Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La ville déplace des conteneurs pour le verre
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Pierre-Olivier Pinard Par Pierre-Olivier Pinard

Vendredi, 1 mai 2020

Diète Méditerranéenne et santé cardiovasculaire-1ère partie


Une somme importante d'études a été faite afin d'évaluer l'impact de la diète méditerranéenne sur les MCV et ses facteurs de risque. Une tendance intéressante confirmant l'effet protecteur contre les MCV se détache de ce bassin d'études.

 Imprimer   Envoyer 

La diète Méditerranéenne, caractérisée par la consommation de produits frais, dont des végétaux, gras insaturés et céréales complètes était traditionnellement appliquée par les populations peuplant les côtes de la Méditerranée.

L'adoption de cette diète a été largement étudiée et est liée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires (MCV) et de certains cancers. Nous nous intéresserons à ses composantes et leurs impacts sur les MCV. Nous verrons ensuite, dans une deuxième partie, pourquoi il serait intéressant selon moi de promouvoir davantage ce type d'alimentation.

La diète méditerranéenne, qu'est-ce que c'est ?

La diète méditerranéenne se compose d'une suite d'aliments frais présents en plus ou moins grandes quantités. Voici la liste des composantes tirée de l'encyclopédie web Wikipédia revalidée également sur le site Passeport Santé :

• une consommation importante et quotidienne légumes, de fruits, dont les fruits à coque;

• une consommation importante et quotidienne de légumineuses, de noix et de graines ;

• une consommation importante et quotidienne de céréales entières ;

• une consommation importante et quotidienne d'eau ;

• une consommation quotidienne d'huile olive ;

• une consommation quotidienne d'herbes aromatiques ;

• une consommation modérée et diversifiée de produits laitiers (produits issus de lait de brebis, de lait de chèvre et de lait de vache) variant d'une consommation quotidienne à une hebdomadaire ;

• une consommation modérée d'œufs variant d'une consommation tous les deux jours à une consommation hebdomadaire ;

• une consommation modérée de vin rouge durant les repas et d'infusions ;

• une consommation limitée de poisson environ deux fois par semaine ;

• une consommation faible de viande, particulièrement en ce qui concerne la viande rouge. (1,2)

Quel est l'impact sur les maladies cardiovasculaires ?

Une somme importante d'études a été faite afin d'évaluer l'impact de la diète méditerranéenne sur les MCV et ses facteurs de risque. Une tendance intéressante confirmant l'effet protecteur contre les MCV se détache de ce bassin d'études.

Une méta-analyse et revue systématique d'études d'intervention randomisées s'est intéressée en 2018 à l'effet combiné de l'activité physique et de l'adoption de la diète méditerranéenne sur les facteurs de risque métabolique chez l'adulte. En d'autres mots, nous sommes ici en présence d'un protocole scientifique rigoureux et fiable. Les auteurs se sont intéressés non seulement à l'impact de l'adoption de ces deux stratégies concomitantes, mais également à l'effet de l'adoption unilatérale de la diète ou de l'activité physique sur les risques métaboliques.

Basée sur les 11 études d'intervention retenues, l'addition des deux stratégies s'est montrée plus gagnante que la somme des avantages de chacune des parties. Plusieurs effets ont été soulevés, à savoir, une perte de poids moyenne de près de 15lbs, une baisse de l'IMC moyen, de la circonférence de taille, de la pression sanguine, de l'index de HOMA, du glucose sanguin, des triglycérides, du cholestérol total en plus d'une hausse des bons transporteurs de cholestérol soit les HDL. Les avantages sont donc variés et intéressants (3).

Une seconde revue systématique plus récente en 2019 s'est aussi penchée sur l'effet de la diète méditerranéenne sur l'incidence de MCV. Les auteurs se sont basés sur 45 rapports d'études prospectives incluant 4 études d'intervention randomisées et 35 cohortes d'observation indépendantes, dont la célèbre étude espagnol PREDIMED. Selon eux, les évidences sont fortes, larges et consistantes en ce qui concerne l'effet préventif sur les santé cardiovasculaire (4).

Nous poursuivrons cet article sur la diète méditerranéenne dans une 2e partie où nous évaluerons la pertinence de promouvoir celle-ci auprès de la population. Nous verrons que sont application permettrait à plusieurs de respecter les recommandations du nouveau Guide Alimentaire Canadien.

1. Régime méditerranéen [Internet]. Wikipédia. 2019 [cited 2020 Mar 12]. Available from: https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=R%C3%A9gime_m%C3%A9diterran%C3%A9en&oldid=164952639

2. Régime Méditerranéenou régime crétois : tout savoir [Internet]. [cited 2020 Apr 11]. Available from: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime

3. Malakou E, Linardakis M, Armstrong MEG, Zannidi D, Foster C, Johnson L, Papadaki A. The Combined Effect of Promoting the Mediterranean Diet and Physical Activity on Metabolic Risk Factors in Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials. Nutrients. 2018;10.

4. Martínez-González MA, Gea A, Ruiz-Canela M. The Mediterranean Diet and Cardiovascular Health. Circ Res. 2019;124:779-98.

 


Hyundai Sherbrooke Kona juillet 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux

Maladie d'alzheimer : des données québécoises à la portée de chercheurs internationaux
Être un aîné en santé

Être un aîné en santé
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Travailleuse de rang: semer le bien-être

Travailleuse de rang: semer le bien-être
Le SPS cherche à identifier un individu

Le SPS cherche à identifier un individu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 7aout2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Jacinthe Dubé 21 juillet 20
Zoo voyage autour du monde 2020
STS: La carte à puce remplacera les jetons Mercredi, 5 août 2020
STS: La carte à puce remplacera les jetons
La terre plate, le masque et la peur Par François Fouquet Lundi, 3 août 2020
La terre plate, le masque et la peur
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2020
Derrière le décor d’un chroniqueur ordinaire…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous