Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Premier prix pour leur frein autobloquant pour fauteuils roulants

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 6 avril 2016

Lors du vingt-cinquième Gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) qui se tenait à Montréal il y a peu, Jean-Marc et Michel Landry, originaires de Johnville, ont remporté le premier prix dans la catégorie Innovation Santé et Sécurité du travail 2015 pour leur frein autobloquant conçu pour les fauteuils roulants. Ces propriétaires de l'entreprise Pratiko Inc. ont mis au point ce dispositif réduisant de beaucoup les risques de chutes causées quand le frein, qui est manuel, n'est pas en place.

Aux fils de Bertrand Landry, ancien maire de Cookshire-Eaton, il a fallu quelque trois ans de conception, de travail exploratoire, de mise au point du système de freinage avant d'en déposer les brevets, raconte Jean-Marc. « On a passé des jours et des nuits à réfléchir, à corriger, à faire des essais et à réparer des erreurs; on est parti de zéro », décrit-il. Le dispositif est testé dans les centres pour personnes âgées ou handicapées à travers le Québec. « Tous les jours, on en vend », insiste-t-il.

L'idée leur est venue après des discussions avec une préposée qui y travaille. Elle connaissait les accidents qui arrivent quand des malades essaient de s'asseoir seuls dans leur fauteuil roulant sans que les roues de celui-ci soient bloquées manuellement.

Pour assurer le fonctionnement optimal du système de blocage, il faut que ce dernier fonctionne dès que le patient se soulève d'au moins un centimètre de sa chaise pour en sortir ou qu'il n'y ait personne qui y soit installé. Il faut aussi une poignée pour le désengager pour permettre à la personne de déambuler.

Forts de ces contraintes, les deux frères ont créé un blocage par pointeau qui s'insère dans une cavité pour barrer la roue et un détecteur indiquant qu'une absence de poids sur le siège signifie qu'il doit être mis en place. S'inspirant du frein à disque pour bicyclette, ils ont conçu un système qui s'installe facilement sur la majorité des chaises pour handicapés.

Jean-Marc et Michel, riches d'une longue expérience en moulage de plastique, de caoutchouc, de silicone, d'uréthane en mousse ou pulvérisé, de la fusion de plastique sur l'acier, et maître dans la conception et le dessin, d'impression en 3-D et prototypage, ont relevé ce défi qui leur a valu ce prestigieux prix. Déjà, leur idée fait du chemin. On trouve leur produit en Europe et aux États-Unis.

Selon Michel, l'aide au développement d'inventions comme ce frein autobloquant est relativement facile à obtenir. L'appui pour la commercialisation l'est un peu moins. Pour le faire connaître, ils doivent investir beaucoup pour se présenter dans des salons spécialisés, ce qui implique de sérieuses dépenses. Ils en sont à ce stade de leur réflexion.

Outre ce système de blocage pour fauteuils roulants, l'équipe a conçu dans le même domaine, des anneaux de propulsion pour ces derniers et des ustensiles adaptés avec manches de silicone. Les deux frères ont aussi mis au point des tablettes pliables pour casiers, des disques pour l'épandage d'abrasif haute performance et une large gamme de produits sur mesure. En plus de la fusion de plastique sur l'acier, ils font de l'usinage et de l'assemblage. On peut les joindre sur leur site Internet http://www.pratikopratik.com


  A LIRE AUSSI ...

Le Pouvoir du Jeu : Examen de l'Impact Psychologique du Jeu Vidéo

Mardi le 9 avril 2024
Le Pouvoir du Jeu : Examen de l'Impact Psychologique du Jeu Vidéo
Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke

Mercredi le 3 avril 2024
Elle vole pour 1000$ de marchandises au magasin Simons de Sherbrooke
Pièces d'or Napoléon : Brève historique

Vendredi le 22 mars 2024
Pièces d'or Napoléon : Brève historique
NOS RECOMMANDATIONS
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants

Mardi le 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
Notre histoire en archives : les films de familles

Jeudi le 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Notre histoire en archives : les films de familles Par Archives nationales à Sherbrooke Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold perd son poste de présidente du conseil municipal de la Ville de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous