Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Grand nettoyage : plus de 500 tonnes ramassées au fil du temps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs personnes s’équiperont de gants et de sacs à Sherbrooke ce week-end pour ramasser des déchets dans le cadre du Jour de la Terre.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi le 20 avril 2018

À l'arrivée du printemps, les déchets près des cours d'eau ou dans la nature refont souvent surface après avoir hiberné pendant plusieurs mois sous la neige. Plusieurs personnes s'équiperont de gants et de sacs à Sherbrooke ce week-end pour les ramasser dans le cadre du Jour de la Terre.

La nature pourra respirer un peu mieux ce week-end alors que plusieurs personnes se regrouperont pour ramasser les déchets qui sont installés depuis un moment à Sherbrooke. Dans le cadre du Jour de la Terre, l'organisme Sherbrooke en transition, en collaboration avec Action Saint-François, circulera au centre-ville, à proximité de la rivière Saint-François, à la recherche de matières résiduelles.

« On va circuler dimanche dans le secteur des Grandes-Fourches près du Maxi avec des sacs et des gants pour ramasser les déchets, indique Valérie Boisvert, bénévole chez Sherbrooke en transition. Suite à cette activité lancée par l'Association québécoise Zéro Déchet à travers le Québec, on a décidé de prendre la balle au bond. »

Cette activité, qui sera accessible à tous de 10 h 30 à 11 h 30, vise notamment à sensibiliser les gens sur la quantité de déchets qui se retrouve dans l'environnement. « Même s'il y a des entreprises de recyclage, il y a toujours une production de déchets et c'est pourquoi il y en aura toujours dans l'environnement, commente Mme Boisvert. On souhaite voir la source de déchets se réduire, que ce soit en diminuant la production ou en amenant des contenants pour faire l'épicerie. »

Ce type d'activité s'inspire du « plogging ». Il y a quelques années, des gens ont décidé de ramasser des matières résiduelles en faisant leur jogging. « C'est un mouvement qui dit que tant qu'à faire du jogging, aussi bien ramasser des déchets », explique Mme Boisvert.

Plus de 500 tonnes de déchets

Sherbrooke en transition en sera à sa première collecte de déchets. Par contre, depuis 25 ans, l'organisme Action Saint-François organise régulièrement ce type d'activité. D'ailleurs, le samedi dès 9 h, il contribuera aussi au bien-être de l'environnement dans le secteur du lac des Nations. Au fil des années, plus de 500 tonnes de déchets ont été amassées par l'équipe un peu partout dans Sherbrooke.

«On a déjà retrouvé des morceaux de pneus, d'autos ou d'électroménagers, commente Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François. Par moment, on a aussi ramassé des affiches publicitaires, des pots de plastiques, des morceaux de métal et même des pièces informatiques.»

Depuis toutes ces années, M. Gendron affirme que la sensibilisation est efficace par moment. «À certaines périodes, les gens sont plus conscientisés ou préoccupés par l'environnement et parfois moins, remarque-t-il. Il y a des relâchements par moment.»

Quelle est la solution pour réduire la quantité de déchets? « Il y a de plus en plus d'emballages et on produit peut-être plus de déchets qu'avant, estime M. Gendron. Les produits en vrac, c'est une bonne idée. Ça permet de réduire les déchets qu'on retrouve. »

Notons que ce samedi, dans l'arrondissement de Lennoxville, un nettoyage collectif aura également lieu de 10 h à midi afin de rendre les parcs et endroits publics plus propres.


  A LIRE AUSSI ...

Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous