Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Espace-INC: un nouvel incubateur d'entreprises à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Sarah Pomar Chiquette Par Sarah Pomar Chiquette
spomarchiquette@estrieplus.com
Jeudi le 26 mars 2015

L'équipe d'Espace-INC ainsi que la communauté d'affaires de la région ont officiellement lancé le 25 mars dernier les premières activités de l'incubateur-accélérateur de Sherbrooke.

Briser l'isolement

Espace-INC est à la fois un milieu de vie pour entrepreneurs et un accélérateur de startups. En effet, afin d'éviter que les jeunes entrepreneurs s'isolent, Espace-INC met à leur disposition des espaces de bureau et de travail collaboratif.

L'incubateur-accélérateur intègrera également dans ses locaux la « Maison de l'entrepreneur », où il y aura la tenue d'activités dédiées de formation et de réseautage pour l'ensemble des futurs entrepreneurs, étudiants et gens d'affaires qui veulent s'impliquer.

Des entrepreneurs en démarrage peuvent bénéficier d'un soutien stratégique hebdomadaire pour assurer l'atteinte de certaines étapes critiques. Des programmes de pré-accélération et d'accélération sont proposés aux entrepreneurs possédant les profils les plus prometteurs, ce qui leur donne accès à des banques d'heures sans frais et aux conseils de coachs-entrepreneurs et d'experts dans leur secteur.

Une année pilote

« À Espace-INC, nous appliquons la même approche que nous amenons nos entrepreneurs à utiliser : un "lean startup", qui vise à rapidement valider une version préliminaire d'un produit ou d'une offre en vue de l'améliorer et de le codévelopper en collaboration avec les clients. Dans notre cas, nos clients sont les entreprises en démarrage, a expliqué Chloé Legris, directrice générale d'Espace-INC. Nous sommes en année "pilote" présentement, afin de pouvoir peaufiner notre offre, s'assurer qu'elle réponde aux besoins du terrain et qu'elle donne les résultats escomptés. »

Depuis janvier dernier, des entreprises se sont installées progressivement dans l'ancien poste de police du 400 rue Marquette. Au total, une douzaine d'entreprises sont actuellement soutenues et hébergées par Espace-INC, dont l'entreprise SE2 qui développe et commercialise Alice POS, un logiciel de points de vente nouvelle génération, l'entreprise Concept GeeBee qui a conçu un véhicule électrique, l'entreprise Mobilus Technologies qui se spécialise dans le développement et la vente de logiciels d'optimisation de transport de colis et Polymer Robotics qui développe un nouvel appareil médical qui rendra possible les interventions chirurgicales robotisées guidées en temps réel par imagerie par résonnance magnétique.

Créer un écosystème entrepreneurial

La philosophie de l'incubateur-accélérateur est de créer un écosystème entrepreneurial qui met à contribution la communauté d'affaires et les entrepreneurs pour le bénéfice des jeunes entrepreneurs.

D'ailleurs, plusieurs entrepreneurs de la région ont souhaité apporter leur soutien au projet en mettant à profit leurs connaissances et leur réseau d'affaires. Parmi ceux-ci, il y a notamment Serge Auray, président-directeur général de Laboratoire M2, Gilles Blais, président du Groupe PréciGrafik, Peter Cassar, chef de la direction de SherWeb et Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem.

« Quand Chloé Legris et son collègue Alain-Olivier Desbois m'ont contacté pour discuter du projet d'incubateur d'entreprises à Sherbrooke, j'ai immédiatement signifié mon grand intérêt puisque je sais depuis fort longtemps que ce sont de telles initiatives qui propulsent l'énergie et la passion d'entrepreneurs existants et en devenir vers des projets riches et à fort potentiel. Sherbrooke a l'avantage d'être un milieu de vie avec un esprit entrepreneurial et possédant un long historique d'entreprises à succès et une présence de gens d'affaires qui font avancer les choses dans un marché mondial très compétitif », a soutenu Blair McIntosh, président de Motrec International.

Au cours de l'année 2015, Espace-INC accueillera progressivement de nouveaux entrepreneurs pour former une cohorte d'une dizaine d'entreprises bénéficiant du programme d'accélération et presque autant en mode pré-accélération et coworking. L'équipe souhaite continuer à peaufiner un modèle d'incubateur-accélérateur afin qu'il soit pertinent et adapté à la réalité des entrepreneurs sherbrookois.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous