Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Québec investit 4 M$ pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Lilie Bergeron, directrice générale de Côté scène, et Luc Fortin, ministre responsable de la région de l'Estrie, étaient bien heureux de l'annonce aujourd'hui pour la salle de spectacle pour la jeunesse et l'enfance.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 16 mai 2017

« Tous les feux sont verts », a exprimé ce matin le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin. En effet, il a annoncé l'accord d'une aide financière de 4 M$ du gouvernement du Québec à la Ville de Sherbrooke pour la construction de la salle de spectacle pour l'enfance et la jeunesse, qui nécessitera des coûts de 8 M$.

C'est sous la présence de bon nombre de personnes et d'applaudissements que le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, a annoncé une aide financière de 4 M$ du gouvernement du Québec (Aide aux immobilisations) à la Ville de Sherbrooke pour la construction d'une salle de spectacle pour l'enfance de 300 sièges. Cette salle fleurira tout près du Centre des arts de la scène Jean-Besré, à proximité de la rue Wellington Sud.

« Ce projet était très attendu. La culture chez nos jeunes leur permet d'être plus créatifs, imaginatifs, mieux informés et plus impliqués dans la communauté, précise M. Fortin. La culture a un impact réel dans le développement individuel de nos jeunes. Il faut créer ces habitudes puisque la culture se consomme entre 4 et 11 ans, et ce, jusqu'à l'adolescence », ajoute-t-il.

Précisons que le diffuseur spécialisé en danse et en théâtre pour l'enfance, Côté scène, sera le futur gestionnaire de la salle. Depuis 2012, il travaille en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke pour mettre à terme le projet.

« Cette annonce est la pierre angulaire pour la réalisation d'un projet qui fera une différence pour les enfants de la région, explique Lilie Bergeron, directrice générale de Côté scène. J'ai le sourire sur les lèvres depuis 6 h ce matin. Ma première réaction : enfin on va pouvoir avancer et parler de cette salle. Ce besoin était évident pour toutes les générations. L'Estrie était positionnée dans les derniers rangs [pour la fréquentation des jeunes au théâtre] et ça nous a mobilisés », fait-elle valoir.

Un premier spectacle espéré en 2019

Même si aucune date de spectacle n'est connue encore, Mme Bergeron, qui chérissait le projet depuis plusieurs années, espère que la première présentation aura lieu en 2019. Une toute nouvelle construction accueillera ladite salle pour lier la culture aux jeunes.

Rappelons que l'annonce de ce projet fait suite au renouvellement de l'accord de principe du 4 mars 2016 liant le ministère de la Culture et des Communications à la Ville de Sherbrooke. La Ville participera financièrement au projet avec un montant de 800 000 $ alors que Côté scène a déjà amassé 500 000 $.

« Il s'agit d'une étape importante de franchie, souligne M. Fortin. On parle d'une construction neuve qui sera adaptée à un public jeunesse. Il n'y avait pas d'autres lieux à Sherbrooke ou dans la région », souligne-t-il.

« On travaille sur une salle qui permettra une proximité et on aura un souci particulier pour la toute petite enfance, illustre avec joie, Mme Bergeron. On veut créer un lieu convivial. Il reste encore des sommes à aller chercher. L'annonce est déterminante dans l'évolution du dossier. Il reste aussi la partie du fédéral à aller chercher. Le projet chemine très bien », précise-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies

Mardi le 26 mars 2024
Perquisition à Val-des-Sources : plus de 46 000 cigarettes de contrebande saisies
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke

Lundi le 25 mars 2024
Trois personnes arrêtées complètement ivres au volant de leur voiture à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke

Jeudi le 21 mars 2024
Incendie criminel sur la 3e avenue à Sherbrooke
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke

Mercredi le 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024

Jeudi le 21 mars 2024
La Fête du Lac des Nations lance sa programmation 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Geneviève Hébert Abbuelle 2023
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mars 2024
Rassembler Sherbrooke

François Fouquet
Lundi, 25 mars 2024
Une minute de réflexion. Surtout pas plus…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 21 mars 2024
Étiquette décontractée

Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin Par Julie Meese Mercredi, 20 mars 2024
Les mystères du cerveau expliqués par le Dr David Fortin
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 mars 2024
Deux perquisitions dans l'est de Sherbrooke
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke Par Julie Meese Vendredi, 22 mars 2024
Un premier restaurant Wendy’s ouvrira à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous