Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Expériences culinaires

La fourchette de Valérie - Le Cartier

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Ambeault Par Valérie Ambeault
Jeudi le 6 novembre 2014

Ce restaurant est presque le reflet du lac des Nations! Il est obligatoire dans le circuit des restaurants sherbrookois. J'ai souvenir d'y avoir mis les pieds en premier lors de mon arrivée dans les Cantons!

On va d'abord démêler une question existentielle, à même le resto Le Cartier se retrouve aussi le Pub St-Malo. Même menu, même bâtisse? Mais attendez, pourquoi alors?!?!? L'unique différence se retrouve dans l'ambiance. L'ancien magasin de vélo accueille autant les dineurs du midi, que les assoiffés des soirées au tempo relax! Au début de l'aventure, la mission du bistrot était de servir uniquement que des produits végétariens. Aucune friture n'entrera ici. Et pourtant, on connait la suite. Ici les moules et frites sont légendaires. J'ai perso un coup de cœur évident pour la variante au fromage bleu. Je n'avais vraiment aucune idée qu'à la fin de mon repas, je repartirais d'ici avec une tout autre image du restaurant Le Cartier. Je risque de vouloir manger différemment.

Depuis un an et demi, le restaurant est piloté par François Masson (sa bouille vous sera familière, il était dans la salle à manger depuis déjà un bon moment) et Véronica Kaczmarowski, naturopathe de profession. Mon premier choix de breuvage est un jus maison fraichement pressé pommes poires et menthe! 

La couleur est plutôt beige, mais en bouche on sent presque les vitamines circuler dans mon corps. Et je n'ai rien goûté encore. Ici le menu propose diverses recettes qui fluctuent au gré des choix du moment. Sans que nous ayons à le demander, la carte des menus s'aventure dans la nourriture vivante, sans gluten, sans produits laitiers! Vivante? Quoi, ma nourriture à des yeux et des souliers pour marcher?

Non non, en fait la nourriture crue détient les meilleurs bienfaits, cuisson avec faible température, des légumes et des fruits consommés rapidement, c'est le best pour notre système, notre digestion. Une cuisson sous vide, une viande cuite à très basse température. Une bonne alimentation est souvent le moteur d'une bonne santé. Ce que j'aime ici, c'est que tout est fait sans que nous ayons à le demander, une pléiade d'assiettes est automatiquement au menu. Je plonge ma fourchette dans un chili vivant sans viande. Une brunoise de champignons (et ça ne goûte même pas les champignons) imite à la perfection la texture viandeuse. J'entrecroise ma fourchette avec une salade de quinoa à la courge. Un vrai délice, et hyper goûteux. Vraiment c'est une chouette découverte. Un menu hypotoxique que je conseille à tout le monde. La proprio me confiait que sa grande fierté était de voir un client régulier quitter avec satisfaction. Ce même client a quitté l'endroit en lui disant « Comme c'est bon, j'ai volé des bouchées dans l'assiette de ma blonde et honnêtement, la prochaine fois, je prends ça c'est certain! ». Ici, on offre aussi le service de traiteur sur demande. Donc, on résume, l'emplacement est rêvé, tout le monde y trouve son compte. Un party burger, frites et mayonnaise maison à l'aneth ou bien un poisson à la façon Bloody Caesar, c'est toujours un festin autour de la table.

Mon épilogue n'est pas mal non plus. Un brownie que je mange avec ZÉRO culpabilité. Avec du cacao cru, des raisins et une touche de cannelle. Non vraiment, je développe un amour pour la place.

J'aime le côté décontracté du restaurant. Moi qui pensais connaître mon Cartier! C'est donc à moi de faire circuler le nouveau souffle du Cartier.


  A LIRE AUSSI ...

Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke

Mercredi le 13 mars 2024
Fraudes « grands-parents » : 30 000$ subtilisés en une journée à Sherbrooke
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite

Jeudi le 28 mars 2024
Des étudiants de l’Université de Sherbrooke lancent un satellite en orbite
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain

Jeudi le 4 avril 2024
Les chauffeurs d’autobus scolaires de l’Estrie seront en grève le 18 avril prochain
NOS RECOMMANDATIONS
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne

Mercredi le 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Le monde de Disney…

Mercredi le 10 avril 2024
Le monde de Disney…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS Par Julie Meese Jeudi, 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous