Sherbrooke met la table 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
ACHETEZ EstriePlus.com
CULTURE & ÉVÉNEMENTS
En vedette
Radioactif Forfait Internet mai 2018
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Mardi, 31 juillet 2018

FTMS : où les frontières culturelles n’existent pas



 Imprimer   Envoyer 
Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke offrira par la culture un voyage immersif à travers les continents du 8 au 12 août sur le site du parc Quintal (crédit photo: Jocelyn Riendeau, FTMS).

Les nombreux visiteurs qui se déplaceront à la 21e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke vivront une immersion, un réel voyage. « Ce sera cinq jours intenses sur le monde pour laisser tomber les frontières et laisser la place à l'échange culturel », assure Malika Bajjaje, directrice générale de l'événement.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) offrira par la culture un voyage immersif à travers les continents du 8 au 12 août sur le site du parc Quintal. Au total, 150 spectacles et ateliers sur neuf scènes seront présentés aux visiteurs en plus de 70 exposants et 17 restaurants du monde.

« Le Festival présente toutes les expressions artistiques et culturelles possibles pour permettre aux gens de découvrir l'autre et sa culture, explique la directrice générale du FTMS, Malika Bajjaje. Cette année, c'est un voyage immersif parce que l'expérience va être complète avec notamment les ateliers et les échanges directs auprès des artistes. Que les personnes qui ont le goût de découvrir se laissent bercer par les autres cultures, qu'elles se laissent émerveiller dans ce voyage-là! »

Depuis les 20 dernières années, le FTMS observe une harmonie entre les festivaliers, qui sont curieux de découvertes. Pour la directrice générale, les cinq jours de l'événement permettent de laisser tomber les frontières culturelles entre les personnes par des moyens artistiques. « Pour nous, c'est mission accomplie si on fait ça, remarque Malika Bajjaje. Les gens découvrent des choses dont ils ignoraient l'existence. Ils voient une richesse culturelle. C'est un événement à l'échelle humaine, authentique et harmonieuse qui parle à tout le monde. C'est très rassembleur! »

Une expérience appréciée

Les chapiteaux thématiques sont la marque de commerce du Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Pour Malika Bajjaje, c'est ce décor qui permet entre autres aux visiteurs de voyager dans une atmosphère ludique et d'apprentissages. « Quand on rentre dans un chapiteau, on vit une ambiance, un voyage immersif, explique-t-elle. Quand on va dans un autre chapiteau, on est complètement ailleurs. »

Au FTMS, chaque artiste, chaque thématique et chaque style de musique ont leur propre clientèle. C'est d'ailleurs ce qui est bien apprécié durant les cinq jours de festivités. « Les artistes sont très généreux, rappelle Malika Bajjaje. Ils aiment produire ou jouer dans un environnement enchanteur comme ça. Ils partagent leur savoir-faire, leur répertoire, leur art et échangent avec les festivaliers. C'est un moment d'intimité dans une ère de découvertes et de rencontres avec l'autre. Ça permet que l'expérience soit complète. »

Selon la directrice générale du FTMS, l'utilité sociale de l'événement explique sa longévité et sa pertinence dans la communauté. « Les artistes se produisent pour une meilleure compréhension de l'humanité, souligne-t-elle. C'est ce qui fait le succès du Festival. Bien que le défi principal demeure l'incertitude financière chaque année, la programmation est très riche et on veut garder l'événement accessible à tous. »


Basta Communication oct 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …

Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
Le 40e Salon du livre touche 5 000 personnes de plus que l’an dernier

Le 40e Salon du livre touche 5 000 personnes de plus que l’an dernier
NOS RECOMMANDATIONS
Une démarche qui a fait ses preuves

Une démarche qui a fait ses preuves
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …

Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada - Par Ici l'info
 
Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont … Par Cynthia Dubé Mardi, 9 octobre 2018
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
Une démarche qui a fait ses preuves Par Cégep de Sherbrooke Lundi, 8 octobre 2018
Une démarche qui a fait ses preuves
Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier Par APCHQ Estrie Lundi, 8 octobre 2018
Ces bonnes vieilles fondations de pierres et mortier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous