Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un 4e poste pour répondre à la croissance électrique

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alimenté par Hydro-Québec, le quatrième poste de distribution d’Hydro-Sherbrooke vient répondre à un besoin grandissant en électricité sur le territoire sherbrookois.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 5 octobre 2018

Devant la croissance de son réseau électrique, la Ville de Sherbrooke a inauguré ce matin un quatrième poste de distribution d'Hydro-Sherbrooke, lequel avait vu sa construction amorcée en 2015.

Le nouveau poste Gaston-Massé d'Hydro-Sherbrooke, situé sur le chemin Godin, devrait répondre aux besoins en électricité d'environ 5 000 clients lorsqu'il sera mis en fonction en novembre. D'ici une quinzaine d'années, ce sont tout près de 20 000 clients qui bénéficieront du service de cette nouvelle installation puisque la capacité de transformation sera augmentée et de nouvelles artères de distribution seront implantées.

Alimenté par Hydro-Québec, le quatrième poste de distribution d'Hydro-Sherbrooke vient répondre à un besoin grandissant en électricité sur le territoire sherbrookois. Il est par ailleurs le premier à être inauguré au cours des vingt dernières années.

« Je suis extrêmement fier de voir la concrétisation du projet du quatrième poste de distribution, a expliqué Julien Lachance, président du comité de direction d'Hydro-Sherbrooke. Ce nouveau poste tombe à point, car la démarche est forte et la ville prend rapidement de l'ampleur. Avec ce poste de distribution, nous pourrons assurer une desserte encore plus fiable dans l'ouest de la ville. »

Estimé à 32,5 M$, ce projet aura finalement nécessité des investissements de 26 M$ selon le marché actuel et la gestion du dossier. Ce qui représente une économie de 6,5 M$, au grand bonheur du maire de Sherbrooke, Steve Lussier. « Ce projet majeur est un atout pour l'ensemble des citoyens de la ville de Sherbrooke qui bénéficieront d'un réseau encore plus fiable et efficace », a-t-il commenté. Rappelons que la Ville de Sherbrooke se situe comme le plus important réseau d'électricité municipal du Québec.

« L'hydroélectricité est un élément clé dans l'histoire du développement de notre ville, a ajouté Steve Lussier. Le quatrième poste de distribution d'Hydro-Sherbrooke s'inscrit dans la continuité de ce réseau. Le nouveau poste Gaston-Massé permettra de répondre à la croissance de notre réseau électrique pour les 15 prochaines années. C'est une excellente nouvelle pour le développement de notre ville. »

Hommage à Gaston Massé

Gaston Massé a été à la tête du service d'Hydro-Sherbrooke pendant une trentaine d'années. Pendant cette période, il a relevé « un défi de taille en raison de la demande croissante en énergie dans les années 40, 50 et 60. On a donné son nom au quatrième poste et c'est une belle façon de lui rendre hommage », a souligné M. Lachance.

Ce nouveau poste recevra donc l'électricité vendue par Hydro-Québec par des lignes de 120 kV. Il transformera par la suite la tension à 25 kV et l'acheminera par le réseau d'Hydro-Sherbrooke.

« C'est un grand accomplissement pour Hydro-Sherbrooke avec une implication des membres de notre personnel pour concevoir, réaliser et mettre en service l'ensemble des automatismes qui constituent le cerveau du poste », a indiqué Christian Laprise, directeur d'Hydro-Sherbrooke.

La population sera invitée à visiter la nouvelle installation le dimanche 14 octobre entre 13 h 30 et 16 h 30.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous