Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Il sauve des animaux du brasier de la rue Wellington Sud

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Zackery Painter et sa mère Jennifer Young sont posés ici avec des chats qu'ils hébergent. Sur la photo, il ne s'agit pas des animaux de la victime de l'incendie.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 21 mars 2019

Le Sherbrookois Zackery Painter, 21 ans, revenait du centre-ville avec sa copine quand il a vu l'incendie éclater dans le bâtiment résidentiel de la rue Wellington Sud mardi soir dans l'arrondissement de Lennoxville. Sans trop réfléchir, son réflexe a été d'entrer dans la résidence en flammes pour venir en aide à la propriétaire et sortir les animaux qui se trouvaient à l'intérieur.

« Quand j'ai vu que tout le côté du mur était enflammé, j'ai su que c'était une urgence, a expliqué hier le jeune homme, lorsque rencontré au Centre de nutrition animal de l'Estrie Blue Seal, endroit où il travaille depuis 7 ans. Dans une situation comme celle-là, la première chose à faire est de sortir les personnes et les animaux qui se trouvent à l'intérieur parce que c'est vraiment dangereux. »

Avant l'arrivée des pompiers, Zackery Painter a approché son camion près de la porte et est sorti pour entrer avec sa copine dans la résidence qui venait d'être la proie des flammes.

« La propriétaire cherchait ses animaux dans la bâtisse, a raconté le Sherbrookois. Je lui ai offert mon aide. On a essayé de les trouver avec elle. Quand on est sortis, on a vu les policiers arriver. Ils se sont assuré que personne n'était dans l'édifice. »

Zackery Painter a aidé la propriétaire à sortir quatre chats et un chien du domicile en feu.

Ils ont été pris en charge par le jeune homme et sa mère, Jennifer Young, propriétaire du Centre de nutrition animal de l'Estrie Blue Seal. « On a amené les chats ici pour leur donner de l'eau et de la nourriture, a commenté Zackery Painter. On a regardé s'ils étaient en bonne santé, tout comme le chien, qui est finalement parti avec la propriétaire. On garde les chats ici en attendant. »

Devant cette malheureuse scène, Zackery Painter est demeuré avec la propriétaire, qui fait face à un deuxième dur coup en quelques mois à la suite de la disparition de sa fille Édith Blais au Burkina Faso. Ayant déjà été victime d'un incendie il y a quelques années, il tenait à lui apporter son soutien.

« Je suis très fière de mon fils »

Zackery Painter réalise qu'il est réellement entré dans un bâtiment en feu, mais pour lui, l'important était de venir en aide aux animaux et aux personnes qui se trouvaient à l'intérieur.

« Je n'ai pas pensé à moi, mais bien aux animaux et aux personnes qui se trouvaient sur place, a-t-il souligné en toute modestie. Je voulais juste que tout le monde soit correct. Les gens ont dit que j'étais un héros, mais je n'ai rien fait. Ce sont les pompiers et les policiers qui ont fait un travail extraordinaire. Je leur dis merci. »

La mère de Zackery, Jennifer Young, ne peut s'empêcher de sourire quand elle parle du geste posé par son fils.

« Je suis très fière de mon fils, a-t-elle affirmé. Ce n'est pas tout le monde qui aurait fait la même chose. Il est entré avec sa copine dans un édifice qui était en feu. Je suis d'autant plus fière qu'il reste modeste. Mes quatre garçons font tout pour aider les personnes et les animaux. »

Parfois, la vie est drôlement faite. Jennifer sauve et héberge plusieurs animaux. Mardi, elle avait libéré de l'espace puisque certains de ses chats étaient prêts pour l'adoption. Quatre grandes cages étaient donc disponibles. Elle a ainsi pu accueillir les bêtes poilues de la victime de l'incendie.


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Zone de guerre Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous