Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

« Il faut lever la pédale sur la réforme »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN, et Natacha Laprise, conseillère syndicale à la CSN, dénoncent l'augmentation des problèmes reliés à la santé psychologique dans le réseau de la santé.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi le 4 octobre 2017

L'état de santé est inquiétant pour plusieurs dans le réseau de la santé, des services sociaux et des services de garde. On parle même d'un fracassement de record en ce qui concerne les absences pour des raisons de santé psychologique. Selon la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), il est maintenant temps de « lever la pédale sur la réforme ».

Depuis que le ministre Gaétan Barrette a mis en place la réforme dans le réseau de la santé, des services sociaux et des services de garde, plusieurs personnes dénoncent l'insécurité au travail, et même, les nombreuses préoccupations dans le milieu.

« L'état de santé du personnel du réseau de la santé et des services sociaux est extrêmement inquiétant, indique Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN. Les taux reliés à l'absence en santé psychologique au travail sont nettement en progression. On fracasse du côté de l'Estrie de tristes records en ce qui concerne la santé mentale du personnel. »

D'ailleurs, en 2014, les réclamations d'accidents de travail acceptés par la CNESST se chiffraient à 18, 4 %. Cette statistique devance le milieu policier et celui de la construction, remarque Natacha Laprise, conseillère syndicale à la CSN. En Estrie, les congés de maladie pour cause psychologique ont connu une hausse de 47 %, ce qui représente tout près de 1 500 dossiers pour l'année 2016-2017.

« Ça ne peut plus durer, insiste M. Laurion. Les témoignages de travailleurs épuisés s'accumulent à chacune de nos visites dans les établissements. Tout cela est dû à la surcharge et à la violence au travail qui fait maintenant trop partie du quotidien. La conséquence, c'est que l'absentéisme augmente et que des gens quittent le réseau. Et chaque fois, ce sont des drames humains : du préposé qui a subi une agression, en passant par le paramédic qui vit un choc post-traumatique ou l'éducatrice qui subit de la violence verbale. C'est le temps que le ministre arrête de jouer à l'autruche et agisse! »

Un colloque pour conscientiser les gens

Afin de faire face à cette situation de santé psychologique du personnel du réseau de la santé, des services sociaux et des services de garde, la FSSS-CSN a présenté plus tôt en journée un colloque - qui aura lieu aussi demain au Delta - s'adressant aux représentants syndicaux de partout au Québec pour les outiller sur les enjeux de santé psychologique.

« Ce que nous dénotons, c'est que l'insécurité est palpable, souligne M. Laurion. On souhaite interpeller les politiciens pour qu'ils prennent acte de l'état de la situation et assument un leadership en santé et sécurité notamment par des messages politiques. Les gens sont essoufflés et dans la fusion, le personnel ne s'y retrouve plus. »

En 2016 en Estrie, plusieurs agents de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke ont dû intervenir physiquement à 143 reprises, des situations potentiellement à risque pour les employés, explique-t-on. Précisons que le coût en assurance-salaire frise le milliard de dollars. « Le coût est aussi humain, et le besoin de ressources est limité », commente M. Laurion.

Tout comme en Ontario, le vice-président de la FSSS-CSN souhaite voir des recommandations politiques ressortir pour gérer la problématique. « Les ministres ont pris acte de ces situations et par des messages politiques, ils se sont adressés à leur organisation, leur ministère, pour trouver des solutions. »


  A LIRE AUSSI ...

Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel

Mercredi le 17 avril 2024
Disparition à Sherbrooke: Jonathan B. Bourgeois manque toujours à l’appel
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité

Mardi le 16 avril 2024
Le maire de Saint-Camille dénonce un « colportage illégal » dans sa municipalité
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

inscription infolettre 600
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous