, on y trouve un observatoire et une boutique de souvenirs. Une réplique exacte du Campanile existe au Venitian de Las Vegas.

Deux ponts sont très visités à Venise : le Rialto, qui est le plus ancien et le plus célèbre. Il se trouve sur le Grand Canal. Il faut faire quelques mètres de chaque côté pour rejoindre sur la rive droite le marché aux poissons et sur la rive gauche les nombreuses ruelles et canaux du quartier San Giovanni. Nous vous conseillons le resto Riva Rialto tout près du pont pour une excellente bouffe sur le bord du canal et essayez un BANANACELLO comme digestif.

Le deuxième pont également très touristique est le Pont des Soupirs. Il relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais des Doges. Son nom suggère le soupir exprimé par les prisonniers conduits devant les juges lors de leur dernier regard porté sur Venise. C'était donc la dernière image de la liberté pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison.

Revenons sur la Place St-Marc pour aller visiter un chef-d'oeuvre gothique qu'est le Palais des Doges qu'on appelle aussi le Palais Ducal. Lui aussi fut détruit par l'incendie de l'an 976, fut reconstruit et jusqu'au 16e siècle abrita les prisons de Venise. Les prisons faisaient partie d'une aire cachée du palais dont personne ne connaissait l'existence. Les doges y ont habité jusqu'en 1797. Il fut pendant de nombreux siècles le siège de l'administration vénitienne.

La visite avec un guide francophone prend deux heures et nous fait connaître toute l'histoire de Venise. Pour monter vers les appartements des doges, emprunter l'escalier d'Or : la voûte est entièrement recouverte de feuille d'or. Réservez vos billets à l'avance sur Internet pour éviter la file d'attente à l'entrée.

Nous sommes demeurés 4 jours dans la Sérénissime. Notre hôtel était le PRINCIPE sur le Grand Canal dans le campo Cannaregio. Nous vous recommandons très fortement cet hôtel 4*. Je suis restée accoudée plusieurs heures le soir et la nuit à regarder tous les transports sur le canal. Venise...on ne peut t'oublier.

Maintenant, nous allons vers Loro Ciuffenna en Toscane, notre petit havre de paix.

Bonne semaine et au plaisir de vous savoir avec nous pour une autre page de notre Big One.

Lili & Deslo

 


  A LIRE AUSSI ...

« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke

Jeudi le 11 avril 2024
« Avant que le rideau ne tombe encore » : une comédie musicale renversante présentée par les élèves de l’école Mitchell-Montcalm de Sherbrooke
Le nettoyage des rues de Sherbrooke commence le 2 avril prochain

Jeudi le 28 mars 2024
Le nettoyage des rues de Sherbrooke commence le 2 avril prochain
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
NOS RECOMMANDATIONS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous