Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un 3e Frigo Free Go pour lutter contre le gaspillage

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le 3e Frigo Free Go sera inauguré aux Serres Saint-Élie, ce vendredi, dès 15 h. Sur la photo: Stéphanie Myette (centre), gérante de la fleuristerie des Serres Saint-Élie, et deux employées.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 27 juin 2017

La population sherbrookoise se fait de plus en plus familière avec le Frigo Free Go. En effet, déjà deux sont installés en ville; soit au Cégep de Sherbrooke et à l'Armée du Salut sur la Wellington Sud. Le projet répond tellement aux attentes qu'un troisième sera inauguré ce vendredi.

Lutter contre le gaspillage alimentaire n'est pas chose facile. Chaque petit geste compte, et c'est d'ailleurs ce que tente de développer chez les gens le Frigo Free Go. Déjà situé au Cégep de Sherbrooke et sur la Wellington Sud, le Frigo Free Go ouvre ses horizons et s'installera ce vendredi aux Serres Saint-Élie.

« Ça a révélé des valeurs qui sont profondes au niveau du partage et de l'anti-gaspillage, explique Stéphanie Myette, gérante de la fleuristerie aux Serres Saint-Élie. C'est ce qui a convaincu Mélanie [directrice générale] d'embarquer dans le projet. C'est une personne qui partage énormément dans la vie. Le Frigo, c'est ça, c'est de partager ce qu'on a de trop au lieu de le jeter. C'est un lieu très visité et ça nous fait plaisir d'être l'hôte de ce troisième projet », commente-t-elle.

Pour ce nouveau Frigo, une trentaine de partenaires ont décidé d'aller dans la même direction, dont le Marché public de Saint-Élie. « C'est dans nos valeurs anti-gaspillage de revenir à la base du circuit direct de l'alimentation au passage de la route, explique Christelle Lefèvre, présidente de l'Association des gens d'affaires et initiatrice du Marché public de Saint-Élie. J'en ai parlé au conseil d'administration du Marché : l'anti-gaspillage nous tenait à cœur », précise-t-elle.

Un troisième Frigo, une troisième identité

Si chaque Frigo peut se ressembler d'un à l'autre, son identité, quant à elle, varie. Son objectif, par contre, demeure le même : lutter contre le gaspillage alimentaire. « Le Frigo Free Go a toujours eu pour but de lutter contre le gaspillage, explique Sondès Allal, initiatrice du projet. Le premier objectif est d'éduquer les gens et de développer de nouveaux automatismes de consommation. On visait l'ensemble de la population, autant et même plus : ceux qui en ont trop et ceux qui en ont moins », confie-t-elle.

Le nouveau Frigo des Serres Saint-Élie aura sa propre vie, sa propre clientèle. « Dépendamment du lieu où le Frigo se situe, il va avoir sa propre vie, sa propre clientèle et sa propre identité, indique Mme Allal. Celui au centro a son identité particulière, celui du Cégep en a une autre et celui de Saint-Élie sera tout une surprise, toute une découverte. C'est un autre type de population. »

Depuis l'arrivée du premier Frigo Free Go jusqu'au troisième qui sera inauguré ce vendredi dès 15 h, ce qui surprend Mme Allal, c'est la diversité des partenaires. « Ce que j'aimerais souligner, c'est la diversité de nos partenaires et le fait qu'on en est au troisième Frigo, illustre-t-elle. Le premier est dans un endroit communautaire, l'Armée du Salut, le deuxième dans un endroit institutionnel, le Cégep, et le troisième, dans le milieu des affaires. Ça montre exactement la diversité et la mobilisation ensemble de la communauté. Tout le monde croit à cette cause. À chaque fois qu'on inaugure un Frigo, ce sont les gens qui viennent vers nous », assure-t-elle.

Une nouvelle formule possiblement différente

Le Frigo Free Go de Saint-Élie pourrait possiblement accueillir certains petits changements comme la présence de produits dérivés dès les premiers jours. « Il risque d'y avoir des petits changements, souligne Sondès Allal. On s'adapte au terrain et à la caractéristique du quartier. Ici, on a beaucoup de commerçants qui voudraient venir mettre leur surplus de tartinades ou bien de fromages. Contrairement aux deux premiers, il se peut qu'on introduise dès le début des produits transformés. On est encore en réflexion, car il y a une grosse demande. Je pense qu'on pourra essayer cette formule ici, aux Serres Saint-Élie », soutient-elle.

Si le projet s'adresse à tous et répond aux attentes depuis le début de l'aventure, Sondès Allal aimerait bien rejoindre aussi les gens dans la pauvreté avec le projet. Questionnée à savoir si un quatrième Frigo pourrait voir le jour, la réponse est « assurément ».

Ce vendredi, les gens sont invités à venir prendre part à l'inauguration du troisième Frigo Free Go aux Serres Saint-Élie. Sur place : jeux gonflables, buffet, festivités, et la liste s'étire encore.


  A LIRE AUSSI ...

Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous