Rythme - Incroyable - oct 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
5°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Travaux: Portland complètement fermée entre Lionel-Groulx et Jacques-Cartier Nord pour environ 3 semaines (31 octobre).
 
Memphrémagog - journal
ACTUALITÉS
Estrie
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Culture & Événements
Sports
L'actualité en photos
L'actualité en vidéos
Blogue
Coopérative funéraire de l'Estrie 17-23-24 oct 2018
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Jeudi, 2 février 2017

Sherbrooke : vers un premier centre-ville écoresponsable au Québec



 Imprimer   Envoyer 
Lutter contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie du jargon de plus de cinquante partenaires Free Go.

Sourires et sentiments de fierté... Quelques mots pour désigner ce qui se promenait dans l'hôtel de ville de Sherbrooke cet après-midi. Sur une cinquantaine de partenaires du Free Go, une vingtaine affichait leurs couleurs. Le centre-ville de Sherbrooke pourrait devenir le premier endroit écoresponsable au Québec.

Lutter contre le gaspillage alimentaire fait maintenant partie du jargon de plus de cinquante partenaires Free Go. Suite à la mise sur pied du frigo libre-service Free Go à l'été 2016, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de Sherbrooke a lancé le pacte anti-gaspillage Free Go. L'objectif est simple : réduire le gaspillage alimentaire. Le surplus des uns est donc partagé à ceux qui manquent de nourriture.

Près de 52 écopartenaires se sont engagés à mettre leurs surplus alimentaires dans le frigo Free Go, lequel sera accessible en tout temps à l'Armée du Salut. D'ici l'automne prochain, le souhait de l'instigatrice du projet, Sondès Allal, est d'atteindre les 100 écopartenaires. La raison : proclamer le centre-ville de Sherbrooke comme étant écoresponsable. Il s'agirait là d'un catalyseur d'idées de valeur pour l'innovation.

« Le pacte anti-gaspillage s'inscrit en continuité avec le frigo Free Go. Il fait profiter de cette mobilisation en action pour faire des acteurs des écopartenaires. Ceux-ci permettent la redistribution des ressources. Le frigo Free redevient accessible par le fait même 24 h sur 24, et ce, à partir d'aujourd'hui. Le fait que le conseil municipal adhère à ce projet est d'une grande importance pour nous. Il encourage à nous impliquer comme communauté à s'inscrire dans des programmes plus collaboratifs, équitables et écologiques », commente Mme Allal.

Une petite ville qui fait grand

Sherbrooke est une petite ville, mais qui a tout d'une grande. C'est ce que croie la CDEC. «Sherbrooke a le potentiel autant en termes de ressources humaines que de mobilisation pour devenir un modèle à l'échelle du Québec concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire», ajoute Mme Allal.

« Je suis contente d'être entourée de personnes qui ont une fierté dans leurs regards. On est bien content de notre réalisation. On considère que le frigo Free Go est un succès à bien des égards en termes de mobilisation populaire, de consolidation du statut social et aussi de lutte contre le gaspillage alimentaire. On ne pensait pas aller aussi vite dans les développements. On est ici pour la réussite du pacte anti-gaspillage Free Go. On voit un centre-ville avec zéro gaspillage et exemplaire pour sa mobilisation », Karole Forand, directrice générale de la CDEC.

« C'est un projet majeur auquel la Ville de Sherbrooke s'est engagée. Lorsque j'ai été approchée pour le projet, j'ai été extrêmement enthousiasmée. Il faut comprendre que chaque lundi soir, le conseil municipal se réunit et ce qui reste est récupéré pour le projet. J'espère que cette adhésion va donner le coup d'envoi pour que d'autres partenaires suivent. Je trouve que ce geste est empathique et de respect », illustre Christine Ouellet, conseillère municipale.

Un nouveau site web verra le jour prochainement pour présenter la démarche et la liste des écopartenaires impliqués. Parmi eux, il est possible de retrouver notamment le Caffuccino, le Liverpool, le Tapageur, et bien d'autres. Un appel est lancé par les initiateurs du projet pour trouver d'autres écopartenaires.


Entrepôt Chaussures Prix 15 oct 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quoi faire ce week-end

Quoi faire ce week-end
Battu gravement sur la rue Wellington Nord

Battu gravement sur la rue Wellington Nord
NOS RECOMMANDATIONS
Les "lundis mieux-être" au Strom spa

Les "lundis mieux-être" au Strom spa
Du bon bord du gazon 4 de 4

Du bon bord du gazon 4 de 4
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Electro-5 Recyclage Ecoresponsable
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 octobre 2018
Sauver la planète, vous dites?

Cégep de Sherbrooke
Mardi, 16 octobre 2018
La Fondation Cégep de Sherbrooke : d’hier à aujourd’hui

Alexis Jacques
Mardi, 16 octobre 2018
L’emprise du doute

François Fouquet
Lundi, 15 octobre 2018
Omniprésente religion…

Jacinthe Dubé
Le Salesien - Portes ouvertes 2018
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont … Par Cynthia Dubé Mardi, 9 octobre 2018
Grand prix du livre de Sherbrooke: et les finalistes sont …
Opération policière à La Marquise: un homme arrêté Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 octobre 2018
Opération policière à La Marquise: un homme arrêté
Incendie rue du College à Lennox Par Cynthia Dubé Vendredi, 12 octobre 2018
Incendie rue du College à Lennox
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous