Sherbrooke Auto Occasion
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
L'actualité en vidéos
Affaires & juridique
L'actualité en photos
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Ça se passe chez nous!
Blogue
J & M Grégoire
ACTUALITÉS / Estrie
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com

Vendredi, 21 avril 2017

Miser sur la sécurité, la qualité et l’humanisation



 Imprimer   Envoyer 
Un montant de 89 770 $ du Fonds Brigitte-Perreault permettra la réalisation de six projets proposés par des employés ou médecins du CHUS.

Le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS a misé encore cette année sur la sécurité, la qualité et l'humanisation des soins et services au CHUS. Près de 89 770 $ permettront la réalisation de six projets proposés par des employés ou médecins du CHUS.

Six projets seront mis sur pied grâce au Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS. En effet, un montant de 89 770$ assurera la qualité, la sécurité et l'humanisation des soins et services au CHUS. S'ajouteront l'évaluation et l'amélioration de la qualité de l'acte médical.

« Le capital humain est ce qu'il y a de plus important quand on parle de soins de santé, explique Sophie Warren, présidente de la Fondation du CHUS. L'humanisation des soins est d'une grande importance. Au-delà des équipements, ce sont les gens qui ont un lien direct avec les patients qui font une différence. On parle de soins humains », ajoute-t-elle.

Parmi les nombreux projets, 27 270 $ seront alloués pour entre autres accroître l'implication des patients et des familles et améliorer la qualité et la sécurité des soins interdisciplinaires à l'unité AVC; sensibiliser à la culture de sécurité; informer davantage les proches des usagers sur la recherche aux soins intensifs, et diminuer les bris de confidentialité et rappeler le devoir de confidentialité.

Afin d'améliorer l'accompagnement en fin de vie et de promouvoir l'approche adaptée à la personne âgée, 50 000 $ seront alloués, toujours par le Fonds Brigitte-Perreault.

Depuis plusieurs années, Vincent Vallières est le parrain du Fonds Brigitte-Perreault. Parce qu'il est en tournée, c'est sa conjointe Julie qui a bien voulu glisser un mot sur l'importance du Fonds. «Le CHUS, c'est important pour nous, fait valoir la conjointe de Vincent Vallières. La mission du Fonds Brigitte-Perreault nous rejoint particulièrement dans sa dimension d'humanisation des soins. C'est pour cette raison que ça nous fait plaisir, à Vincent et à moi, de donner un coup de pouce pour la cause quand nous pouvons le faire», exprime-t-elle.

Quelques Bourses Dre Rachel Bujold

C'est pour une troisième année que le Fonds Brigitte-Perreault remet aussi les Bourses Dre Rachel Bujold à des résidents qui ont réalisé un projet d'évaluation et d'amélioration de la qualité de l'acte dans le cadre de leur programme d'initiation à la recherche clinique.

Pour cette année, les lauréats des bourses de 2 500 $ Dre Rachel Bujold sont François Chartier, pour son projet Identification des besoins de formation en dons d'organe aux soins intensifs, David Ta Kim, pour son projet Caractéristiques des décollements de la rétine rhégmatogène (secondaire à une déchirure de la rétine), et Étienne L. Couture, pour son projet d'utilisation de la thromboprophylaxie pharmacologique(médication pour diminuer le risque de formation de caillot sanguin).

À ceux-ci s'ajoutent Lisa Isabella, pour son projet d'évaluation de la planification en préconception et lors de la grossesse chez les femmes épileptiques, et Djuimo Suzy Melody, pour sa comparaison de deux techniques chirurgicales de prostatectomies radicales.

Rappelons que le Fonds Brigitte-Perreault de la Fondation du CHUS est à la mémoire de la Dre Perreault, décédée à la suite d'un combat contre le cancer. Le Fonds « finance des projets visant l'amélioration de la qualité des soins et des services du CHUS, particulièrement dans ses dimensions de sécurité et d'humanisation ». Depuis 2006, 86 projets ont été reçus avec un financement de 725 925 $.


Clinique Supra Santé nov 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
500 bénévoles au travail pour aider 2 260 familles

500 bénévoles au travail pour aider 2 260 familles
«Le Sapin a des boules» … à  Lennoxville!

«Le Sapin a des boules» … à Lennoxville!
NOS RECOMMANDATIONS
Sept arrestations pour alcool au volant

Sept arrestations pour alcool au volant
Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH

Cantonniers : Mario Gosselin, le premier dans la LNH
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Centre culturel de l'Université de Sherbrooke 10 dec 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Lundi, 17 décembre 2018
Le Cégep, premier lieu d'expérimentation pédagogique

Pierre-Olivier Pinard, B.sc. CFMP
Vendredi, 14 décembre 2018
Tout sur le sommeil (part 2)

Caroline Caouette
Jeudi, 13 décembre 2018
L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

Me Karine Bourassa
Jeudi, 13 décembre 2018
Mais qu’en est-il des servitudes de passage?

Jacinthe Dubé 29 nov 2018
Clinique Supra Santé nov 2018
Des voleurs recherchés à Magog récidivent Par Vincent Lambert Jeudi, 13 décembre 2018
Des voleurs recherchés à Magog récidivent
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur Par Vincent Lambert Lundi, 10 décembre 2018
L’Estrie comme pôle d’enseignement supérieur
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke Par Cynthia Dubé Lundi, 10 décembre 2018
Il met le feu dans sa chambre à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous