Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec : Caroline Roy, Cuisine L’Angélique

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi le 1 septembre 2015

Trois femmes de l'Estrie seront honorées le 4 novembre prochain à l'occasion du 15e concours Prix Femmes d'affaires du Québec. Le concours récompense chaque année des femmes qui se sont distinguées, qui sont vues comme influentes et rassembleuses. Estrieplus.com vous présente une de ces trois entrepreneures d'exception chaque semaine.

Caroline Roy se lance en affaires en 2010 et fonde avec son conjoint Cuisine L'Angélique, à Coaticook. L'entreprise propose toute une gamme de produits de boulangerie et de pâtisserie sans gluten, sans caséine et sans lactose. Caroline Roy est l'une des 27 finalistes du 15e concours Prix Femmes d'affaires du Québec.

Pour Caroline, il s'agit d'abord et avant tout d'aider les gens. En 1999, alors propriétaire d'une garderie en milieu familial, Caroline Roy prend un virage santé et bio à la suite de sa lecture du bouquin Le guide de l'alimentation saine et naturelle, de Renée Frappier.

Quelques années plus tard, son fils de deux ans est référé en pédopsychiatrie pour des troubles nerveux qui s'apparentent à l'autisme. Plusieurs conversations avec la naturopathe Danielle Gosselin l'ont convaincue d'éliminer le gluten (protéine du blé) et la caséine (protéine du lait bovin) du régime alimentaire de son fils.

« Une intolérance au gluten signifie que le corps n'a pas les enzymes pour les transformer. Les particules se retrouvent dans le sang et agissent un peu comme des opiacés, explique Caroline Roy. Les tests en laboratoire ont démontré que c'était le cas pour mon fils. En éliminant premièrement la caséine, puis le gluten, on s'est rendu compte que les troubles nerveux diminuaient et que son langage se développait de plus en plus. »

Restait donc à intégrer cette nouvelle diète à la routine de tous les jours.

 « En 2005, le marché ne répondait pas du tout à mes valeurs parce que les produits utilisés pour remplacer le gluten étaient tous super raffinés et on n'arrive jamais à retrouver la texture originale. »

Pour cette mère de famille qui avait déjà éliminé le sur-raffiné de sa cuisine, deux ans ont été nécessaires pour arriver à produire un pain, comme celui du magasin. Les parents des enfants dans sa garderie ont été ses cobayes et le fameux pain fut un succès.

« J'ai ce désir profond d'aider les gens. Mon mari m'a donc dit pourquoi ne pas démarrer une entreprise pour aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin sur le marché? Alors c'est ce qu'on a fait. En 2010, Cuisine L'Angélique démarrait et nos premiers produits apparaissaient sur les tablettes. »

Au-delà du produit, Caroline Roy tenait à sensibiliser les gens sur les bienfaits d'un régime sans gluten quand notre corps n'a pas ce qu'il faut pour le digérer.

En 2011, le sans gluten connait un engouement sans précédent, notamment par l'ouvrage sur le régime hypotoxique du docteur français Jean Seignalet l'expérience de Jacqueline Lagacé, dont les douleurs arthritiques ont disparu à la suite du régime.

En novembre 2014, Cuisine L'Angélique lançait son premier livre de recettes.

« Une de mes belles réalisations est ma farine tout usage La Merveilleuse, commercialisée en 2013. Elle m'a pris six à concevoir, mais pour n'importe qui qui doit apprendre à vivre sans gluten, elle convient parfaitement à toute cuisine. Le transfert vers le sans gluten se fait beaucoup plus facilement. »

Être une femme dans l'agroalimentaire

« Je suis en affaires oui, et je suis très près de ma clientèle, essentiellement féminine.  C'est peut-être la raison pourquoi je ne suis pas vraiment confrontée à une omniprésence masculine dans le milieu, souligne Caroline Roy. Le plus difficile cependant est de concilier le travail et la famille comme femme d'affaires. On est l'homme et la femme en même temps.

Pour l'entrepreneure, la recette du succès comprend une part de belle équipe autour de soi. D'avoir le soutien de ses proches, aussi.

« Je ne serais pas rendue là sans mon équipe et surtout, sans mon mari. Il s'est joint à moi dès le début de l'aventure. »

Une aventure loin d'être terminée, puisque Caroline Roy a un deuxième livre de recettes sur la planche à dessin. Elle entend continuer à donner des cours de cuisine et à aider les gens à intégrer le régime. De nouveaux produits sont aussi en développement.

« Être finaliste au concours Prix Femmes d'affaires du Québec, c'est déjà d'être gagnante. C'est une belle reconnaissance de tout le travail et de tous les efforts qu'on a pu mettre dans nos projets. »


  A LIRE AUSSI ...

Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Zone de guerre

Mercredi le 17 avril 2024
Zone de guerre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
inscription infolettre 600
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous