Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie - Guacamole y Tequila

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi le 26 mars 2015

L'idée lorsque l'on va manger sur l'heure du lunch, c'est de se détacher de nos responsabilités au travail. Ne serait-ce que pour un joli 90 minutes...

Savez-vous quoi? Dès que mon gros orteil a touché le parvis du restaurant Guacamole y Tequila, je me sentais ailleurs. La première constatation de mon amie fut d'ailleurs qu'elle se sentait au Mexique, en vacances.

Tous les éléments sont en place pour décrocher totalement. La musique, occupe une place de choix. L'accompagnement sonore, englobe l'atmosphère de salsa et de mariachis invisibles. Le décor est coloré et dynamique. Miriam Castillo et Marie-Ève Roy Lepitre, les deux propriétaires de l'endroit à Sherbrooke depuis trois ans, ont agrémenté le restaurant d'embellissements faits à la main. Un plafond rose fuchsia, des farandoles aux couleurs de l'arc-en-ciel, des nappes fluo pour habiller les tables et des lanternes suspendues égaient ma vision.

Premier service? No porque, car même au Québec, on débute notre aventure mexicaine avec un classique Margarita. Plusieurs versions sont disponibles, mais je plonge dans l'évidence avec celui à la lime. La portion géante me fait beaucoup rire! C'est gros, c'est incroyablement gros! C'est un cocktail à partager pour sept personnes. Juste tenir le verre dans ses mains, c'est impressionnant.

Ma première commande est envoyée. Des calmars frits avec une sauce chipotle et des crevettes enrobées de noix de coco râpée et sa sauce au tamarindo. Le tamarindo est un fruit d'Amérique Latine qui visuellement n'est pas très beau. Son image ressemble un peu à un hybride entre un haricot ou à une arachide. Comme il ne faut jamais juger par la couverture, c'est son goût acidulé et sucré qui prend le dessus. Au restaurant, on retrouve une gamme de boissons gazeuses particulières. Inutile de mentionner que j'ai opté pour la bouteille au Tamarindo.

Mon consommé  de tomates aux tortillas mexicaines est un pur délice. J'ai l'impression de retrouver le réconfort d'un comfort food de chez ma grand-maman. On dirait presque une soupe avec des biscuits soda écrasés, mais dans une texture qui se tient.

Ici tout est fait au fur et à mesure. Tout est frais. Les tortillas sont faits maison et ils sont sans gluten. À ma grande surprise, le côté salé n'était pas au rendez-vous. Tant mieux c'est encore meilleur avec moins de sel. On en mange plus, sans se tanner et cela permet à mes papilles de savourer pleinement mes à-côtés.

J'envoie donc en cuisine ma commande de Tostadas. Tortillas de maïs croustillantes, garnies de purée d'haricots, tinga ( poulet ) et picadillo ( bœuf haché ) de laitue crème fraîche et fromage. Et la guacamole dans tout ça ? Elle fait évidemment partie de mon assiette en terre cuite. Elle est rafraîchissante et crémeuse. Autant la recette à la mangue que la traditionnelle.

Sur place 90 % du menu n'est pas piquant. Ils doivent se battre avec des idées préconçues que la nourriture mexicaine pique la langue jusqu'à ne plus la sentir. Au contraire, on ajoute le piment à notre guise dans notre préparation. Que le plus audacieux s'amuse! On  le mange comme bon nous semble, avec les doigts est la façon d'origine. Mais, mais, sur la King Ouest, je préfère utiliser ma fourchette. Dans leur culture, les Mexicains introduisent l'amour du piment très jeune à leur peuple. Au Mexique, même les bonbons pour enfants sont mordants comme le feu. 

Notre serveuse, Sonia, m'explique un peu la logique du menu. Il est segmenté en plusieurs catégories. Pour les débutants, un menu connu de nourriture mexicaine, une section découvertes, et une tablée de plats plus audacieux pour les amoureux des plats familiaux servis au Mexique. Tout le monde y trouve son compte.

Un tchin tchin à mon amie avec une vraie Tequila. Saviez-vous qu'il y a une façon de déguster la Tequila ? Non, surtout pas en shooter. On déguste le liquide assumé en le laissant rouler sous notre langue. On doit faire sortir l'air de notre bouche, pour ensuite apprécier la descente de cet alcool. Malgré les recommandations de Rueben, la Tequila ce n'est pas pour moi. Pas de panique, un grand choix de bières mexicaines jonchent le bar central. Ici, chez Guacamole y Tequila, tout le monde a vraiment hâte de servir sur la terrasse. C'est la plus paradisiaque en ville. Elle détonne des bourdonnements de la King.

Croyez-vous que j'allais quitter sans mon dessert? Une bouchée de gâteau aux trois laits. Un gâteau imbibé tout à fait moelleux. Le Mexique aime la confiture de lait, la vanille et le chocolat. Bonne nouvelle,  nous aussi! Plus l'été sera à l'honneur, plus le menu changera au gré de la chaleur.

Pssssssst, la succursale de Magog est aussi gérée par la même équipe. Une terrasse chauffée est même dans l'établissement. Pour découvrir la bavette dans le célèbre Arrachera ou un ceviche de fruits de mer, Guacamole Y Téquila est une véritable  piñata de saveurs. Les discussions enrichissantes avec le personnel ajoutent à l'expérience.  Alors vite, dansons la bamba vers le restaurant Guacamole y Téquila.


  A LIRE AUSSI ...

L'agresseur sexuel des toilettes du Carrefour de l'Estrie est toujours recherché

Mardi le 19 mars 2024
L'agresseur sexuel des toilettes du Carrefour de l'Estrie est toujours recherché
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils

Jeudi le 14 mars 2024
Donner un rein de son vivant : c’est ce qu’une Estrienne a fait pour son fils
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford

Lundi le 1 avril 2024
Plusieurs arrestations en marge de l'événement L'après-ski 1976 au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous