Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

De grandes ambitions pour la 35e édition du GPSV

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Steven Marquis tentera de participer à la grande finale du GPSV en février prochain.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 25 janvier 2017

Chaque année, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) accueille tout près de 30 000 visiteurs sur son site. Les retombées économiques sont immenses : 5,5 millions $ annuellement. Pour cette 35e édition, le GPSV perpétuera sa réputation internationale avec de grandes ambitions : le retour de la TLR Cup, un nouveau trophée de snocross et une diffusion Web. Une conférence de presse avait lieu ce matin.

La 35e édition du GPSV réserve tout un événement aux amateurs de sports motorisés. En effet, les meilleurs pilotes de snocross et de circuit en ovale seront de la ligne de départ les 10, 11 et 12 février prochains. Afin d'assurer la pérennité du plus grand événement de sports motorisés au monde, le gouvernement du Canada finance le GPSV avec un montant de 156 000 $ pour les années 2016 à 2018. Les adeptes de motoneiges, de motocross et de VTT seront comblés.

« En 1983, on a invité la population à venir à ce moment-là au Grand Prix Saint-Laurent, qui est devenu le Festival international de motoneige, pour festoyer. Il n'y a pas grand monde qui pensait que 35 ans plus tard, on serait ici. La ténacité de tous a fait notre réputation. On voulait que ce soit mémorable pour le 35e GPSV. L'équipe a l'intention de poursuivre l'aventure pendant encore plusieurs années. On a une belle relève », a expliqué Donald Lemay, président du GPSV.

« Les 35 ans sont pour nous un gage de réussite et on est vraiment chanceux d'être encore dans le sport motorisé après 35 ans, a commenté la directrice générale du GPSV, Marie-Pier Lemay. On est le plus gros événement au monde de ce type, car on accueille cinq disciplines différentes dans une seule fin de semaine. Je suis vraiment fière qu'on accueille la TLR Cup. On s'assure d'avoir les meilleurs pilotes au monde en ovale. Notre nouveauté en snocross est la présence du circuit ontarien CSRA. Cette course fait partie du calendrier des pilotes pour accumuler des points », a ajouté Mme Lemay.

Les meilleurs pilotes au monde sur la ligne de départ

Les amateurs qui se déplaceront dans le berceau de la motoneige pourront voir les meilleurs pilotes de sports motorisés. Plusieurs pilotes du Québec tenteront de mettre le grappin sur les grands honneurs. C'est le cas notamment des Jason Lavallée, Jordan Lebel, Maxime Taillefer, Megan Brodeur, Sabrina Blanchet, Steven Marquis et Maxime Sylvestre.

Steven Marquis, qui s'est associé à l'ancien pilote Jacques Villeneuve, tentera d'aller en grande finale. « Mon objectif est de faire la grande finale. Je voudrais me qualifier aussi dans toutes les finales, car à Eagle River, on a eu plusieurs problèmes à cause de la température. On va se remettre en force pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt », a précisé le pilote de Cookshire, Steven Marquis.

« Je suis fier de cet événement pour les Québécois. On a surpassé les Américains », a fait valoir le pilote d'expérience Jason Lavallé.

« Mes objectifs à Valcourt seraient de gagner le 10-13 ans et le 14-15 ans. Je vise un top 3 dans le 16-17 ans », a souligné Jordan Lebel, jeune coureur de snocross.

« J'aimerais bien mettre mon nom sur le trophée. Il va avoir beaucoup de compétition, je devrai faire de bonnes qualifications.La grosse compétition va venir notamment des Tim Tremblay et des autres gars qui courent avec moi. Je suis capable de faire ma place et de gagner ça », a soutenu Maxime Taillefer, pilote de snocross.

« En fin de semaine, on va essayer d'aller pratiquer un peu. Dans deux semaines, on va peut-être aller courser à New Hampshire pour pratiquer un peu avant le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt », a expliqué la pilote en ovale, Sabrina Blanchet.

Pour cette 35e édition, le GPSV sera diffusé sur le Web gratuitement via la plateforme YouTube et sur le réseau télévisuel MAVTV. « Les gens pourront voir à l'international l'événement, car on a plusieurs pilotes qui viennent de l'étranger. On veut faire connaitre ce sport et les pilotes. C'est pourquoi on a voulu diffuser en direct l'événement pendant la fin de semaine », a illustré, Mme Lemay.

Le circuit Yvon-Duhamel sera bientôt prêt

Même si la température n'a pas collaboré grandement depuis les préparations de l'événement, le circuit Yvon-Duhamel sera tout de même prêt pour le jour « J ». Plusieurs billets ont d'ailleurs déjà été vendus.

« Pour donner un ordre de grandeur, on a six pouces de glace de fait et on vise un seize pouces de glace. On peut par contre facilement courser sur douze pouces de glace. On annonce du froid et on est sûr d'avoir assez de glace pour courir. C'est la même chose pour la neige. On a 60 % de la neige nécessaire. On va redémarrer les machines à neige avec le froid pour finaliser le tout. On n'est pas inquiet et on devrait être là pour l'événement », a fait valoir le président.

Un nouveau trophée de snocross a aussi été dévoilé. Il est présentement en construction, mais sera prêt pour le GPSV. Les vainqueurs de la classe Pro Open verront leurs noms inscrits sur le précieux objet.

Depuis près de 20 ans, le GPSV remet ses pourboires recueillis dans ses points de vente à différents organismes. Cette année, le GPSV a décidé de s'associer à Leucan Estrie pour venir en aide aux enfants atteints du cancer.


  A LIRE AUSSI ...

43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs

Jeudi le 8 février 2024
43e édition du Mérite sportif de l’Estrie : Kim Boutin et Jordan Pierres-Gilles remportent les grands honneurs
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond

Mercredi le 31 janvier 2024
Sherbrooke accueille le Championnat canadien de l’est du Canada de ski de fond
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke

Vendredi le 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

inscription infolettre 600
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 21 mars 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous