Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Rouleau questionne la future piste de Ice Cross au Mont Bellevue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le conseiller du district de l'Université Jean-François Rouleau.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 31 mai 2016

Le conseiller Jean-François Rouleau remet en question l'approche de Destination Sherbrooke quant à la construction d'une piste permanente de Ice Cross au Mont Bellevue. Il déplore notamment qu'aucune consultation n'a été menée auprès du nouveau Regroupement du parc du Mont Bellevue (RPMB), gestionnaire de la montagne depuis l'hiver dernier.

« Je questionne sérieusement l'approche de Destination Sherbrooke et de la Ville, qui semblent une fois de plus vouloir attacher un dossier sans consultation auprès des citoyens, des élus de l'arrondissement et du comité du Regroupement du parc du Mont-Bellevue », affirme le conseiller.

Jean-François Rouleau demande à ce que le dossier de la construction d'une piste permanente de Ice Cross soit mis sur la glace et que des discussions entre les différent intervenants concernés, dont les usagers de la montagne, soient amorcées.

« On investira bientôt 1,2M $ dans un nouveau remonte-pente et cet investissement confirme l'importance de la saison hivernale pour la montagne. C'est important de savoir où on va. Nous avons confié la gestion de la montagne au Regroupement et dans ce dossier, il n'a pas été consulté. »

Le conseiller estime par ailleurs que la Coupe Riders, une compétition d'envergure internationale qui se tient au Mont Bellevue depuis deux ans, n'est pas aussi rentable que le prétendait Destination Sherbrooke. Si l'organisme estimait initialement les retombées économiques d'une telle course à environ 2,8M $, celles-ci n'auraient finalement été que d'environ 230 000 $.

« Destination Sherbrooke a inscrit une deuxième course avant même qu'on ait pu étudier les retombées comme il se doit et voilà qu'on nous annonce un investissement public de 200 000 $ pour une piste permanente. Je me questionne sur le plan d'affaires de ce projet-là et je comprends mal qu'on ne nous ait pas encore fait état de sa rentabilité. On leur laissera la chance de nous convaincre, mais on veut qu'ils nous présentent leur plan d'affaires. »

Selon lui, l'argent pourrait être investi ailleurs, notamment dans des installations sportives qui bénéficieraient à plus de gens. Des milliers d'amateurs de ski alpin, de ski de fond, de raquette, de vélo-neige et de course sillonnent la montagne chaque hiver.

« Il y a des besoins criants dans la montagne alors que le Ice Cross n'est pas un sport de développement et qu'il n'est pas accessible à tous. Il faut être très en forme pour le pratiquer. Pourquoi investir des fonds publics dans quelque chose qui n'attire pas les gens? »

Sa collègue et conseillère du district de la Croix-Lumineuse, Nicole A. Gagnon, partage son avis quant à l'inclusion d'autres intervenants dans la discussion. Comme présidente du comité du Mont Bellevue, elle affirmait lundi n'avoir participé à aucune réunion sur le sujet de la construction d'une piste permanente.

Toutefois, elle estime que la Coupe Riders doit encore bénéficier du soutien des élus avant d'être relayée aux oubliettes.

« Il faut donner la chance au coureur puisqu'il n'y a pas de déficit. Il faut donner à la chance à l'événement de se faire connaître et d'aller plus loin. D'autres projets ont connu le même parcours difficile au début et voilà qu'ils fonctionnent aujourd'hui! », affirme-t-elle, estimant une période d'essai de cinq ans réaliste pour évaluer la rentabilité de l'événement.

« Je suis en faveur d'un projet porteur, mais pas d'une construction qui ne servira que quelques semaines. Il faut que le projet soit bien monté et que cela se fasse en collaboration avec les gens impliqués dans la gestion de la montagne », concluait Mme Gagnon.


  A LIRE AUSSI ...

Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
NOS RECOMMANDATIONS
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
4 adolescents se barricadent au Centre de réadaptation Val-du-Lac de Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous