Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

2015, une année fort occupée pour Guy Hardy

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 23 décembre 2015

L'année 2015 en aura été une très chargée pour le député de Saint-François, Guy Hardy, puisqu'il a siégé sur plusieurs commissions parlementaires en lien avec d'importants projets de loi et plusieurs projets ont été réalisés dans sa circonscription.

Droits des aînés, des animaux et hébergement touristique
Le député de Saint-François aura été des participants à plusieurs commissions parlementaires sur des projets de loi d'une grande importance.

Le projet de loi 492, parrainé par la députée de Gouin, Françoise David, visait à modifier le code civil afin de protéger les droits des locataires aînés. Entre autres, le projet de loi visait à obliger un locateur qui désire rependre un logement occupé par un aîné ou à évincer un locataire aîné à lui offrir un logement équivalent qui correspond à ses besoins et à ses capacités financières si celle-ci ou l'état de santé sont précaires. le logement doit être situé dans la même MRC ou d'au plus sept kilomètres du logement d'origine. Aussi, le projet de loi prévoyait empêcher la reprise ou l'éviction entre le 1er décembre et le 31 mars.

M. Hardy aura aussi été des consultations quant au projet de loi 54 sur la situation juridique de l'animal, un projet de loi déposé par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de l'Estrie, Pierre Paradis, et sur le projet de loi 67 concernant l'hébergement touristique.

Fort à faire en circonscription
« En juin dernier, il y a eu de fortes pluies à Compton et à Coaticook, j'ai été grandement impliqué avec la Sécurité publique pour venir en aide aux sinistrés, souligne le député. Ensuite est venu le dossier des réfugiés syriens, un dossier toujours d'actualité. »

M. Hardy aura été personnellement impliqué dans le suivi des demandes d'accueil des réfugiés parrainés par l'Église syriaque orthodoxe Saint Éphrem de Sherbrooke. Plusieurs de ces familles ont par ailleurs eu la chance de se rendre à Québec et d'être personnellement accueillis par le premier ministre Philippe Couillard, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion Kathleen Weil et le ministre Sam Hamad, lui-même d'origine syrienne.

Le député de Saint-François se réjouit du dénouement de l'épineux dossier d'une possible fusion des commissions scolaires. En septembre dernier, le ministre de l'Éducation, François Blais, avait finalement annoncé qu'aucune fusion ne serait imposée par Québec.

« Il y avait des désaccords dans la région et j'ai porté leur message. Au lieu de finir par n'en n'avoir qu'une seule, les deux commissions scolaires existent toujours : une dans le secteur rural, l'autre dans un secteur urbain. J'en suis très heureux, elles aussi puisqu'elles peuvent continuer à composer comme elles l'entendent avec leurs spécificités. »

Guy Hardy s'est également réjoui de l'annonce qu'est venu faire l'été dernier le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

« Le projet de Centre mère-enfant est officiellement inscrit dans le Programme québécois des infrastructures (PQI), ce qui veut dire que les argents sont réservés pour la réalisation du projet », affirme le député. Selon ce qu'avait annoncé le ministre en juillet, la construction ne débutera toutefois pas avant 2018.

En 2016, le député entend bien suivre de très près l'évolution du dossier du Centre mère-enfant, un projet crucial pour le CIUSSS et la région. Guy Hardy assure également qu'il aura de belles annonces à faire en lien avec le soutien aux installations sportives.

« Mon objectif reste le même que lors de mon élection : je demeurerai à l'affût des besoins de tous les acteurs de la circonscription de Saint-François et je ferai tout en mon possible pour bien représenter mes électeurs », conclut le député.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous