Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Investissements majeurs dans l’éducation en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Plusieurs écoles de l'Estrie, dont l'école Montcalm, subiront des travaux de rénovations ou de mise aux normes.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 19 avril 2017

Plus de 18 M$ a été accordé par le gouvernement du Québec pour la rénovation d'écoles dans la région de l'Estrie. C'est donc dire que 75 bâtiments scolaires subiront des travaux au cours de l'été 2017.

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui que près de 75 bâtiments scolaires en Estrie subiront des travaux au cours de l'été 2017. Au total, 18,3 M$ seront alloués aux commissions scolaires de la région de l'Estrie.

Les investissements majeurs permettront d'assurer le maintien des bâtiments des commissions scolaires. Concrètement, 106 projets de rénovation ou d'entretien de bâtiments scolaires auront lieu sur le territoire estrien. Parmi les nombreux travaux, il est possible de retrouver la mise aux normes, la réfection de toitures, le remplacement de portes, de fenêtres et d'installation sanitaires, et l'amélioration du système de chauffage, de ventilation ou de plomberie.

« Les mesures prises pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les bâtiments scolaires sont très importantes, puisqu'elles permettent de planifier les travaux à venir et de les entreprendre au moment opportun, explique le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin. L'aide financière accordée cette année en Estrie servira à réaliser les travaux jugés prioritaires. Rappelons-nous qu'investir dans les écoles est un choix porteur d'avenir », ajoute-t-il.

Plusieurs commissions scolaires ciblées

Parmi les nombreux travaux, plusieurs commissions scolaires bénéficieront de la mise aux normes et des rénovations. C'est le cas de la CS Eastern Townships qui recevra un investissement de 3,2 M$ pour réaliser 15 projets. En ce qui concerne la CS des Hauts-Cantons, 3,4 M$ seront accordés pour la réalisation de 34 projets. La CS des Sommets recevra quant à elle 4,4 M$ pour 34 projets également. Pour ses 23 projets de rénovation, la CS de la Région-de-Sherbrooke obtiendra 7,3 M$ pour mettre le tout à terme.

Pour le député de Saint-François, Guy Hardy, ces investissements sont une excellente nouvelle. « Plusieurs éléments doivent être rassemblés pour favoriser la réussite scolaire des jeunes. L'un d'eux est de s'assurer qu'ils évoluent dans un cadre propice à l'apprentissage et dans un environnement stimulant et sécuritaire », explique-t-il.

Rappelons que le 24 mars dernier, le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, avait annoncé des investissements de 655 M$ pour permettre aux commissions scolaires du Québec de réaliser des travaux de rénovation ou de mise aux normes de leurs établissements en 2016-2017.

« Tous les enfants, qu'ils aient de la facilité ou de la difficulté pour l'apprentissage scolaire, qu'ils soient de milieux aisés ou moins favorisés, sont influencés par la qualité de leur environnement scolaire », note Pierre Reid, député d'Orford.

Les nombreux travaux permettront d'assurer un sentiment d'appartenance chez les jeunes, explique Karine Vallières, députée de Richmond. « Nous permettrons à nos enfants d'évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, et d'accumuler des souvenirs remarquables à leur tour ».


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous