magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
 
-6°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 23 décembre 2015

Hausse de 1,75 % du fardeau fiscal pour East Angus



 Imprimer   Envoyer 

Les citoyens d'East Angus verront leur taux de taxe foncière et le coût des services gelés pour la prochaine année, à l'exception du taux de taxation industriel qui s'inscrit à la hausse. Toutefois, cela n'épargnera pas certains contribuables d'un alourdissement de leur fardeau fiscal. Si le nouveau rôle d'évaluation fait en sorte que plus de 60 % des propriétaires connaîtront une diminution de leur compte de taxes, d'autres subiront des hausses moyennes de 1,75 % pour l'année 2016. Pour une résidence unifamiliale moyenne de 150 682 $, la facture à payer passera de 1 831,08 $ à 1 863,14 $. Comme dans tout nouveau rôle, il y aura des histoires d'horreurs où certains contribuables verront leur évaluation littéralement exploser.

Trois citoyens assistaient à la présentation des prévisions budgétaires donnée par le maire de East Angus, Robert Roy, et les membres du conseil municipal. « Je pense que c'est parce que les gens ont confiance dans le conseil qu'il y a peu de monde », d'exprimer le maire pour expliquer la faible participation des citoyens. Satisfait du budget, M. Roy mentionne que la municipalité aurait pu abaisser le taux de taxation, « mais on aurait été accoté avec aucune marge de manœuvre », précise-t-il. Ce dernier ajoute que la municipalité doit encore composer avec les effets de la fermeture de l'usine Cascades. La dévaluation du bâtiment de quelque 1,3 M$ prive la municipalité de 36 000 $ en revenu de taxes. Quant à la station d'épuration des eaux, la municipalité devra supporter un manque à gagner de 80 000 $ suite au retrait de Cascades. « On va essayer d'absorber en accueillant plus de boues », de souhaiter le maire. Ce dernier ajoute que la municipalité assumera également, à même son budget de fonctionnement, l'augmentation du coût d'enfouissement de 2 $ la tonne décrétée par Valoris pour la prochaine année. Selon le maire, ce sont les principales raisons qui ont influencé les membres du conseil municipal à maintenir le taux de taxation pour la prochaine année.

Budget
Pour une troisième année consécutive, la Ville de East Angus présente un budget à la baisse de 4,39 % passant de 5 965 300 $ à 5 703 387 $. Mentionné précédemment, le taux de taxation demeure identique pour l'année 2016 à l'exception de celui pour le secteur industrie qui grimpe de 2,80 $ à 2,84 $ du 100 $ d'évaluation. « On essaie de faire absorber une partie de la perte de Cascades par le secteur industriel », d'expliquer le maire. Pour le reste, les taxes de services demeurent stables. Quand à la dette nette, elle s'élèvera approximativement à 5 549 300 $ au 31 décembre 2015, soit en diminution constante puisqu'elle était à 6,4 M$ en 2013.

Le conseil municipal a aussi déposé le programme en immobilisations pour 2016-2018. On y retrouve du pavage, l'aménagement d'un stationnement au nouveau CHSLD, des travaux d'aqueduc au pont Taschereau. On remarque également des investissements majeurs de 800 000 $ pour une conduite principale au niveau de l'aqueduc, 1 M$ pour un système de réfrigération pour l'aréna et 3 M$ pour la réfection de la rue Saint-Jean Est et Ouest. Le maire précise que ces investissements sont conditionnels à l'obtention de subventions gouvernementales.

Satisfait
Le maire Roy est satisfait des prévisions budgétaires 2016. « Je suis satisfait, compte tenu de tout ce qu'on a eu comme pertes et manques à gagner. Je pense qu'on a fait du bon travail. En tant que maire, je suis là pour gérer une croissance. Si la ville se tire aussi bien d'affaire, c'est dû à la vision du conseil qui va toujours de l'avant de façon réfléchie. Les retombées des investissements, les programmes de crédits de taxes rapportent. » Le premier magistrat ajoute avec une fierté évidente « qu'on a près de 22 M$ en projets d'immobilisation résidentielle, construction et rénovation. » Pour en rajouter, le maire mentionne que la municipalité fait des efforts considérables pour économiser l'eau potable. La consommation de cette richesse naturelle est passée de 2 300 mètres cubes par jour, une moyenne pour l'année 2012, à 1 500 mètres cubes par jour, en moyenne pour la présente année, soit une économie correspondant à 36 fois le réservoir d'eau potable de la municipalité, d'exprimer M. Roy.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Kia Sorento 2019

Kia Sorento 2019
Sept Estriennes illustreront leur talent à Québec

Sept Estriennes illustreront leur talent à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest

Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Bedon & bout'chou
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant Par Bedon & bout'chou Jeudi, 11 janvier 2018
Rhume: un mal nécessaire pour le système immunitaire de l'enfant
Démarrer l’année en force ! Par Alexandre Hurtubise Vendredi, 12 janvier 2018
Démarrer l’année en force !
Mort suspecte le jour de Noël Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Mort suspecte le jour de Noël
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous